Ola la communauté.

J'ai une question existentiel sur l’architecture d'une application, question que Google n'a pas l'air de comprendre... Je ne suis pas très expert en architecture, donc je comprendrai qu'on me jette des pierres si je dis des âneries !

Prenons une application 5-tiers classique :

Côté client :
Interface Utilisateur - Coordination

Côté serveur :
Service - Métier - DAL

Bon, jusque là tout va bien.

Si je crée une autre solution (DLL) à côté contenant une bibliothèque de classes. Je n'ai donc a priori qu'à implémenter que les couches métiers et DAL.

Ma question est la suivante : lorsque j'importe mes DLL directement dans l'UI de la solution 1...

Dites moi si je me trompe mais lorsque j'instancie un objet de ma dll (donc de la couche métier), il utilise sa DAL pour se charger... Mais en réalité, on ne passe plus du tout par les 5 couches... ça transforme l'appli 5 couches en 3 couches...

Donc si je veux respecter l'architecture il faudrait... que dans mon projet de DLL, j'implémente les couches Coordination et Service, et donc en partant de ce principe, depuis l'UI de la solution 1, au lieu d'appeler la couche métier de ma dll, j'appel la couche Coordination.

En fait même... La solution 1 n'importera que la Dll de la couche coordination, et sur le serveur il y a le reste.

Mais il me faudra donc installer sur le serveur un WCF rien que pour ma DLL... N'est il pas ?

Merci d'avance de vos lumières.