Salut à toutes et à tous,
Je cherche à créer des polygones à partir de données (pas à partir d'un shapefile ou d'un dessin, type dwg, dgn, dxf ou autre).
Je dois monter des polygones représentant des lots cadastraux. Pour les lignes, pas de pbl, mais je ne trouve pas comment je dois faire pour les arcs.
Sous PostGIS j'ai bien trouvé comme créer des polygones à partir de points, mais comment faut-il faire pour les arcs ?
Par exemple, un terrain à l'intersection de 2 rues a bien un arc. Comment dois-je faire ?
Durant mes longues recherches j'ai lu souvent que le SIG ne gère pas les arcs, qu'il faut toujours les convertir en successions de droites. Pourtant, dans ArcMap il y a bien moyen de créer des arcs (j'ai trouvé par exemple : sketch tool - End point Arc Tool). Je ne sais pas comment cela fonctionne et comment l'arc en question est géré en arrière pour être restitué en arc lors d'une exportation vers un dessin.
Je me dis que si ArcGIS le fait, PostGIS doit certainement avoir une solution pour cela.
Dans les normes ministérielles auxquelles je suis contraint, les polylignes sont réservées uniquement aux éléments naturels, ex : côte, rive, ligne de crête, pied de montagne, mais en aucun cas pour un élément non naturel. Pour tout élément non naturel (route, parcelle, ...), seules les lignes et les arcs sont acceptés.
Peut-être existe-t-il un moyen (que je n'ai pas trouvé) pour convertir l'arc en succession de droites dans la base de données, puis qu'il soit restitué comme un arc lors du retour des données. Existe-t-il une solution pour "pousser" (en convertissant au besoin) l'arc dans la géométrie, puis pour l'en extraire (avec un conversion inverse au besoin) ?
De même, comment cela se passe-t-il au niveau des calculs de surface, si ce ne sont pas des arcs ?
Quelqu'un sait-il comment il faut faire ?
Merci de vos z'avis z'avisés,
Jean-Marc
Partager