Bonjour,
Je suis encore un peu novice dans le développement Web. Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique mais ma question est à cheval sur plusieurs problématiques : html, php, référencement.
Ce que je sais (ou crois savoir) :
- les balises meta doivent être placées dans le HEAD, donc avant le BODY.
- Ces balises sont utiles au référencement mais certaines doivent être uniques pour chaque page sous réserve d'être blacklisté par les moteurs de recherche
- je sais scinder une page web en plusieurs fichiers PHP pour ne pas répéter les parties communes à une page.
J'avais auparavant 4 pages Web sur mon site. Ces 4 pages avaient en commun la même partie haute constituée d'un en-tête et d'une barre de menu horizontale, et le même pieds de page (copyright, mentions légales etc...).
Jusqu'ici ces 4 pages étaient définies dans 4 pages web. Chacune reprenait à l'identique le code pour l'en-tête et le pied de page.
A chaque fois que je modifiais quelque chose dans l'en-tête ou le pied de page, il fallait que je le fasse sur mes 4 pages.
J'ai donc découvert la possibilité de scinder chaque page affichée en 3 fichiers php.
- le header.php qui reprend tout le code commun de l'en-tête
- le index.php qui est différent pour chacune des 4 pages (en fait appelées page1.php, page2.php etc...)
- le footer.php qui reprend tout le code commun au pied de page.
J'ai trouvé comment, dans chaque pageX.php, faire appel au header.php et au footer.php grâce à la fonction require en PHP.
J'étais tout content de moi... sauf que...
En réalité, dans mon header.php il y a notamment la rubrique HEAD et les balises meta. Or, comme on l'a vu plus haut, certaines balises meta doivent être uniques, par exemple la balise meta description qui ressemble à quelque chose comme ça
<meta name="description" content="Ceci est ma page X">
Le problème est le même avec la balise <title>
Je voulais donc savoir comment on fait pour concilier les 2 approches :
- avoir une page scindée en 3 fichiers PHP dont 2 sont communs (le header et le footer)
- avoir des balises propres à chaque "page affichée" (title et meta).
Merci de votre aide.
Partager