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Algorithmes et structures de données Discussion :

Exercice sur les fonctions


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Exercice sur les fonctions
    Bonjour à tous,
    voila j'ai un devoir et je suis bloqué dans un exercice qui parait très simple mais pourtant.. j'ai du mal à saisir le principe en fait, dc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool

    Voici l'énoncé :

    Voici un programme et la fonction appelée par ce programme*:
    programme machin
    a, b, c : réel
    début
    b <- 2
    c <- calcul (b, 3)
    a <- calcul (b, c)
    	 afficher a, b, c
    fin
    fonction calcul (E/S a: réel, E b: réel) : réel
    c : réel
    début
    a <- a / 2
    c <- b - 2
    b <- a * 5
    retourner (a + b + c)
    fin
    Donner l’état des variables a, b et c du programme machin en fin d’exécution de ce programme. N’essayez pas
    de donner le détail de la trace*: avec ce type de paramètres c’est un peu complexe. Donnez juste le résultat.

  2. #2
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    Par défaut
    On te demande de donner les valeurs de a, b et c à la fin de l'exécution du programme.
    Il te suffit de faire tourner le programme à la main.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour.

    un exercice qui parait très simple
    Je ne suis pas de cet avis : cet exercice ne me parait pas simple.
    Je dirais même que je le trouve particulièrement vicieux.

    En effet, il présente trois difficultés qui rendent la réponse difficile à trouver :

    1) Les deux paramètres de la fonction calcul sont de natures différentes, bien que tous les deux du type réel.

    Le premier paramètre, noté a, est déclaré comme étant E/S, ce que j'interprète comme Entrée/Sortie.
    Cela signifie que sa valeur à l'entrée est utilisée, mais que la variable passée comme premier paramètre peut être modifiée par la fonction.
    Effectivement, à la première ligne de la fonction, le contenu de cette variable est divisé par 2.
    Le deuxième paramètre, noté b, est déclaré comme E, donc Entrée seule.
    Sa valeur à l'entrée est utilisée, mais la variable passée comme deuxième paramètre n'est pas modifiée par la fonction.

    2) Les paramètres de la fonctions (a et b) et la variable de la fonction (c) portent le même nom que les trois variables du programme principal.

    C'est source de confusion.
    C'est à proscrire systématiquement quand on programme (sauf si on souhaite rendre son code illisible).
    Pour y voir plus clair, je suggère de remplacer les paramètres par x et y, et la variable par z.

    3) Le sujet donne une indication trompeuse :

    N’essayez pas de donner le détail de la trace : avec ce type de paramètres c’est un peu complexe.
    D'abord : avec ce type de paramètres, ce n'est pas un peu complexe c'est fortement complexe.
    Ensuite : pour comprendre ce qui se passe, il faut tracer entièrement ce programme.
    (même si le détail n'a pas à figurer sur la copie à remettre, il faut le faire au brouillon)

    En résumé, cet exercice est délicat mais formateur.
    Pour le résoudre : bien comprendre le point 1) et faire ce que je propose aux points 2) et 3).

    Bon courage.

  4. #4
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    Par défaut
    Exactement cet exercice est beaucoup plus vicieux qu'il en a l'air Voici le début de ce que j'ai déduit de l'énoncé sans réussir à aller plus loin :
    dans la fonction, a = b , c reste c et b = a, si bien que : b= b/2, c = a - 2 et a = bx5. Peut être que je me trompe et si vous le voyez de manière évidente dites le moi, mais en tout cas merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer ce que vous me dites et si jai un pb je vous le dis. Bonne soirée à tous

  5. #5
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    Non à vrai dire je ne vois vraiment pas comment faire même en supposant que ce que j'ai dis est vrai, je n'arrive pas à trouver a b et c. En fait, comment faut il calculer c<- calcul (b,3) et a <- calcul (b, c) ? Et à quoi sert le retourner à la fin de la fonction? S'il vous plait aidez moi au moins à comprendre

  6. #6
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    Citation Envoyé par yoelhazan Voir le message
    Exactement cet exercice est beaucoup plus vicieux qu'il en a l'air Voici le début de ce que j'ai déduit de l'énoncé sans réussir à aller plus loin :
    dans la fonction, a = b , c reste c et b = a, si bien que : b= b/2, c = a - 2 et a = bx5. Peut être que je me trompe et si vous le voyez de manière évidente dites le moi, mais en tout cas merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer ce que vous me dites et si jai un pb je vous le dis. Bonne soirée à tous
    Je ne comprends rien à ce message.
    Ou plutôt : ce message est un méli-mélo incompréhensible, tout juste bon à embrouiller encore plus une question déjà tordue.

    Suis les conseils de Prof.
    Lis précisément son message.
    Relis-le 10 fois si nécessaire, chaque ligne de son message est une mine d'or.
    Sur chaque ligne du message, passe éventuellement 5 minutes pour bien comprendre le message qu'il cherche à faire passer.
    Et applique chacun de ses conseils.

    Ici, on dirait que tu t'es arrêté à la 3ème ligne de son message.

  7. #7
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    Très bien merci pour tout à vous tous
    Voici un autre exercice :

    Vous avez à votre disposition les déclarations suivantes*:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    s_personne : structure
    nom : chaîne
    prenom : chaîne
    age : entier
    finstructure
    t_pers[1..500] : s_personne
    // tableau dont chaque case est de type s_personne
    nbpers : entier
    // contient le nombre de lignes remplies dans t_pers
    Pour toutes les questions, on considérera que le tableau t_pers est déjà partiellement rempli et trié dans
    l’ordre alphabétique sur le nom. La variable nbpers contient le nombre de lignes remplies dans t_pers. Ces
    variables ne sont donc pas à saisir.
    Dans les questions suivantes, vous ne déclarerez que les variables dont vous aurez besoin en dehors des
    variables déjà déclarées ci dessus.

    Écrire en algo ou dans le langage de votre choix, la séquence qui permet d’afficher les noms et prénoms des
    personnes dont l’âge est supérieur à l’âge moyen des personnes contenues dans t_pers.

    b. Homonymes
    Le tableau t_pers contient souvent plusieurs personnes de la même famille ou tout simplement des homonymes
    (des personnes qui ont le même nom). Écrire en algo ou dans le langage de votre choix, la séquence qui affiche
    une seule fois chaque nom présent dans t_pers, suivi du nombre de personnes portant ce même nom.

    J'ai fais 2 algo, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Les voici :

    a/
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    21
    Programme âge moyen
       S_personne : structure
       t_personne [1...500] : s_personne
       nom, prénom : chaîne
       n, i, âge : entier
    début
       Afficher "Quel est le nombre de personnes? "
       saisir nbpers
       i ← 1
          pour i de 1 à n-1
               âge moyen ← âge+1/nbpers
          finpour
          si vec[i] > âge moyen alors
               afficher "nom + prénom"
          sinon i ← i + 1
          finsi
               si vec[i] > âge moyen alors 
                    afficher "nom + prénom"
               sinon i ← i + 1
               finsi
    fin
    b/
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    31
    Programme homonyme
       S_personne : structure
       t_personne [1...500] : s_personne
       nom : chaîne
       j, i, n : entier
    début
       i ← 1
       j ← i +1
          si t_pers [i].nom = t_pers [j] alors
             afficher " t_pers [i].nom"
          sinon j ← j + 1 
             si t_pers [i].nom = t_pers [j] alors
                 afficher "t_pers [i].nom"
             sinon i ← i + 1 
                        j ← i + 1
             finsi
          finsi
       si t_pers [i].nom = t_pers [j] alors
             afficher " t_pers [i].nom"
       sinon j ← j + 1 
          si t_pers [i].nom = t_pers [j] alors
              afficher "t_pers [i].nom"
          sinon i ← i + 1 
                     j ← i + 1
          finsi
       finsi
          pour t_pers [i].nom de 1 à n – 1
              afficher " le nombre de personnes portant le même nom que  ''t_pers [i].nom'' 
                               est de ''nombre de t_pers [j].nom'' ''   
          finpour
    fin

  8. #8
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    Citation Envoyé par yoelhazan Voir le message
    Très bien merci pour tout à vous tous
    Voici un autre exercice :
    ...
    J'ai fais 2 algo, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    0/5 au premier exercice : Calcul de l'âge moyen faux, affichage des individus ... faux aussi.
    Et
    0/5 au deuxième exercice : La solution passe par un algo de moins de 10 lignes.

  9. #9
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    Question, que l'on peut poser à presque tous les débutants qui déboulent :
    • as-tu bien lu l'énoncé ?
    • as-tu bien lu tes propres lignes ?
    Parce que régulièrement, on a des doutes… (ne te sens surtout pas le seul visé)
    C'est bien de faire des efforts, mais il ne faut pas aller trop vite. On reprend, on respire…

    Premier algorithme
    • Pourquoi saisir nbpers alors que l'énoncé dit Ces variables ne sont donc pas à saisir ? Cela signifie que côté alimentation des données, c'est déjà tout cuit, donc pourquoi s'inventer du travail ? Et d'ailleurs, tu n'as pas déclaré nbpers…
    • Tu initialises i à 1. Quel intérêt, vu que tu lui donnes ses valeurs pour la boucle (en particulier de démarrer à 1) ?
    • Ta boucle va de 1 à n : c'est quoi ce n ? où l'as-tu initialisé ? On initialise toujours une donnée avant de s'en servir. Et par ailleurs, que disait l'énoncé au sujet de nbpers ?
    • Toujours sur les initialisations : où est déclaré "âge moyen" ? que contient-il au départ ? Hé non, pas de supposition, rien que des faits. Ce qui n'est pas écrit n'existe pas et reste dans le grand void interstellaire.
    • Ta formule de moyenne n'a pas de sens. Pour faire une moyenne, on additionne tout, et ensuite on fait la division du total, isn't it ?
    • Lorsque tu écris "si vec[i]", tu es bien sorti de la boucle ? donc tu testes 1 seul élément, une fois ? Et d'ailleurs, pourquoi tu écris ce si deux fois de suite (pour tester 1 seule fois le même élément ou le suivant) ? Sais-tu seulement à quelle case tu es rendu ?

    J'ai l'impression que tu t'es lancé d'un coup, sans chercher à prendre le temps de réfléchir, et surtout de décomposer. Donc décomposes :
    • Les données sont déjà saisies d'après l'énoncé, donc pas besoin de le faire.
    • Pour afficher ce qui est demandé, je dois d'abord calculer la moyenne.
    • Je dois calculer une moyenne, il me faut donc une variable, par exemple "âge_moyen" de type réel.
    • J'ai visiblement deux étapes : d'abord calculer la moyenne, ensuite afficher des données selon le test demandé.
    • Pour chaque étape, je dois parcourir le tableau : il y aura donc deux boucles.
    • Pour chaque boucle : de quelles variables de l'énoncé ai-je besoin ? de quelles variables supplémentaires ai-je besoin ? comment initialiser ces variables supplémentaires ?
    La suite doit se dérouler tranquillement, et l'algorithme apparaitre tout aussi tranquillement.

    Bon, pour ton 2è algo, se rappeler que l'énoncé dit bien que le tableau t_pers est déjà partiellement rempli et trié dans l’ordre alphabétique sur le nom. Mais déjà refait à neuf ton premier algo

  10. #10
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    Par défaut
    Désolé désolé, je débute en algo et programmation, c'est pour ça que je vous demande de l'aide, ce n'est pas faute de travail, mais disons que j'ai du mal
    Voici mon algo, grâce à tes indications j'y ai vu beaucoup plus clair et j'ai tout changé, peux tu me dire ce que tu en penses ? En tout cas un grand merci pour les réponses .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Programme âge moyen
       i, âge moyen : entier
    début
          âge moyen ← 0
          pour i de 1 à nbpers
               afficher "entrez un âge = ''
               saisir t_pers [i].âge
               âge moyen ← âge moyen + t_pers [i].âge
          finpour
          âge moyen ← âge moyen / nbpers
          pour i de 1 à nbpers 
               si t_pers [i].âge > âge moyen alors
                  afficher t_pers [i].âge
               finsi
          finpour

  11. #11
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    Tu as du mal, et tu n'es pas le seul. Et je vois bien que beaucoup ont perdu l'habitude : prendre un papier, prendre un crayon, lire doucement et décomposer.
    Bon déjà, pense à encadrer ton code avec la balise qui va bien (le # en haut à droite). Et ensuite indentes, qu'on y voie quelque chose.

    C'est mieux, mais relis mes remarques : pourquoi s'inventer du travail, ton tableau est déjà rempli d'après l'énoncé. L'initialisation de la variable pour la moyenne : où ça ? On te demande d'afficher nom et prénom, pas l'âge : regarde ce que fait ton code.

    La moyenne ne peut (a priori) pas être un entier, plutôt un réel. Mais visiblement ton prof reste sur les entiers dans sa déclaration de structure. Toutefois, à l'avenir, pense à ce détail.

    Pour le nommage, chaque nom doit tenir en un seul mot. Conséquence : ÂgeMoyen ou âge_moyen (entre autres) parmi les bonnes pratiques. Et tout nom ne doit exister que pour un seul usage : évite les variables qui ont le même nom que le programme, par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Programme Moyenne_age_et_liste
    
    i, âge moyenmoyenne, nbpers : entier
    
    début
      âge moyen ← 0
      moyenne   ← 0
      pour i de 1 à nbpers
        afficher "entrez un âge = ''         // Inutile, déjà saisi d'après l'énoncé
        saisir t_pers[i].âge
        moyenne  ← moyenne + t_pers [i].âge
      finpour
      moyenne ← moyenne / nbpers
      pour i de 1 à nbpers
        si t_pers[i].âge > moyenne alors
          afficher t_pers[i].nom, t_pers[i].prénom
        finsi
    finpour
    [Edit] : et en me relisant, je vois que j'ai oublié la déclaration du tableau, donc à rajouter...[/Edit]
    Tu vois, tu arrivais "presque" à la solution. Je me répète : bien lire l'énoncé, et aussi ce que tu écris. Et après relire le tout, pour vérifier que tout le monde est d'accord.

    Bon courage !

  12. #12
    Membre averti
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    Merci pour ton aide et tes conseils tu m'as permis de comprendre. Voici le 2 peux tu me dire ce que tu en penses?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Programme homonyme
       freq, i : entier
       unnom : chaîne  début
     i ← 1
      tantque i < nbpers et unnom <> t_pers [i].nom
        i ← i + 1
      fintantque
      si unnom =  t_pers [i].nom alors
        t_pers [i].freq ←  t_pers [i].freq + 1
      finsi
      pour i de 1 à nbpers
        afficher  t_pers [i].nom , '' : '',  t_pers [i].freq
      finpour
     fin

  13. #13
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    Voui voui voui, le second algo.
    Ok, tu as utilisé la balise "code", mais fait bien attention à l'indentation, c'est pas encore 100% correct. Je suis exigeant ? ben oui, mais l'ordinateur, lui, il n'est pas exigeant, il est totalement intraitable, plus syndical que lui tu meurs.

    Bon, il faut afficher une seule fois chaque nom … suivi du nombre de personnes portant ce même nom.
    Voyons le code :

    • Tu fais une boucle avec deux conditions, et tu n'as même pas initialisé unnom. Si tu déroules le code à la main, tu dois te poser la question. Et le résultat doit être que tout ça part en vrille. J'ai bien déjà mentionné d'initialiser les variables ?
    • À supposer que unnom ait été initialisé, tu sors de ta boucle, et tu incrémentes une seule fois t_pers [i].freq, lequel n'existe pas dans la déclaration de ton prof. Tu le sors d'où ce .freq ? de ton imagination, mais pas de l'énoncé.
    • À supposer que tout ce qui précède ait marché, ta dernière boucle passe en revue tous les éléments du tableau, un à un. Et pour chacun, tu indiques la fréquence. Donc, en clair, sir un nom est présent 15 fois, tu auras 15 lignes avec ce nom et sa fréquence. Est-ce que tu en es conscient ? Est-ce ce qui est dans l'énoncé ?
    • Tu n'as pas déclaré nbpers ni t_pers au début…

    Nota : l'indice entre "[]" doit être collé au nom du tableau, de préférence.

    Reprenons : il faut afficher une seule fois chaque nom … suivi du nombre de personnes portant ce même nom.
    Déjà, on peut penser qu'un seul parcours du tableau suffit. Donc une seule boucle pour i de 1 à nbpers peut suffire.
    Et maintenant ?
    - Pour savoir quel nom on traite et vérifie, il faut bien une variable intermédaire : unnom, ok.
    - Comment l'initialiser avant la boucle ? (puisqu'on initialise toujours une donnée avant de s'en servir, n'est-ce pas ?)
    - On est à un "i" donné : que se passe-t-il ? Indice : comparer unnom avec tab[i].nom. Si c'est un nouveau nom, que faire ? (afficher le nom précédent avec la fréquence cumulée, par exemple) Faut-il ré-initialiser unnom ? et la fréquence ?

    Je pense avoir laissé assez d'indices (même si j'ai un doute).

    Donc, comme d'habitude, reprends, réfléchis doucement, et relis ce que tu as écris, bêtement et mécaniquement. Tu peux y arriver, à toi de t'en convaincre.

  14. #14
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    Ton 2è algo, en un tour de boucle il va bien.

    Commence en te disant que tu démarres ton ième tour de boucles.
    De quelles informations as-tu besoin, sur ce qui s'est passé avant ? Cela te donnera les variables nécessaires pour travailler.
    Tu es à la boucle n°i : dans le tableau, que faire si c'est le même nom qu'à i-1 ? que faire si c'est différent ?.

    Quand tu sais quoi faire pour un i quelconque, tu vérifies ce qu'il faut faire pour démarrer (i=1) ou vers la fin (i=nbpers). Des initialisations ? un test ? Cela dépend un peu de ta logique de travail.

  15. #15
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    Ok je te remercie vraiment pour toute l'aide que tu m'as apporté et te souhaite une excellente soirée

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