Au sujet de la Réplication Universelle Assistée Automatique (RUAA dans le titre, ça le fait !),
J'ai un projet en HFSQL Classic, une réplication décrite (WER) pour que la base maitre en HFSQL Classic.
Premier problème, en suivant les instructions : le réplica maitre ne se crée car ReplicAdmin ne trouve rien dans mon exécutable (bien installé via WDSetup).
Le projet suit à priori correctement les limitations de ce mode (pas de relocalisation des données, rien !)
Le but est de faire un projet référence pour comparer les modèles de réplication et servir de référence à une réplication programmée.
Quelqu'un a-t il eu la chance de mettre cela en mouvement ? Et donc aura trouvé une raison au silence de ReplicAdmin ?
ps : je vais sans doute laisser ce fil ouvert un moment...
///--- réponse 1
- Première évolution : décrire le .WER non pas depuis ReplicEdit mais directement depuis le projet, outils, réplication : replicEdit.
- Seconde évolution : ne pas laisser complètement la main à l'installation... individuelle + standard + répertoire.
Y inclure le .WER, intégrer les modules de réplications...
Pour la RUA : Méthode d'accès directe à la base maitre + Fixer les paramètre de la base maitre lors de l'installation + tout cocher (mode connecté + synchro auto + modif à l'installation + écraser ces valeurs)
Résultat : ReplicAcdmin trouve enfin une réplication mais travaille... dans ProgramData (contrairement à ce qui est prévu)
///--- réponse 2
- Troisième évolution : utiliser non pas l'assistant de création de procédure d'installation (Projet, Procédure d'installation) mais l'outil WDinst (outils) pour modifier votre installation et définir les emplacement des bases Maître et locales (onglet réplication) si on ne souhaite pas travailler dans ProgramData.
Il faut ensuite
- créer le répertoire pour la base maitre.
- Installer et lancer votre projet qui normalement comporte un HCréationSiInexistant et copier les fichiers dans la base maître.
- A partir de la soit on a autorisé le mode connecté / mode autonome (ReplicAdmin voyant enfin la réplication, on peut intervenir)... En connecté l'ouverture et la fermeture du projet synchronise !!!!
Le lancement poste encode un problème à régler... la création des fichier est nécessaire AVANT la réplication. et le mode automatique déclenche la synchronisation Avant le projet, on a donc toujours (que ce soit pour la base maitre ou un poste supplémentaire), les fichier du nouvel arrivant qui manquent.
///--- réponse 3 : réplication universelle assistée programmée RUAP
Dans le projet ajout d'un bouton avec le code de l'aide qui initialise la réplication si elle ne l'a pas été et déclenche la synchronisation. C'est le mode programmé !
Dans l'installation, joindre le WER et les outils mais indiquer que le programme ne gère pas la réplication. En effet, WDSetup n'ira donc pas modifier le programme pour ajouter les réplication en ouverture fermeture puisque c'est programmé. (pour ceux que cela choque : OUI WDSetup modifie l'exécutable sur le poste... pour prendre en compte les paramètres fixés par l'installation).
En fonctionnement : toujours le problème d'initialisation de la base maître. Pour le reste, c'est bonheur !
En effet, les fonctions utilisent un sous répertoire de l'application qui pose aucun problème avec l'UAC... et la réplication est à la disposition de l'utilisateur.
Cette fois on peut considérer que l'on réplique les informations : le contrat est rempli.
Allez plus loin n'est pas possible en réplication universelle assistée car l'assistance implique précisément que les informations de topologie soient intégrées aux programmes. Ainsi tous les postes doivent présenter les mêmes chemins et accéder au même partage. Mais les données sont bien répliquées...
Bonus :
1- pour ceux que cela inquiète, ce projet exemple utilise les IDAuto HFSQL comme clés uniques et éléments de relations (contrainte inhérente à la réplication qui n'est pas indiqué clairement dans la documentation qui présente qu'aucune modification du projet n'est nécessaire... chacun comprends avec son référentiel). Ce mode de réplication a montré que chaque poste utilise une plage différente d'identifiants automatiques pour les fichiers répliqués... évitant ainsi les collisions.
2- Nous n'avons rencontrés qu'un problème avec le mode automatique : quand on passe en déconnecté sans avoir lancé une réplication avant, on a réussi à générer des doublons d'IDAuto... qui ont été résolus par une nouvelle réplication (en relançant l'application). On peut considérer que c'est une simple erreur de procédure.
Le fil passe en résolu : la RUA a fonctionné !
Partager