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Algorithmes et structures de données Discussion :

Création d'algorithmes "graphiques"


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Création d'algorithmes "graphiques"
    Bonjour a tous et bonne année 2015 déjà.

    Je recherche a créer un "algorithme", mais je dois avoué que je n'es pas vraiment de connaissance sur le sujet. C'est peut être même pas un algorithme à proprement parler
    Je vais donc exposé au mieux mon projet, pour je l'espère avoir des conseils, qui me mettrons dans la bonne voie, tuto, logiciel, langage etc...

    Je voudrais donc créer un algo, aléatoire basé sur des images au même principe qu'un code barre, dans mon exemple je choisirai des étoiles ainsi que des ronds !
    Voici un exemple en image Nom : algo.png
Affichages : 350
Taille : 3,6 Ko

    -Au total, rond et étoile confondu, je dois toujours obtenir 68 (valeurs) (exemple 33 étoiles et 35 ronds)
    -Il doit toujours commencer par 2 étoiles suivi d' 1 rond
    -Il ne peut avoir plus de 35 étoiles et plus de 35 ronds, il ne peut avoir moins de 33 étoiles et moins de 33 ronds, et il ne peut pas avoir autant d'étoile que de ronds.
    -Il ne peut avoir plus de 10 étoiles ou 10 ronds à la suite.

    A chaque "lancement" j'ai donc une suite commençant par 2 étoiles, 1 rond, constitué de rond et d'étoile aléatoirement disposé.
    J'espère être compréhensible pour ceux qui me lirons, j'ai moi même du mal à me comprendre

    Merci d'avance à ceux qui pourront m’apporter des conseils

  2. #2
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    Par défaut
    Utilise donc deux compteurs au fur et à mesure que tu mets tes ronds et tes étoiles. Comme ça lorsque tu arrives à 35 ronds ou étoiles, tu n'es alors autorisé qu'à tirer uniquement le dernier type.

    Ca donnerait quelque chose du style :
    - Ecrire deux étoiles
    - compteur étoiles = 2
    - Ecrire un rond
    - compteur rond = 1
    - compteur global = 3
    - tant que compteur global < 68
    ----- Si compteur étoiles < 35
    ---------- Si compteur rond < 35
    --------------- tirer soit un rond ou une étoile
    --------------- incrémenter le bon compteur
    ---------- Sinon mettre une étoile et incrémenter son compteur
    ----- Sinon mettre un rond et incrémenter son compteur

    Dans cet algorithme je ne gère pas la condition "10 ronds/étoiles" à la suite, mais tu peux partir de ça pour créer ton algorithme final, soit en testant cette condition au fur et à mesure que tu fais les tirages, soit après avoir finit tes tirages en testant si cette condition est respectée. Car la probabilité d'avoir 10 ronds/étoiles à la suite devrait être de l'ordre de 1 / 2^10, donc ça reste très peu probable, ce qui implique que tu n'auras que très rarement à refaire ton tirage.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Par défaut
    Je te remercie de l'attention que tu porte à mon sujet, tu m'apporte des précisions très utiles.

    Mais la suite étoiles/ronds (68) doit être "tiré" d'un coup, et non un par un.
    Comment géré le faite que (rond/étoile) ne doivent pas être égale (34/34), mais (33/35) ou (35/33)

    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Ton algorithme va forcément placer les ronds et les étoiles les uns après les autres. Il n'y a aucun langage qui va te permettre de placer les ronds et les étoiles en une seule instruction.
    Et ce que tu vas faire, c'est une fonction f (autrement dit une boite noire) et le rôle de cette fonction, ce sera de placer les 68 symboles avec les contraintes données.
    Pour la contrainte 'Pas 34+34 , mais 33+35, ou 35+33', tu peux prendre l'algorithme de Toto13, mais positionner les 67 premiers symboles, au lieu de 68.
    Du coup, tu auras soit 34 ronds +33 étoiles, soit 33 ronds + 34 étoiles.
    Et la dernière étape ajoutera un rond, ou une étoile, pas au hasard, mais selon le résultat précédent.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
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    Par défaut
    +1 avec tbc92, tu dois les tirer un par un.
    Par contre, ta fonction les retournera tous d'un coup.



    Citation Envoyé par ToujoursLeMeme Voir le message
    Comment géré le faite que (rond/étoile) ne doivent pas être égale (34/34), mais (33/35) ou (35/33)
    Une autre solution serait tout d'abord de tirer aléatoirement s'il y aura 33 ou 35 étoiles (et donc le complémentaire pour les ronds), puis de placer toutes les étoiles et tout les rond à la suite, puis de mélanger aléatoirement.
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  6. #6
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    Par défaut
    Je moinssoie la remarque de tbc92: on peut tirer un nombre binaire de 68 chiffres d'un coup. Les zéros seront les étoiles et les 1 les ronds. Il suffirait de voir si les conditions sont respectées. Mais d'un point de vue du tirage, il aura été fait en une fois. Ce n'est donc pas impossible.

    Remarque: si les 3 premiers signes sont fixes, la partie aléatoire n'est que de 65 chiffres.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  7. #7
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    Par défaut
    Merci pour ces précisions technique. Je vais essayer d'appliquer vos conseil ! Oui, je compare les étoiles/ronds à 0/1, les zéros correspondrai à 0 et les ronds à 1 par exemple. Ronds/étoiles n'es qu'une traduction en "image" des 0 et des 1.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    par rapport à (etoiles,rond)=(E,R)
    (E,R)=(33,35) ou (E,R)=(35,33)

    t'enlèves les étoiles/rond du début
    (E-2, R-1)

    tu pioches au pif que R=33 ou 35
    t'as donc ton couple (E-2, R-1)
    tu crèes un vecteur de taille E-2+R-1, composé de E-2 digits qui valent 1 (tes étoiles)
    tu le shuffle,
    et tu as EER,tonvecteur

    et c'est finit!

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