Bonjour,
J’essaie d’y voir plus clair dans les propos de boucle ouverte et boucle fermée en automatisme, car je m'embrouille...
Pourriez-vous m’aider en répondant à quelques questions s’il vous plaît ?

*Sur un document d'internet j’ai vu ce "schéma_1" , disant que c’était un exemple de boucle ouverte : (extrait du document http://eduscol.education.fr/rnchimie...de/reg_ana.pdf)

Nom : Schéma_1.PNG
Affichages : 887
Taille : 16,1 Ko
- d’abord, je me demandais si la place du FIC du schéma_1 avait de l’importance ? Aurait-on pu le mettre après la vanne?

- si dans cet exemple du Schéma_1, la valeur réglée était le niveau de la cuve, je suis d’accord qu’on puisse dire que c’est une boucle ouverte (pas de retour de niveau de la cuve), mais si il n'y avait pas cette cuve et que nous voulions régler le débit circulant dans la vanne, dans ce cas ne serait-ce pas considéré une régulation en boucle fermée?


*Si je cherche à réguler un débit d’air par exemple (consigne utilisateur d’un débit qui entraîne la commande de la vanne de distribution d’air afin cette valeur de consigne) ; est-ce compréhensible d’un point de vue automatisme de dire que l’on cherche à réguler un débit d’air en fonction de l’ouverture d’une vanne? sommes-nous dans le cas d'une boucle fermée?

*Quand on parle de « régulation » en boucle ouverte, le système passe t-il tout de même par un régulateur (dispositif indépendant ou automate)? Ou alors, une simple vanne proportionnelle est suffisante (commandée par une personne via un automate par exemple) ?

Merci de vos retour,

Cordialement,

Guillaume.