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C++ Discussion :

[Loufoque] Appel de destructeur


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Loufoque] Appel de destructeur
    Salut,
    j'aimerais, dans l'operator= d'une classe contenant des variables initialisées par allocation dynamique, appeler le code de son destructeur sans pour autant perdre le contrôle sur la zone mémoire réservée à this, car je réinitialise ensuite ses variables membres (pas de delete this donc).
    Je sais, vous allez me dire : "pourquoi delete tous tes membres pour les réallouer ensuite, pauvre <insérer insultes ici> ?".
    Mais je n'ai pas dit que je voulais le faire, j'ai juste demandé comment on faisait
    Donc en gros je résume ma question : comment exécuter le code du destructeur sans utiliser delete (merci de ne pas répondre "ctrl+c ctrl+v") ?

    Merci d'avance !

    Rémy, pseudo-programmeur curieux :p

  2. #2
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  3. #3
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    C'est où le bouton pour delete un post déjà ?

    Edit:
    ça n'a pas l'air de fonctionner en fait... mais c'est bizarre car si je remplace this->Classe~() par tout le code du destructeur, là, ça marche oO

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de vdumont
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    Par défaut
    Mais appeler delete n'est t-il pas justement un simple appel au destructeur?

  5. #5
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    Effectivement ça ne semble pas être une si bonne idée finalement...
    Alors va pour la duplication de code.
    Pour explication, disons que j'avais la flemme de faire un operator= qui agrandisse la taille de Dest si Source est plus grand et vice versa (ma classe étant plus ou moins une liste chaînée)... alors je libère Dest, je copie taille et contenu de Source (operator= du compilo), et je n'ai plus qu'à réallouer le contenu de Dest.
    Non pas que je sente le besoin de me justifier hein
    Merci encore pour vos avis ^^

  6. #6
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    Citation Envoyé par vdumont
    Mais appeler delete n'est t-il pas justement un simple appel au destructeur?
    Non, il y a aussi liberation de la memoire.

  7. #7
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    Par défaut
    Si tu as un constructeur par copie correct, ainsi qu'un destructeur qui fait son boulot, alors ton opérateur d'affectation peut se résumer à ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse& operator =(const MaClass& Other)
    {
        // Copie de l'objet à affecter
        MaClasse Temp(Other);
     
        // Echange avec l'instance courante
        // Swap ne fait qu'un swap basique sur toutes les données membres (à coder)
        Swap(Temp);
     
        // Et... on a fini
        return *this;
     
    // Là le destructeur (de Temp) libèrera correctement les anciennes données, qui sont maintenant dans Temp
    }
    Ca marche avec n'importe quelle classe, ça gère l'auto-affectation, et surtout c'est exception-safe.

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Si tu as un constructeur par copie correct, ainsi qu'un destructeur qui fait son boulot, alors ton opérateur d'affectation peut se résumer à ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse& operator =(const MaClass& Other)
    {
        // Copie de l'objet à affecter
        MaClasse Temp(Other);
     
        // Echange avec l'instance courante
        // Swap ne fait qu'un swap basique sur toutes les données membres (à coder)
        Swap(Temp);
     
        // Et... on a fini
        return *this;
     
    // Là le destructeur (de Temp) libèrera correctement les anciennes données, qui sont maintenant dans Temp
    }
    Ca marche avec n'importe quelle classe, ça gère l'auto-affectation, et surtout c'est exception-safe.
    Notes:
    • ne pas utiliser std::swap sans le specialiser, il utilise l'operateur d'affectation
    • la technique revient a eviter de code d'explicitement un operateur d'affectation, en codant explicitement un swap. Si le swap est desire, ce n'est pas mal, s'il ne le fallait pas...

  9. #9
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    Par défaut
    Mais l'utilisation de ca dans un operateur d'affectation pose tout un tas de problemes, de sorte que ce n'est pas une bonne idee meme si ca a l'air de permettre d'eviter de dupliquer du code et que ca peut sembler fonctionner.

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