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Canvas méthode fillText [API HTML5]


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Canvas méthode fillText
    Bonjour,

    Suite à mes deux précédents topic sur la réalisation d'un jeu Space Invaders, j'aimerais affranchir une étape qui me permettrait en cliquant sur un alien dans mon canvas d'afficher un compteur. Comme j'ai dessiné un sol dans mon canvas, quand un alien (le plus proche du sol = le leader) touche le sol, ils s'immobilisent tous (question qu'on a traité dans les précédents topics). Au moment ou le leader touche le sol le score s'arrête c-à-d qu'il affiche "Terminé !".

    J'ai crée un fonction affiche_score() qui affiche le score dans le sol et une autre compte_score(). Mon problème, je n'arrive à afficher mon score dans le sol au moment du clic.

    Vous trouverez un aperçu des ms fonctions:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    .............
     
    var compteur = 0;
     
    // Affiche le score
    function affiche_score () {
          var i, alien;
     
          for (i = 1; i < aliens.length; i++) {
    	  alien = aliens[i];
    	  if (cache_alien) {
    	      context.fillStyle = "black";
    	      context.fillText(compte_score(), 10, 50);
    	  } 
     
              if ((alien.y + 8*unit) >= hauteur - 100) {
    	       context.fillText("Terminé !", 10, 50);
    	  }
         }
    }
     
    // Compte le score
    function compte_score () {
    	if (cache_alien) {
    		compteur++;
    	}
    }
     
    // Dessine le sol
    function dessine_sol () {
         context.fillStyle = "red";
         context.fillRect(0, 300, 600, 100);
     
         affiche_score ();
    }
    Merci par avance!

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,
    encore des bribes de code
    la méthode fillText attend en 1er paramètre une chaine or toi tu lui passes une fonction qui ne renvoie rien, cherche l'erreur

    PS : Merci de mettre des titres pertinent.

  3. #3
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    Par défaut
    Re NoSmoking,

    J'ai essayé en mettant une chaîne mais ça ne change rien.

    Merci pour la modification du titre.

  4. #4
    Modérateur

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    Par défaut
    La suite donc...
    la méthode fillText attend en 2éme et 3éme paramètres des nombres correspondants aux positions x et y d'affichage, cherche l'erreur

  5. #5
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    Par défaut
    Re NoSmoking,

    J'ai modifié mon code de cette façon mais toujours pas de changement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Affiche le score
    function affiche_score () {
    	var i, alien;
     
    	for (i = 1; i < aliens.length; i++) {
    		alien = aliens[i];
    		if (cache_alien) {
    			context.fillStyle = "black";
    		    	context.fillText(i+1, alien.x, alien.y);
                    } 
     
    		if ((alien.y + 8*unit) >= hauteur - 100) {
    	         	context.fillText("Terminé !", 10, 50);
    		}
    	}
    }
     
    // Compte le score
    function compte_score () {
    	if (cache_alien) {
    		compteur++;
    	}
    }

  6. #6
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    Par défaut Js & Canvas
    Bonjour à tous,

    Suite à mon précédent topic sur la réalisation du jeu Space Invaders, j'aimerais affranchir une étape qui me permettrait en cliquant sur un alien dans mon canvas d'afficher un compteur. Pour cela, j'ai dessiné un sol dans mon canvas, j'aimerais afficher le score dans le sol.

    Quand un alien (le plus proche du sol = le leader) touche le sol, ils s'immobilisent tous (question j'ai traité dans le précédent topic). Au moment ou le leader touche le sol le score s'arrête c-à-d qu'il affiche "Perdu !".

    J'ai crée un fonction affiche_score() qui affiche le score. Mon problème, je n'arrive à afficher mon score dans le sol au moment du clic sur un alien avant qu'ils ne s'arrête tous au moment ou le premier touche le sol.

    Vous trouverez un aperçu de mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var largeur = 600;
    var hauteur = 400;
    var canvas;
    var context;
    var unit = 3;
    var animation = null;
    var cache_alien = null;
    var score = 0;
    var clic_souris = 0;
    var id_interval = null;
    // Tableau d'aliens
    var aliens = [
        { x:28,  y:28,  bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
        { x:127, y:107, bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
        { x:222, y:182, bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
    ];
     
    // Pour chaque alien connu
    function animate_aliens () {
        var leader = alien_le_plus_bas();
        var arret_jeu = false;
        var dispa = false;
     
        for ( var i = 0, e = aliens.length; i < e; ++i ) {
            dispa =  arret_jeu = animate_alien(aliens[i], leader) ||  arret_jeu || dispa;
            score = score - 1;
        }
     
        if (arret_jeu) {
            clearInterval(animation);
        }
     
        if (dispa) {
            efface_alien(cache_alien);
        }
     
        animate_alien(aliens[i], leader);
        affiche_score();
    }
     
    // L'alien que l'on anime
    function animate_alien (alien, leader) {
        var touche_sol = false;
        var cache_jeu = false;
     
        efface_alien(alien);
     
        if ( alien == null || typeof alien != "object" ) {
            alert("animate_alien : alien n'est pas un objet");
            return;
        }
     
        alien.y += alien.vitesse*unit;
     
        if ((alien.y + 8*unit) >= hauteur - 100) {
            touche_sol = true;                 
            alien.vitesse = vitesse_aleatoire();
        }  
     
        if (cache_alien) {
            alien.y = 0;
            cache_jeu = true;
            alien.vitesse = vitesse_aleatoire();
        }  
     
        if (id_interval) {
            alien.y = 0;
            score = score + 1;
        }
     
        affiche_alien(alien, leader);
     
        return touche_sol;
        return cache_jeu;
    }
     
    // Dessine le sol
    function dessine_sol () {
        context.fillStyle = "red";
        context.fillRect(0, 300, 600, 100);
        affiche_score ();
    }
     
    // Gère clic
    function gere_clic (e) {
        var i, alien, ancien_leader, nouveau_leader;
        // e est l'événement généré par le clic
        var x_clic = e.layerX;
        var y_clic = e.layerY;
     
        for (i = 0; i < aliens.length; i++) {
        alien = aliens[i];
        if ((x_clic >= alien.x) && (x_clic <= (alien.x + 11*unit)) && (y_clic >= alien.y)
                 && (y_clic <= (alien.y + 8*unit))) {
            ancien_leader = alien_le_plus_bas();
            efface_alien(alien);
     
              if (alien = ancien_leader) {
              score = score + 2;
              alien.y = 0;
              } else {
                  score = score + 1;
              }
                  clic_souris = clic_souris + 1;
         }
        }
    }
     
    // Affiche le score
    function affiche_score () {
        var nouvelle_vitesse, s, i, alien;
     
        for (i = 0; i < aliens.length; i++) {
        alien = aliens[i];
     
        if (score < 0) {
     
            context.fillStyle = "black";
            context.fillText('Perdu !', alien.x, alien.y);
        } else if (score > 99) {
     
               context.fillStyle = "black";
               context.fillText('Gagné !', alien.x, alien.y);
        } else {
                s = 'Score: ' + score + ' (clic_souris: ' + clic_souris + ')';
     
        }
        }
     
        if ((score < 0) || (score > 99)) {
        clearInterval(animation);
        } else {
        nouvelle_vitesse = Math.max(20, vitesse - 10 * Math.floor(clic_souris/5));
     
        if (nouvelle_vitesse != vitesse) {
            vitesse = nouvelle_vitesse;
                clearInterval(animation);
        }
        }
    }
     
    // Fonction d'initialisation
    function initialisations () {
         canvas = document.getElementById('canvas');
         // Définition taille canvas
         canvas.setAttribute('width', largeur);
         canvas.setAttribute('height', hauteur);
     
         context = canvas.getContext('2d');
     
         animation = setInterval('animate_aliens();', 200);
         dessine_sol();
     
         cache_alien = canvas.addEventListener('click', gere_clic, false);
         id_interval = canvas.addEventListener('click', affiche_score, false);
    }
    Merci par avance!

  7. #7
    Modérateur

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    context.fillText(i+1, alien.x, alien.y);
    ce qui veux dire que dés que tu effaces ton alien tu effaces également le texte écrit dans la zone.

    Réserve toi une zone en bas de ton canvas, par exemple, pour afficher les infos ou encore tu peux le faire de façon traditionnelle en modifiant le innerHTML d'un élément extérieur.

  8. #8
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    Il est tard et je ne connais ni le contexte ni le premier sujet, mais je vois deux problèmes dans le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // L'alien que l'on anime
    function animate_alien (alien, leader) {
    
        return touche_sol;
        return cache_jeu;
    }
    
    // Gère clic
    function gere_clic (e) {
    
              if (alien = ancien_leader) { 
          }
        }
    }

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  9. #9
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    @dinolam81 : merci de rester dans la discussion et de ne pas en ouvrir une autre.

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