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Python Discussion :

projet : héritage et arbres (classes)


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut projet : héritage et arbres (classes)
    Bonjour je suis en CPGE scientifique et j'ai un projet à faire sur les arbres et héritage.
    En étant en 2e année je souhaite m'améliorer dans l'informatique pour le concours sachant que ce n'est pas du tout mon point fort
    j'espère avoir au plus vite une aide pour mon projet

    Merci python 3.4

    voila le lien du projet : http://yves.noyer.perso.sfr.fr/Info/...le/projet2.pdf
    j'aimerai avoir de l'aide pour les méthodes svp

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    On ne va pas faire l'exercice pour vous.
    Si vous n'avez pas de questions plus spécifiques sur les points que vous n'arrivez pas à comprendre/adresser, pas facile de vous aider.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    c'est la méthode display dans la class Node, je ne vois pas vraiment comment écrire cette méthode en Pyhon

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Ben on commence par construire un "arbre"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> arbre = {
    ...     'nom': 'racine',
    ...     'fils' : [
    ...         {
    ...            'nom': 'f1',
    ...            'fils' : [],
    ...         },
    ...         {  'nom': 'f2',
    ...            'fils' : [
    ...                    { 'nom' : 'f21',
    ...                        'fils' : [],
    ...                    },
    ...                ]
    ...           },
    ...        ],
    ...    }
    Puis on écrit une fonction qui "visite" ses nœuds:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> def display(node, level=0):
    ...     print (' ' * level, node['nom'])
    ...     for e in node['fils']:
    ...         display(e, level+4)
    ...
    >>> display(arbre)
     racine
         f1
         f2
             f21
    >>>
    - W
    Architectures post-modernes.
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  5. #5
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    Par défaut
    j'ai essayé ce que vous aviez mis mais c'est ecrit probleme de syntaxe
    Faudrait -il créer une methode def sons ?
    voila ce que j'ai deja fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class SonOf: #nom du graphe
        def __init__(self,name, father = None): #methode constructeur  
            self.name = name
            self.father = None        
     
    class Leaf(SonOf): #classe Leaf herite de SonOf
        def __init__(self,name,value,father = None):
            SonOf.__init__(self,name,father = None) #on appelle explicitement le constructeur de SonOf
            self.value = value
     
        def display(self, decalage = 0 ):
             print(" "*decalage + 'la feuille {0} a pour valeur {1}'.format(self.name, self.value))
     
     
        def __lt__(self,feuille_a_comparer): #comparer 2 feuille
            if self.value < feuille_a_comparer.value:
                return True
            else :
                return False
     
     
    class Node(SonOf): #classe Node herite de SonOf
        def __init__(self,name,sons=[],father=None): #sons=liste de fils
            self.name = name
            self.father = None
            self.sons = list()
            sons = Node
            sons = Leaf
            SonOf.__init__(self,name,father = None)
            self.list_sons = sons
     
        def sons(self):
            return self.list_sons.keys()
     
        def add_son(self,s):
            s= Node
            s = Leaf
            self.list_sons[s] = True
            return "father.attribut = s" # ajoute le fils s a la liste des fils, indique le nouveau pere de s en modiant son attribut father
     
        def remove_son(self,s,node):
            try :
                 self.list_sons[node].remove(node,s)
            except :
                 print('Error')
            self.father[s] = None
     
    #construire un arbre: arbre = {'nom': 'racine','fils' : [{'nom': 'f1','fils' : [],},{'nom': 'f2','fils' : [{ 'nom' : 'f21','fils' : [],},]},],}
     
     
        def display(self,decalage=0): #affiche le nom du noeud + appel meth display ET visite les noeuds
            print(''*decalage, Node['nom'])
            for e in Node['fils']:
                self.display(e,decalage+4)

  6. #6
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    Par défaut
    c'est egalement écrit 'Node' object has no attribute 'display'

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par Ag974 Voir le message
    j'ai essayé ce que vous aviez mis mais c'est ecrit probleme de syntaxe
    Faudrait -il créer une methode def sons ?
    Mon "arbre" étant différent du votre, il faut essayer de comprendre avant de l'adapter à votre code.

    - W
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  8. #8
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    Par défaut
    je dois donc créer un arbre adapter a mon projet ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ag974 Voir le message
    je dois donc créer un arbre adapter a mon projet ?
    Votre arbre à vous est construit à partir des classes Node et Leaf qu'on vous demande de définir.
    Celui que j'ai pris pour mon exemple est construit "à la main" avec des dict et des listes.
    Ça ne change pas grand chose pour ce qui est de "visiter" les différents nœuds côté méthode display.
    Juste assez pour rendre hasardeux un "cut&paste" sans essayer de comprendre.

    - W
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  10. #10
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    Par défaut
    Ce code semble correct ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def display(self,decalage=0):
        res = ""
        for Node in self.list_sons[Node]:
             if sons(node):               
                res += sons.leaf( decalage + 1 )
            else:
                res = Leaf.display( decalage )
        return res

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Ag974 Voir le message
    Ce code semble correct ?
    Est ce que ce code s'exécute correctement?
    Est-ce qu'il affiche ce que vous attendez?
    L'interpréteur Python qui est installé sur votre PC répondra à ces questions bien plus rapidement.

    - W
    Architectures post-modernes.
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  12. #12
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    Par défaut
    en executant mon code c'est écrit : local variable 'node' referenced before assignment
    je ne sais ce que cela signifie

  13. #13
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    Par défaut
    Salut,

    Si vous ne maîtrisez pas encore variable locales, globales,...
    C'est le moment d'apprendre ou de réviser en parcourant par exemple le chapitre 7 du Swinnen.

    - W
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  14. #14
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    Par défaut
    j'ai modifié de cette façon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Node(self): #liste des noeuds
            return self.list_Node.keys()
     
    def display(self,decalage=0,Node):
        Node = {}
        res = ""
        for Node in self.list_sons[Node]:
            if self.list_sons(Node): 
                res += sons.Leaf( decalage + 1 )
            else:
                res = Leaf.display( decalage )
        return res 
     
    for node in self.list_sons[node]:
     
    UnboundLocalError: local variable 'node' referenced before assignment

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour,
    Il y a une chose qui m'échappe : tu fais l'option info ?
    Parce que sinon, les classes ne sont pas au programme de cpge à ma connaissance...
    Si j'ai raison, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps là-dessus.
    Je me trompe peut-être mais en TSI, je ne fais pas cela.

  16. #16
    Membre habitué
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    Par défaut
    ce n'est pas une option , c'est bien une matiere en CPGE PC

  17. #17
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    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Il y a une chose qui m'échappe : tu fais l'option info ?
    Parce que sinon, les classes ne sont pas au programme de cpge à ma connaissance...
    Quand on a "arbres" et "graphes", les "classes" ne sont pas indispensables mais pas si compliquées (comparé au reste).
    Mais c'est quand même mieux de maîtriser fonctions et portée des variables avant de s'y frotter.
    A défaut, on mélange tout.
    On transpire sans progresser.
    Et on peut se décourager assez vite.

    - W
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  18. #18
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    Par défaut
    Oui c'est vrai, c'est plutôt difficile :/ et j'aimerai réussir à faire des choses quand même dans l'objectif du concours

  19. #19
    Membre Expert
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    Citation Envoyé par Ag974 Voir le message
    Oui c'est vrai, c'est plutôt difficile :/ et j'aimerai réussir à faire des choses quand même dans l'objectif du concours

    Dans ce cas, va voir le BO (bulletin officiel), disponible sur la toile et attache-toi à l'essentiel.

  20. #20
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    Voici un extrait du programme :
    Si tu veux, j'ai un cours disponible ici :
    http://obelix56.free.fr/spip.php?article55
    Je précise que là-dedans ne sont pas traitées les parties sur les bases de données, la numération et le tri.
    Le traitement des images est une des parties facultatives.



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    42
     
    Les compétences en algorithmique et en programmation s’acquièrent par la pratique. Afin
    de développer des capacités opérationnelles en matière d’algorithmique et de
    programmation, il est nécessaire que la formation comprenne un volet de mise en pratique
    sur une variété de problèmes.
    La liste suivante énumère un choix non exhaustif d’exercices pratiques dont un sousensemble
    pourra être étudié. Par la présentation succincte de leurs contextes, ces exercices
    seront aussi l’occasion d’introduire très brièvement et d’illustrer différents champs de
    l’informatique auprès des étudiants. Aucune connaissance de ces champs ni des
    algorithmes ci-dessous n’est cependant exigible.
     
     
     
    · Traitement des images. Représentation des couleurs par une liste de trois valeurs,
    d’une image en couleurs par une matrice de pixels. Exemples de traitements
    d’images : augmentation du contraste, floutage, changement de résolution,
    recherche de contours. Les images pourront être chargées en mémoire à partir de
    fichiers au moyen des fonctions de bibliothèque. Aucune connaissance sur les
    différents formats de fichier d’image n’est exigible ;
    · Codages, algorithmes de chiffrage et de cryptographie élémentaires. Algorithmes
    élémentaires comme par exemple l’algorithme de Vigenère ;
    · Transmission fiable de données. Sommes de contrôle (« checksum ») : exemples
    simples. Codes correcteurs : par exemple, le code de Hamming [7,4]. Ces questions
    permettent de faire le lien avec le codage binaire des nombres entiers ;
    · Éléments de base de l’algorithmique des graphes pour la recherche opérationnelle et
    les réseaux (on représente les graphes pondérés par des matrices d’adjacence).
    Algorithme de Dijkstra de recherche du plus court chemin dans un graphe pondéré à
    poids positifs ;
    · Programmation orientée objet et interfaces graphiques. Découverte de la
    programmation orientée objet au travers de l’observation de l’implantation
    d’interfaces graphiques existants.
    Les principales capacités développées dans cette partie de la formation sont :
    · comprendre un algorithme et expliquer ce qu’il fait,
    · programmer un algorithme dans un langage de programmation moderne et général,
    · modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différent,
    · concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé,
    · expliquer le fonctionnement d’un algorithme,
    · comprendre le fonctionnement d’un algorithme récursif et l’utilisation de la mémoire
    lors de son exécution,
    · comprendre les avantages et défauts respectifs des approches récursive et itérative,
    · s’interroger sur l’efficacité algorithmique temporelle d’un algorithme,
    · distinguer par leurs complexités deux algorithmes résolvant un même problème.

    [edit] mes doc ne sont plus accessibles en ce moment, suite à un problème avec filezilla. J'espère résoudre rapidement le programme.
    [reedit] mise à jour faite.

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