IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Choisir le bon framework


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 37
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Choisir le bon framework
    Bonjour j'ai créé un site web MVC en PHP assez élaboré.

    Il commence a avoir quelques problèmes de performances.

    Mon but étant de déployer à terme sur plusieurs entités. Je cherche donc à rester sur du PHP.

    Mon site est aujourd'hui hébergé chez 1and1... Je pense à terme louer des serveurs dédié ou virtualisé, dont le nombre dépendra de la croissance de mon site.

    Me reste à trouver le framework qui me permettra de coller à plusieurs de mes contraintes :
    - Pouvoir évoluer rapidement sans revoir l’architecture en augmentant le nombre de serveur et la répartition de charge
    - Pouvoir régler la répartition de charge sur les frontaux (je pense que cette partie est à déplacer dans un autrecomposant)
    - Pouvoir régler la répartition de charge des base de données
    - Mettre en place cache de base de données
    - Avoir une session fiable
    - Pouvoir faire un peu de B to C
    - Solution mobile possible
    - Gestion des utilisateurs multi-entité
    - Navigation sécurisée

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    La réponse est que les 3 principaux frameworks - Zend, Symfony2 et Laravel correspondent à tes besoins. Ces 3 frameworks PHP sont parvenus à un point de maturité tel que on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

    - La répartition des charges ne se fait pas directement par un framework, elle se fait par un load balancer ou un DNS round robin ou autre. Leur mise en place requiert des compétences autres que l'utilisation d'un framework, et les 3 frameworks ci-dessus prennent en charge très bien ces techniques.
    - La cache de base de données dépend de solutions comme Redis (ou autres). Les 3 frameworks prennent très bien en charge cette technologie.
    - même réponse pour les autres points.

    Bref, la seule réponse que je puisse te donner est que le choix ne dépend pas des frameworks, mais de toi. Regarde quel framework te semble le plus familier, lequel a la documentation (et la communauté) qui te semble la plus abordable, lequel a la philosophie qui correspond le plus à ton propre style de développement. À mon avis c'est ce dernier point qui compte le plus. Ça ne sert à rien d'adopter un framework si c'est ensuite pour tenter de contourner la philosophie du framework pour l'adapter à ton style. Un framework est plus efficace lorsque tu ne luttes pas contre lui, et au contraire que tu t'intègre à son approche.

    Enfin, il te reste aussi le choix de ne pas partir d'un framework, mais d'utiliser composer pour rassembler les composants que tu veux et de raccorder le tout pour avoir ton propre framework (à ne pas confondre avec un framework que l'on écrit soi-même). Ça te donne une plus grande flexibilité pour couvrir des besoins spécifiques sans sacrifier la qualité des composants, mais ça exige plus de travail initial.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    J'aurais même tendance à dire qu'aucun de tes points n'est dépendant d'un quelconque framework. Il y'a peut être le cache de BDD que certains intègre plus que d'autre , mais dans tous les cas il faudra probablement passer par une lib externe (memcached , redis , etc....)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 37
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Dans ce cas où trouver un comparatif à jours sur les meilleurs framework, car je sais que ça évolue vite et q'un comparatif qui a déjà un an est déjà obsolète ...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Y'a pas de "meilleur" framework.

    Il'ya quelques références très utilisés comme Symfony2 et Zend Framework 2
    Des outsiders un peu moins à la mode mais tout à fait valable , voir souvent même mieux sur certains points (laravel , phalcon, cake ...)

    Bref , on peut pas te dire, il faut utiliser le framework X. Il faut les essayer , voir ceux qui répondent à ton besoin , à ta façon de développer.

    Tu peux tout faire avec n'importe quel framework , mais ils sont loin d'être adapté à tous les usages.
    SF ou ZF pour un site de 3 pages c'est une erreur , on préfèrera des micro framework comme flight ou silex.
    Si les performances sont primordiales on choisira un framework léger (donc pas ZF ou SF) ou un framework écrit en C comme phalcon.

    Pas de réponse toute faite malheursement
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [2.0] Choisir un bon Tag de Treeview
    Par Rodie dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 09h51
  2. [AJAX] Choisir le bon toolkit
    Par ptr83 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 11h42
  3. comment choisir le bon optimizer_mode
    Par Oraman dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 18h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 09h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo