Bonjour,

Je démarre un nouveau projet. Celui-ci sera réalisé avec Delphi (Par facilité, car c'est un langage que je connais).
Jusqu'à présent mes projets étaient du client/serveur Delphi 7/Firebird, je n'ai aucune expérience dans le 3tiers.

Après quelques recherches et lectures, la réponse à mon besoin s'appellerait Datasnap.

Mon projet sera constitué d'une application VCL windows qui devra se connecter sur un serveur pour lire et enregistrer les données. Plus tard il y aura des applications mobiles (Andoid/IOS).

Le serveur sera accessible via internet. Le projet étant un genre de SAAS (mais avec un client de type exe windows / Android/IOS)

Je n'ai aucune expérience avec datasnap, sur le papier, cela à l'air bien, cependant je trouve étrange le peu de littérature sur le sujet les tutos montrent comment faire des choses simples mais n'abordent pas l'aspect accès simultanés, comment dimensionner son serveur, comment gérer la montée en charge etc...

• Peut on sécuriser les échanges datasnap ?
  • J'imagine qu'il faut un serveur windows, faut il une version particulière ?
  • Doit-on soit même gérer la répartition des charges ?

J'aimerai avoir un retour d'expérience sur ce genre d'architecture (type de projet l'utilisant, nombre de connexion sur le serveur (et type de serveur))

Delphi 7 intègre datasnap, mais j'imagine que ça à du évoluer depuis le temps...

Quelle est la démarche à suivre pour ne pas se planter ...