Silver : le compilateur de code Swift vers les plateformes java et .NET
qui veut faciliter la vie aux développeurs Swift

Apparu en 2014 parmi des langages de programmation, Swift a été très bien accueilli par la communauté des développeurs. Cette forte adoption a été confirmée par le classement des langages informatiques les plus populaires de l’indice TIOBE où on le retrouve cette année parmi les trente premières places.

Conscient de cette bonne intégration, la société RemObjects, auteur de plusieurs bibliothèques et IDE, a conçu un nouvel outil dénommé Silver afin d’étendre les possibilités qu’offre Swift. En plus de pouvoir compiler des applications vers les systèmes iOS et OS X, le compilateur Silver permet aux développeurs de cibler les plateformes java et .Net.

Toutefois nous précisons qu’un même code ne pourra pas être compilé une seule fois pour s'exécuter sur les plateformes Java, .Net et Cocoa. Chaque code source cible une seule plateforme puisque le compilateur Silver intègre certaines caractéristiques spécifiques selon qu’on se trouve sur Windows ou Mac. Cela est à dessein, car pour RemObjects le principe défini est un code pour une plateforme spécifique intégrant des fonctionnalités particulières. A priori, cela ne devrait pas constituer un obstacle majeur pour le développeur qui ayant surmonté la complexité du langage désire utiliser ce compilateur.


Si vous êtes Windows, vous pouvez utiliser Silver avec Visual Studio 2013 et 2015. Pour les utilisateurs de Mac, Silver s’intègre avec l’IDE conçu par RemOjects même et qui se nomme Fire.

Nous soulignons que l’outil est encore au stade bêta et est gratuit. RemObjects compte le rendre disponible gratuitement même dans sa version stable. C’est un argument de poids qui, espérons-le, facilitera son adoption aussi aisément que le langage Swift.

Source : RemObjects

Voir aussi les cours et tutoriels swift : http://swift.developpez.com/cours-tutoriels/

Et vous ?

Que pensez-vous de ce compilateur ?
Etes-vous prêt à l'utiliser ? Comment le trouvez-vous?