Bonjour

J’ai un fichier Excel qui comporte un tableau dynamique nommé ‘Tableau_Brocantes2’, qui frôle les 30,000 enregistrements (lignes) sur 25 colonnes du quel je produis des statistiques via un tableau croisé dynamique. L’alimentation du tableau ce fait de façon quotidienne manuellement de sorte qu’il est appelé à prendre du volume rapidement.

Parmi les 25 champs (colonnes) il y a entre autre les Nom, Prénom, Date d’adhésion, numéro de CCQ, Adresse et Téléphone du client impliqué dans la transaction enregistrées. J’ai créé un Userform composé d’une liste box que je remplir des informations déjà enregistrées dans le tableau lié à ce client.

Donc à l’alimentation d’un nouvel enregistrement, via VBA, à la sorti du champ Date d’adhésion j’appel une procédure dans la quel je passe en boucle For Next l’ensemble du tableau à la recherche du client et je copie les informations sur un autre tableau qui lui, alimente la propriété rowsource de la listebox.

Une fois sur ce liste rempli des informations, ce userform s’affiche et par sur le clique d’un enregistrement contenu, il y a transmission automatique des informations dans les différentes cellules appropriés du Tableau.

Le tout fonctionne relativement bien mais le temps d’exécution est relativement long et je peux anticiper qu’il prendra de plus en plus de temps avec le volume grandissant de ce tableau.

Selon vous y’aurait il un moyen plus efficace de récupérer les informations que d’utiliser une boucle for.

*prendre note que les informations lié à un client peuvent changer avec le temps

Espérant avoir été suffisamment précis dans mes explications

Merci à l'avance