Bonjour,
Je viens de publier un article sur la Supervision avec JMX et le protocole SNMP.
Il explique l'API JMX, ainsi que l'intégration et la configuration de l'adaptateur SNMP snmpAdaptor4j.
N'hésitez pas à poster vos avis.
Merci à tous.
Bonjour,
Je viens de publier un article sur la Supervision avec JMX et le protocole SNMP.
Il explique l'API JMX, ainsi que l'intégration et la configuration de l'adaptateur SNMP snmpAdaptor4j.
N'hésitez pas à poster vos avis.
Merci à tous.
je viens de voir ton tutoriel, comment l'intégrer pour superviser le système réseaux d'une société et déclencher une alarme lors d'une panne ?![]()
Bonjour tokio007,
Pour déclencher une alarme, il faut installer un logiciel comme Nagios. Ce logiciel fonctionne avec un serveur web comme Apache HTTP. De plus, pour pouvoir traiter les traps SNMP et les renvoyer vers Nagios, il faut installer SNMP Trap Translator (snmptt).
Mais, tu peux aussi surveiller un métrique de manière périodique et déclencher une alarme si des seuils ont été dépassés.
Nagios est un logiciel qui fait de la surveillance en temps réel. Pour compléter ta plateforme de supervision, tu peux installer aussi un logiciel traceur de graphe comme Cacti.
Lit la doc de Nagios, ça fait longtemps que je ne l'ai plus manipulé (peut-être qu'il n'y a plus besoin de snmptt - à voir).
Voila, j'espère que j'ai pu d'aider.
Bonjour,
mon but est de développer moi même une application qui supervise le réseau et les matériels, alors tu me conseil de le programmer sur quel langage?![]()
Partager