Android se lance à la conquête des entreprises
Google dévoile Android for Work pour séduire les pros
Android s’est taillé la part du lion sur le marché prolifique des smartphones et des tablettes. Selon les chiffres publiés récemment par le cabinet d’analyse IDC, Android détient une part de marché de 81,5%. « Plus d’un milliard de personnes ont un smartphone Android dans le monde ; un outil aujourd’hui beaucoup plus puissant que les ordinateurs que nous utilisions il y a quelques années. », constate Rajen Sheth, Director of Product Management, Android and Chrome for Work.
Les téléphones et tablettes Android font donc partie du quotidien de nombreux utilisateurs, qui ont recours à ceux-ci pour accomplir d’importantes tâches quotidiennes comme consulter les emails, éditer des documents, vérifier des ventes, ou encore valider un contrat.
Pour Google, il est temps de faire de ces appareils des outils professionnels, pouvant être exploité au sein des entreprises. C’est dans cette optique que la firme vient de lancer son projet Android for Work.
Ce nouveau programme vise à aider les entreprises à mieux intégrer les smartphones dans leurs environnements de travail en garantissant plus de sécurité et de nouvelles innovations sur la plateforme Android. Il est bâti autour de quatre éléments clés :
1 - L’introduction des profils professionnels dans Android : Google a intégré dans la dernière mouture de son OS Android Lollipop un système de chiffrement par défaut, renforcé l'extension de sécurité SELinux et développé un support multi-utilisateur afin de créer un profil dédié au travail qui isole et protège les données professionnelles. Ce profil pourra être contrôlé par le DSI, qui sera en mesure d’installer les applications professionnelles sur le terminal d’un employé. Les contenus sont séparés par des conteneurs, permettant ainsi à l’employeur de ne pas être capable de voir et supprimer les informations personnelles.
2 - L’application Android for Work : pour les terminauxx ne prenant pas en charge nativement les profils professionnels, dont Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et Kitkat, Google offre l’application Android for Work. Cette dernière fournit de façon sécurisée emails, calendrier, contacts, documents, moteur de recherche et accès aux applications professionnelles approuvées et entièrement gérées par les départements IT.
3 - Google Play for Work : cette galerie permettra aux entreprises de déployer et gérer en toute sécurité les applications professionnelles, pour l’ensemble des employés qui utilisent Android for Work. « Google Play for Work simplifie le processus de distribution aux employés et assure l'approbation par les départements IT de toutes les applications déployées. », explique Google.
4 - Des outils de productivité intégrés : Google a créé une suite d’applications professionnelles pour les emails, contacts et calendrier. Compatible avec des outils de productivité dont Exchange et Notes, cette dernière fournit des capacités d’édition de documents, feuilles de calcul et présentations.
Ce projet a été mis sur pied avec la participation de nombreux partenaires dont, Samsung, Dell, Huawei, Lenovo, LG, Cisco, SAP, Adobe, ou encore BlackBerry.
Il faut noter que du côté de la concurrence, Apple avait conclu un partenariat avec IBM pour le développement d’applications professionnelles pour iOS. Du côté de Microsoft, la firme a toujours présenté Windows Phone comme un OS adapté au monde de professionnel, et ce support sera renforcé dans le prochain Windows 10.
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous d'Android for Work ? Utilisez-vous votre appareil Android en entreprise ?
Partager