La victoire de Syriza en Grèce et de son leader Alexis Tsipras, de formation ingénieur civil, peût-elle changer la donne en Europe ?

Quelques revues de presse à propos de cet évenement :

C’est un indice révélateur : bien avant les élections qui se sont déroulées dimanche en Grèce, le hashtag «asktsípras», créé pour permettre aux internautes du monde entier d’interroger l’espace d’une journée et en direct le président de Syriza, est devenu le 14 janvier le mot-clé le plus utilisé sur Twitter dans le pays, mais également le troisième au niveau mondial. Aléxis Tsípras, superstar planétaire ? Ça en a tout l’air. Dimanche matin, lorsque le jeune leader de la Coalition de la gauche radicale s’est présenté à son bureau de vote de Kipseli, un quartier populaire d’Athènes, une incroyable cohue l’a contraint à monter sur une chaise pour s’adresser aux caméras. «On n’a jamais vu ça dans un bureau de vote en Grèce !» s’étranglait en direct le journaliste d’une chaîne de télévision grecque, soudain saisi par la frénésie ambiante.
http://www.liberation.fr/monde/2015/...e-fond_1188621
Aléxis Tsípras, meneur de fond

La gauche, une vraie gauche, l'a emporté en Grèce : les électeurs ont placé Syriza au pouvoir, avec un résultat plus éclatant que prévu, selon les premiers pointages "sortie des urnes". Ils ont chassé le gouvernement d’Antonis Samaras et donné un grand coup de pied aux plans à base de baisse des salaires, privatisations, et austérité budgétaire que leur impose la Troïka (banque européenne, commission européenne et FMI).
http://tempsreel.nouvelobs.com/edito...istorique.html
La victoire de Syriza met Hollande face à une responsabilité historique
...

Mon écôt à ce topic via cette sensibilisation des méfaits de la Troïka en Grèce, bien avant ces élections, via ce film découvert grace à une amie franco-grecque qui m'est chère :
Ne vivons plus comme des esclaves est un film documentaire franco-grec de Yannis Youlountas, qui donne la parole à des opposants grecs à l'austérité, montre de nombreuses créations qui se veulent « alternatives » et questionne ce qui, pour Yannis Youlountas, est une forme moderne d'esclavage, en Grèce et ailleurs. Ce film est sorti le 28 août 2013 en Grèce et le 25 septembre 2013 en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_vivo...e_des_esclaves
Ne vivons plus comme des esclaves


Film NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas