Internet : une influence positive sur l'éducation mais négative sur la moralité
Dans les pays émergents et en développement


Si l'Internet est un puissant outil de communication, un facteur important pour le partage de connaissance et l'avancée technologique, on ne peut cependant dissimuler le revers de la médaille. En effet, comme tout puissant outil, Internet est comme un couteau à double tranchant, et c'est immédiatement perceptible au vu des énormes possibilités qu'il offre aux acteurs malveillants du net.

Dans le cas des pays en développement et des pays émergents, une enquête a été réalisée par le Pew Research Center pour s'imprégner de l'influence du net sur divers aspects et domaines de la vie dans ces différents pays.

L'étude a été menée dans 32 pays où 36 619 personnes ont été enquêtées en face à face. La carte ci-dessous donne les différents pays enquêtés en indiquant le niveau d'utilisation de l'Internet par rapport aux Etats-Unis.


L'étude a révélé que, dans ces pays, l'internet est un outil indispensable pour l'éducation, mais a une influence négative sur la moralité.

En effet, une médiane de 64% à travers les pays enquêtés (utilisateurs et non-utilisateurs d'internet) indique que l'internet influe positivement sur l'éducation. Autrement dit, dans la moitié des pays, au moins 64% des personnes interrogées pensent que l'effet de l'internet sur l'éducation est positif. Sur la moralité par contre, les gens sont plus méfiants. Une médiane de 42% traduit que l'influence du net est négative alors que seulement 29% sont plus optimistes. « Ces sentiments sont constants dans chaque pays », a précisé Pew Research Center.

L'impact de l'internet a été également étudié sur la politique, l'économie et les relations personnelles. Les personnes interrogées sont plutôt divisées sur l'effet du net sur la politique. Une médiane de 36% à travers les pays a montré que l'internet a un effet positif sur le système politique de leur pays, alors que 3 personnes sur 10 étaient moins enthousiastes à l'effet du net sur la politique.

Sur l'économie, comme on pouvait s'y attendre, la plupart des gens pensent que l'Internet est indispensable et l'ont exprimé à un taux de 52%. Il en est de même pour les relations personnelles. 53% des personnes enquêtées croient en effet que le net a un impact positif sur les relations entre individus.

A cet effet, l'étude montre que les utilisateurs dans les pays enquêtés accèdent, la plupart du temps, à Internet pour se connecter aux réseaux sociaux. Par ailleurs, ils utilisent beaucoup plus les sites de médias sociaux par rapport à leurs homologues dans certains pays développés. On note par exemple que 82% des répondants ont utilisé les sites de médias sociaux contre 74% aux États-Unis.


Au final, que l'impact de l'internet soit positif ou négatif, il y a de toute façon peu de gens qui disent que l'Internet n'a aucune influence sur ces différents aspects de la vie.

Au-delà de l'influence de l'internet, l'étude s'est également penchée sur les facteurs déterminant l'accès au net.

« L'utilisation d'Internet est plus fréquente chez les jeunes, les personnes bien éduquées et celles qui parlent l'anglais », a indiqué le rapport de l'étude. On note également que la richesse nationale est un facteur déterminant dans l'accès à Internet. Les pays où le PIB par habitant est plus élevé ont eu beaucoup plus accès à Internet.

L'étude fait également ressortir que la perception de l'Internet est influencée par l'utilisation et le niveau de scolarisation. On note en fait que les répondants très scolarisés et les gens qui ont accès à Internet sont plus susceptibles de dire que l'Internet a une influence positive sur la vie.


Source : Pew Research Center

Et vous ?

Que pensez-vous des résultats de l’enquête ?

L’effet de l’internet sur l’éducation et la moralité est-il le même dans les pays développés ?