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avec Java Discussion :

Explication de méthodes


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Explication de méthodes
    Bonjour

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Points1 
    {
     double x; char nom;
     public Points1 (char nom,double x)
     {
    	 this.x=x;
    	 this.nom=nom;
     }
     public void afficherCoord ()
     {
    	System.out.println ("Le Point "+this.nom+" a pour abscisse "+x ); 
     }
     public double distance (Points1 M)
     {
    	double d=this . x – M . x ;
    	return Math.abs (d);
     }
     public void deplacer (double dx)
     {
    	 this.x+=dx;
     }
    }
     
    public class TesterPoints1 
    {	
     public static void main (String[] args) 
     {
    	Points1 A=new Points1 ( 'A', 2.6);
    	A.afficherCoord ();
    	A.deplacer (1.1);
    	A.afficherCoord ();
    	Points1 B=new Points1 ( 'B', 1.54);
    	B.afficherCoord ();
    	System.out.println ("Distance entre A et B = "+A.distance (B));
     }
    }
    Dans ce prg prenons la méthode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public double distance (Points1 M)
     {
    	double d=this . x – M . x ;
    	return Math.abs (d);
     }
    il y a deux objets A et B, d'ou vient il ce M?

    et expliquez moi svp la ligne suivante
    double d=this . x – M . x ;//surtout this . x – M . x

    Et prenons la méthode suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void deplacer (double dx)
     {
    	 this.x+=dx;
     }
    dx signifie d*x n'est ce pas?

    merci pour vos aides svp

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour,

    Citation Envoyé par domxaline Voir le message
    il y a deux objets A et B, d'ou vient il ce M?
    M est une variable de type Point.
    deplus dans la methode main il y a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    System.out.println ("Distance entre A et B = "+A.distance (B));
    Cela signifie que l'on appelle la méthode distance sur une instance de la classe Point et que cette instance est référencé par la variable A.
    D'autre part on passe en paramètre de la méthode une autre instance de la classe Point dont la référence se trouve dans la variable B.
    Et donc en regardant le déroulement de la méthode main le M correspond (dans ce cas la ) a l'instance du Point B

    Citation Envoyé par domxaline Voir le message
    et expliquez moi svp la ligne suivante
    double d=this . x – M . x ;//surtout this . x – M . x
    Cela correspond simplement à la soustraction de la valeur x du Point et de la valeur x du Point passé en paramètre.
    Si on reprend donc l'exemple d'exécution décrit par le main cela fera donc :
    3.7 - 1.54

    d'ou vient le 3.7 ?
    tout simplement de l'appel à 'deplacer' qui est fait avant l'appel a 'distance'.
    ce qui nous amène a ta dernière intérrogation !

    Citation Envoyé par domxaline Voir le message
    dx signifie d*x n'est ce pas?
    et bien non tout comme M, dx est une variable, mais cette variable est de type 'double'
    on a donc :
    ce code peut être difficile a comprendre pour quelqu'un qui début donc je vais l'ecrire autement.
    La ligne suivante donnera le même résultat :
    Ce qui signifie que l'on additionne le contenu de la variable d'instance x d'un Point a la variable dx de type double passé en paramètre de la méthode 'deplacer'
    Si on reprend donc l'exemple d'exécution décrit par le main cela fera donc :
    2.6 + 1.1

    de tout evidence tu n'as pas bien compris la notion de variable et de paramètre, je te conseil donc de consulter les documentations mis à disposition sur le site :



    bon courage !
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    merci beaucoup,j'ai compris

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