Bonjour à vous, je suis Etudiant en Master Informatique mais je n'utilise pas souvent les forums.
Cela fait 2 jours que je bloque sur une fonction et j'aurais besoin d'un avis extérieur.
C'est de simples fonctions sur des polygones créés sur une grille de Pixel.
Voici ma fonction :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
 
                        function verifpixel(x,y)
			{
 
 
				if ((xlast(listesommets) > x) || (x > xprems(listesommets)) || (ylast(listesommets) > y) || (y > yprems(listesommets))){
					console.log(pixels[x+64*y]);
					console.log(x,y);
					effacerp(x,y);// initialiser pixel
					console.log('ERREUR1, veuillez sélectionner un nouveau point !');
				}
				else if ((x <= xprems(listesommets)) && (x >= xlast(listesommets)) && (y <= yprems(listesommets)) && (y >= ylast(listesommets))) 
				{
					if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
						console.log('ok2');
					}
					else if (readPixel(x-1,y) && readPixel(x+1,y)) {
						console.log('ok3');
					}
					else if (readPixel(x,y-1) && readPixel(x,y+1)) {
						console.log('ok5');
					}
					else {	
						var id = 0;
						var id2 = 0;
						var compteur = -1;
						var compteur2 = -1;
						for(var xte = x; xte <= xprems(listesommets); xte++) {
							if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) == -1) {
								compteur++;
							}
							else if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) != -1) {
								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
									if(listesommets(i) == sommet(xte,y)){
										id = i; // stock l'id
										break; // brise boucle
									}
								}
								if (id != 0 && id != listesommets.length-1) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
								}
								else if (id = 0) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
								}
								else if (id = listesommets.length-1) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
									var xx2 = listesommets[0].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[0].y-listesommets[id].y;
								}
								var zzcrossproductt = xx1*yy2 - yy1*xx2;
 
								if (signe(zzcrossproductt) == 1) {
									compteur += 1;
								}
								else if (signe(zzcrossproductt) == -1) {
									compteur += 2;
								}
								else
									console.log('ok4');
							}
						}
						for(var xte2 = xlast(listesommets); xte2 <= x; xte2++) {
							if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) == -1) {
								compteur2++;
							}
							else if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) != -1) {
								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
									if(listesommets(i) == sommet(xte2,y)){
										id2 = i; // stock l'id
										break; // brise boucle
									}
								}
								if (id2 != 0 && id2 != listesommets.length-1) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
								}
								else if (id2 = 0) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
								}
								else if (id2 = listesommets.length-1) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
									var xx22 = listesommets[0].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[0].y-listesommets[id2].y;
								}
								var zzcrossproductt2 = xx12*yy22 - yy12*xx22;
 
								if (signe(zzcrossproductt2) == 1) {
									compteur2 += 1;
								}
								else if (signe(zzcrossproductt2) == -1) {
									compteur2 += 2;
								}
								else
									console.log('ok6');
							}
						}
						console.log(compteur); 
						console.log(compteur2); 
						if (compteur%2 == 0) {
							effacerp(x,y);// initialiser pixel
							console.log('ERREUR2, veuillez sélectionner un nouveau point !');
						}
						else if(compteur%2 == 1){
							if (compteur2%2 == 0) {
								effacerp(x,y);// initialiser pixel
								console.log('ERREUR3, veuillez sélectionner un nouveau point !');
							}
							else if(compteur2%2 == 1){
								console.log('ok');
							}
						}
					}
				}
				compteur = -1;
				compteur2 = -1;
				id = 0;
				id2 = 0;
			}
Donc je vous explique vite fait ce que fait ma fonction.
Après un évènement de click j'ai sélectionné plusieurs pixels, et j'utilise l'algo de Bresenham pour relier ces pixels.
J'obtiens donc un polygone.
Cette fonction se déclenche après la sélection d'un nouveau pixel puis l'appui d'une Keyboard .

Je sais que ma fonction est dégueulasse mais elle est globalement compréhensive, enfin je crois .
Je vous donne à la fin le reste de mon code pour regarder les autres fonctions.
J'ai un tableau de mes sommets de mon polygone. et je vais prendre le plus petit/plus grand x/y afin de faire une boite englobante.
Si on est à l'extérieur n'affiche pas le pixel.
Si on est à l'intérieur on vérifie qu'on est à l'intérieur du polygone grâce à la méthode des demis droites : on compte le nb d'intersections et si c'est impair on est à l'intérieur.
Du coup je le faire pour la demi droite à droite et celle à gauche..
Mais ce n'est pas totalement là le problème.
En fait quand je sélectionner un sommet de mon polygone ca me l'efface automatiquement, considérant que le nb d'intersections est nul donc pair, et je ne rentre jamais dans mon if.


Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne rentre jamais dans mon
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
						console.log('ok2');
					}
?

Merci d'avance à ceux qui voudront avaler ce 'bout' de code pour essayer de m'aider !

Et pour les autres fonctions voici mon code entier, ATTENTION !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
514
515
516
517
518
519
520
521
522
523
524
525
526
527
528
529
530
531
532
533
534
535
536
537
538
539
540
541
542
543
544
545
546
547
548
549
550
551
552
553
554
555
556
557
558
559
560
561
562
563
564
565
566
567
568
569
570
571
572
573
574
575
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
589
590
591
592
593
594
595
596
597
598
599
600
601
602
603
604
605
606
607
608
609
610
611
612
613
614
615
616
617
618
619
620
621
622
623
624
625
626
627
628
629
630
631
632
633
634
635
636
637
638
639
640
641
642
643
644
645
646
647
648
649
650
651
652
653
654
655
656
657
658
659
660
661
662
663
664
 
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
	<head>
		<title>Master 1 ISICG FIG TP1</title>
		<meta charset="utf-8">
		<meta name="viewport" content="width=device-width, user-scalable=no, minimum-scale=1.0, maximum-scale=1.0">
		<style>
			body {font-family: Monospace;background-color: #f0f0f0;margin: 0px;overflow: hidden;}
		</style>
	</head>
	<body>
 
		<script src="http://www.unilim.fr/pages_perso/guillaume.gilet/Enseignement/Cours/FIG/three.min.js"></script>
 
 
		<script>
			var mouse2D,target = new THREE.Vector3( 0, 200, 0 );
			var cubeGeometry = new THREE.BoxGeometry( 6, 0, 6 );
			var cubeMaterial = new THREE.MeshBasicMaterial( { color: 0xffffff, overdraw: 1 } );
			var container,camera, scene, renderer;
			var pixels= new Array();
 	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			var x1 = 10,y1 =10,x2=48,y2=25;
			var k=0;
			var tab_x= new Array(), tab_y= new Array();
			var x = 30, y = 30;
			var n=0;
			var listesommets = new Array();
			var listecotes = new Array();
			var VLCA = new Array();
			var LCAP = new Array();
 	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function sommet(a,b)
			{
				this.x = a;
				this.y = b;
			}
			function cote(sommet1,sommet2)
			{
				this.sommetA = sommet1;
				this.sommetB = sommet2;
			}
			function lumiere (a,b,c)
			{
				this.x = a;
				this.y = b;
				this.z = c;
			}
			function polygone(G)
			{
				this.listesommets = G
			}
	    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			init();
			//drawPixel(33,17);
			//drawCarre32(33,17);
			//bresenhamLine(57,39,5,5);
			//bresenhamLine(5,5,57,39);
			animate();
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function init() {
				container = document.createElement( 'div' );
				document.body.appendChild( container );
				camera = new THREE.PerspectiveCamera( 40, 1, 1, 10000 );
				camera.position.y = 705;
				scene = new THREE.Scene();
				// Grid
				var size = 256, step = 8;
				var geometry = new THREE.Geometry();
				for ( var i = - size; i <= size; i += step ) {
					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( - size, 0, i ) );
					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3(   size, 0, i ) );
					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( i, 0, - size ) );
					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( i, 0,   size ) );
				}
 
				var line = new THREE.Line( geometry, new THREE.LineBasicMaterial( { color: 0xffffff, opacity: 0.4 } ) );
				line.type = THREE.LinePieces;
				scene.add( line );
				mouse2D = new THREE.Vector3( 0, 10000, 0.5 );
				renderer = new THREE.CanvasRenderer();
				renderer.setClearColor( 0x0 );
				renderer.setSize( 800, 800 );
				container.appendChild(renderer.domElement);
 
				document.addEventListener( 'mousemove', onDocumentMouseMove, false );
				document.addEventListener( 'mousedown', onDocumentMouseDown, false );
				document.addEventListener("keydown", onDocumentKeyDown, false);
				for(var i =0;i<64;i++)
					for(var j =0;j<64;j++)
					{
					var pixel = new THREE.Mesh( cubeGeometry, cubeMaterial.clone() );
					pixel.position.x = -252+8*i;
					pixel.position.z = 252-8*j;
					pixel.visible = false;
					scene.add(pixel);
					pixels.push(pixel);
					}
			}
 			function onDocumentKeyDown( event ) {
 				var keyCode = ('which' in event) ? event.which : event.keyCode;
 				//alert ("The Unicode key code of the released key: " + keyCode);
 				switch(keyCode)
 				{
 					case 37 :// fleche gauche
						drawPixel(x-1,y);
						x=x-1;
 					break;
 					case 38 :// fleche haut
						drawPixel(x,y-1);
						y=y-1;
 					break;
 					case 39 :// fleche droite
						drawPixel(x+1,y);
						x=x+1;
 					break;
 					case 40 :// fleche bas
						drawPixel(x,y+1);
						y=y+1;
 					break;
 					case 81:// touche Q
 						seed_fill(tab_x[0], tab_y[0]);
 						tab_x = [];
						tab_y = [];
						k = 0;
						n = 0;
					break;
					case 82:// touche R
						bresenhamLine(tab_x[k-1],tab_y[k-1],tab_x[0],tab_y[0]);
						listesommets.push(new sommet(tab_x[0],tab_y[0]));
 						console.log("k,0: ",k,tab_x[k-1],tab_y[k-1],tab_x[0],tab_y[0]);
						while(n<k-1){
							bresenhamLine(tab_x[n],tab_y[n],tab_x[n+1],tab_y[n+1]);
							listesommets.push(new sommet(tab_x[n+1],tab_y[n+1]));
							console.log("n : ",n,tab_x[n],tab_y[n],tab_x[n+1],tab_y[n+1]);
							animate();
							n++;
						}
						console.log(listesommets);
						complexite(listesommets);
						console.log(listesommets[0].x);
						for(var p = 0;p < listesommets.length-1;p++){
							listecotes.push(new cote(listesommets[p],listesommets[p+1]));
						}
						listecotes.push(new cote(listesommets[listesommets.length-1],listesommets[0]));
						console.log(listecotes);
						//remplissage(listesommets);
 
						tab_x = [];
						tab_y = [];
						k = 0;
						n = 0;
					break;
					case 83 :// touche S
 					effacer();
 					break;
 					case 84:// touche T
 						console.log(xlast(listesommets));
 						console.log(xprems(listesommets));
 						console.log(ylast(listesommets));
 						console.log(yprems(listesommets));
 						verifpixel(tab_x[0], tab_y[0]);
 						//drawLine(tab_y[0]);
 
 						tab_x = [];
						tab_y = [];
						k = 0;
						n = 0;
					break;
 				}
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function verifpixel(x,y)
			{
 
 
				if ((xlast(listesommets) > x) || (x > xprems(listesommets)) || (ylast(listesommets) > y) || (y > yprems(listesommets))){
					console.log(pixels[x+64*y]);
					console.log(x,y);
					effacerp(x,y);// initialiser pixel
					console.log('ERREUR1, veuillez sélectionner un nouveau point !');
				}
				else if ((x <= xprems(listesommets)) && (x >= xlast(listesommets)) && (y <= yprems(listesommets)) && (y >= ylast(listesommets))) 
				{
					if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
						console.log('ok2');
					}
					else if (readPixel(x-1,y) && readPixel(x+1,y)) {
						console.log('ok3');
					}
					else if (readPixel(x,y-1) && readPixel(x,y+1)) {
						console.log('ok5');
					}
					else {	
						var id = 0;
						var id2 = 0;
						var compteur = -1;
						var compteur2 = -1;
						for(var xte = x; xte <= xprems(listesommets); xte++) {
							if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) == -1) {
								compteur++;
							}
							else if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) != -1) {
								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
									if(listesommets(i) == sommet(xte,y)){
										id = i; // stock l'id
										break; // brise boucle
									}
								}
								if (id != 0 && id != listesommets.length-1) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
								}
								else if (id = 0) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
								}
								else if (id = listesommets.length-1) {
									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
									var xx2 = listesommets[0].x-listesommets[id].x;
									var yy2 = listesommets[0].y-listesommets[id].y;
								}
								var zzcrossproductt = xx1*yy2 - yy1*xx2;
 
								if (signe(zzcrossproductt) == 1) {
									compteur += 1;
								}
								else if (signe(zzcrossproductt) == -1) {
									compteur += 2;
								}
								else
									console.log('ok4');
							}
						}
						for(var xte2 = xlast(listesommets); xte2 <= x; xte2++) {
							if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) == -1) {
								compteur2++;
							}
							else if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) != -1) {
								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
									if(listesommets(i) == sommet(xte2,y)){
										id2 = i; // stock l'id
										break; // brise boucle
									}
								}
								if (id2 != 0 && id2 != listesommets.length-1) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
								}
								else if (id2 = 0) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
								}
								else if (id2 = listesommets.length-1) {
									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
									var xx22 = listesommets[0].x-listesommets[id2].x;
									var yy22 = listesommets[0].y-listesommets[id2].y;
								}
								var zzcrossproductt2 = xx12*yy22 - yy12*xx22;
 
								if (signe(zzcrossproductt2) == 1) {
									compteur2 += 1;
								}
								else if (signe(zzcrossproductt2) == -1) {
									compteur2 += 2;
								}
								else
									console.log('ok6');
							}
						}
						console.log(compteur); 
						console.log(compteur2); 
						if (compteur%2 == 0) {
							effacerp(x,y);// initialiser pixel
							console.log('ERREUR2, veuillez sélectionner un nouveau point !');
						}
						else if(compteur%2 == 1){
							if (compteur2%2 == 0) {
								effacerp(x,y);// initialiser pixel
								console.log('ERREUR3, veuillez sélectionner un nouveau point !');
							}
							else if(compteur2%2 == 1){
								console.log('ok');
							}
						}
					}
				}
				compteur = -1;
				compteur2 = -1;
				id = 0;
				id2 = 0;
			}
			function Lambert(polygone,lumiere){
			}
			function drawLine(y) 
			{
 
			}
			function ymax(coteA)
			{
				if (coteA.sommet1.y > coteA.sommet2.y)
					return coteA.sommet1.y;
				else
					return coteA.sommet2.y;
			}
			function xmax(sommet1, sommet2)
			{
				if (sommet1.x > sommet2.x)
					return sommet1.x;
				else
					return sommet2.x;
			}
			function pente(sommet1, sommet2)
			{
				return ((sommet2.y-sommet1.y)/(sommet2.x-sommet1.x));
			}
			function coteactif(sommet1, sommet2)
			{
				this.xi = xmax(sommet1, sommet2);
				this.pe = pente(sommet1, sommet2);
				this.dy = Math.abs(sommet1.y-sommet2.y);
			}
			function remplissage(listesommets)
			{
 
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function yprems(listesommets)
			{
				var tmp = listesommets[0].y;
				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
					if (tmp < listesommets[i+1].y){
						tmp = listesommets[i+1].y;						
						}
				}
				return tmp;
			}
			function ylast(listesommets)
			{
				var tmp = listesommets[0].y;
				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
					if (tmp >= listesommets[i+1].y){
						tmp = listesommets[i+1].y;
						}
				}
				return tmp;
			}
			function xprems(listesommets)
			{
				var tmp = listesommets[0].x;
				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
					if (tmp < listesommets[i+1].x){
						tmp = listesommets[i+1].x;
						}
				}
				return tmp;
			}
			function xlast(listesommets)
			{
				var tmp = listesommets[0].x;
				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
					if (tmp >= listesommets[i+1].x){
						tmp = listesommets[i+1].x;
						}
				}
				return tmp;
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function complexite(listesommets)
			{
				var dxx1 = listesommets[0].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
				var dyy1 = listesommets[0].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
				var dxx2 = listesommets[1].x-listesommets[0].x;
				var dyy2 = listesommets[1].y-listesommets[0].y;
				var zcrossproductt = dxx1*dyy2 - dyy1*dxx2;
				signe(zcrossproductt);
				var dxxx1 = listesommets[listesommets.length-1].x-listesommets[listesommets.length-2].x;
				var dyyy1 = listesommets[listesommets.length-1].y-listesommets[listesommets.length-2].y;
				var dxxx2 = listesommets[0].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
				var dyyy2 = listesommets[0].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
				var zcrossproducttt = dxxx1*dyyy2 - dyyy1*dxxx2;
				signe(zcrossproducttt);
				if (signe(zcrossproductt) == signe(zcrossproducttt)) {
					}
				else {
					console.log('le polygone n est pas convexe');
					return;
					}
				for (var i = 0; i < listesommets.length-2; i++) {
					var dx1 = listesommets[i+1].x-listesommets[i].x;
					var dy1 = listesommets[i+1].y-listesommets[i].y;
					var dx2 = listesommets[i+2].x-listesommets[i+1].x;
					var dy2 = listesommets[i+2].y-listesommets[i+1].y;
					var zcrossproduct = dx1*dy2 - dy1*dx2;
					signe(zcrossproduct);
					if (signe(zcrossproduct) == signe(zcrossproductt)) {
						}
					else {
						console.log('le polygone n est pas convexe');
						return;
						}
				}
				console.log('Le polygone est bien convexe !');
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function seed_fill(xz,yz)
			{
    			var TAB = new Array();
    			var x = 0;
    			var y = 0;
    			var i = 0;
    			var xg = 0; xd = 0;
    			var p = new sommet(xz,yz);
    			console.log('xz:',xz,'yz:',yz);
    			//on ajoute le point p a la pile
    			TAB.unshift(p);
   				do
    			{
        			console.log("taille de la pile = " , TAB.length);
 
        			//on enleve un point p de la pile
        			p = TAB.shift();
        			x = p.x - 1;
        			y = p.y;
 
        			console.log("y = ", y);
        			drawPixelR(p.x,p.y);
        			//on remplit la tranche concerne a gauche du point et a sa droite
        			while(!readPixel(x,y))
        			{
            			drawPixelR(x,y);
            			x--;
        			}
        			//on note le pt d'extremite gauche
        			xg = x;
					/*drawPixelB(x,y);
					var temp = x;
					while(readPixel(temp,y))
        			{
            			drawPixelR(temp,y);
            			temp--;
        			}*/
 
        			x = p.x + 1;
        			while(!readPixel(x,y))
        			{
            			drawPixelR(x,y);
            			x++;
        			}
        			//on note le pt d'extremite droite
        			xd = x;
					/*drawPixelB(x,y);
					temp = x;
        			while(readPixel(temp,y))
        			{
            			drawPixelR(temp,y);
            			temp++;
        			}*/
        			console.log("xg=",xg,", xd=",xd);
 
        			//on regarde la ligne au dessus et en dessous
        			for(i = xg+1; i < xd; i++)
        			{
            			console.log("oui");
            			if(!readPixel(i,y+1) && (readPixel(i+1,y+1) || ((i+1) == xd)))
            			{
                			console.log("1 : ", i,",",y+1);
                			TAB.unshift(new sommet(i,y+1));
            			}
						/*while (1) {
							if(readPixel(i,y+1))
							{
								drawPixelR(i,y+1);
							}
							var ttmp = i;
							var ttmp2 = i;
							if(readPixel(ttmp,y+1))
							{
								drawPixelR(ttmp,y+1);
								drawPixelR(ttmp2,y+1);
								ttmp++;
								ttmp2--;
							}
							y++;
						}*/
        			}
 
        			for(i = xg+1; i < xd; i++)
        			{
            			if(!readPixel(i,y-1) && (readPixel(i+1,y-1) || ((i+1) == xd)))
            			{
                			console.log("2 : ",i,",",y-1);
                			TAB.unshift(new sommet(i,y-1));
            			}
						/*while (1) {
							if(readPixel(i,y-1))
							{
								drawPixelR(i,y-1);
							}
							var ttmp = i;
							var ttmp2 = i;
							if(readPixel(ttmp,y-1))
							{
								drawPixelR(ttmp,y-1);
								drawPixelR(ttmp2,y-1);
								ttmp++;
								ttmp2--;
							}
							y--;
						}*/
        			}
    			}while(TAB.length != 0);
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function onDocumentMouseDown( event ) {
				event.preventDefault();
				console.log(mouse2D.x,mouse2D.y);
				tab_x[k] = (mouse2D.x*64 - (mouse2D.x*64)%800)/800;
				tab_y[k] = (mouse2D.y*64 - (mouse2D.y*64)%800)/800;
				console.log(tab_x[k],tab_y[k]);
				drawPixelR(tab_x[k],tab_y[k]);
				k++;
				animate();
			}
			function readPixel(x,y)
			{
				return pixels[x+64*y].visible;
			}
			function drawPixel(x,y)
			{
				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y) 
				pixels[x+64*y].visible=true;
			}
			function drawPixelR(x,y)
			{
				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
				pixels[x+64*y].visible=true;
				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(1,0,0);
				}
 
			}
			function drawPixelG(x,y)
			{
				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
				pixels[x+64*y].visible=true;
				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(1,1,0);
				}
			}
			function drawPixelB(x,y)
			{
				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
				pixels[x+64*y].visible=true;
				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(0,0,1);
				}
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function drawCarre32(x,y)
			{
				var alp, alm;
				for(alp = y-15; alp <= y+16; alp++)
				{
					for(alm = x-15; alm <= x+16; alm++)
					{
						drawPixel(alm,alp);
					}
				}
				animate();
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function signe(a)
			{
				if(a<0)
					return (-1);
				else if(a=0)
					return 0;
				else
				{
					return 1;
				}
 
			}
			function bresenhamLine(debutX,debutY,finX,finY)
			{
				drawPixelR(finX,finY);
				var x=debutX, y=debutY;
				drawPixelR(x,y);
				var Dx=Math.abs(finX-debutX), Dy=Math.abs(finY-debutY);
				var S1=signe(finX-debutX), S2=signe(finY-debutY);
				var perm=0;
				if(Dy>Dx)
				{
					var tmp=Dx;
					Dx=Dy;
					Dy=tmp;
					perm=1;
				}
				var d=2*Dy-Dx;
				var incr1=2*Dy, incr2= 2*(Dy-Dx);
				for(i=1;i<=Dx;i++)
				{
					if(perm==1)
						y=y+S2;
					else
						x=x+S1;
					if(d<0)
						d=d+incr1;
					else
					{
						d=d+incr2;
						if(perm==1)
							x=x+S1;
						else
							y=y+S2;
					}
					drawPixelR(x,y);
				}
				drawPixelR(finX,finY);
				animate();
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function animate() 
			{
				requestAnimationFrame( animate );
				render();
			}
			function render() 
			{
				camera.lookAt( target );
				renderer.render( scene, camera );
			}
			function onDocumentMouseMove( event ) 
			{
				event.preventDefault();
				mouse2D.x = event.clientX;
				mouse2D.y = event.clientY;
			}
	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
			function effacerp(x,y)
			{
				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 && Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y)
				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(0,0,0);
			}
			function effacer()
			{
				for(var i =0;i<64;i++)
					for(var j =0;j<64;j++)
						pixels[i+64*j].visible = false;
			};
 
		</script>
 
	</body>
</html>