Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement je possède peu d'expériences en tan que développeur et dans l'utilisation de framework, j'essaie donc d'apprendre à utiliser CakePhp afin de pouvoir développer quelques projets personnels susceptibles d'attirer l'attention de potentiels recruteurs. J'ai conscience qu'il est peu utilisé en entreprise en France mais de ce que j'ai pu voir il semble quand même bien intéressant, de plus je ne pense pas avoir besoin (pour le moment) d'outils plus "puissants" comme Symphony au vu des fonctionnalités que je souhaite développer.

J'aimerais pouvoir mettre en place un système de traduction du controleur et de l'action renseignée via l'url d'une application. Par exemple si on renseigne l'url suivante : localhost/MonAppli/films , il faudrait que le seul véritable contrôleur (écrit logiquement en anglais et prévu à cet effet) appelé soit MoviesController.

Je souhaiterais aussi, une fois les données affichées au navigateur, que l'url soit de nouveau en français. Comment puis-je réaliser ça ? Existe-t-il un fichier prévu pour gérer un système de traduction ? Je pense que oui malheureusement je n'ai pas encore trouvé.


Je demande car j'ai une idée d'application qui me trotte dans la tête. Bien évidemment je souhaite utiliser au mieux CakePhp d'où l'importance d'utiliser l'anglais (de toute manière l'anglais est incontournable en informatique et j'en ai marre de céder à la facilité en utilisant le français, j'ai envie de progresser en touts points), mais j'aimerais tout de même anticiper tous les cas, y compris celui d'un utilisateur français qui ne parle absolument pas l'anglais et qui, pour X raison, veut accéder à une page en saisissant l'url manuellement avec des paramètres fr.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, j'espère avoir été clair dans ma requête.




(Au passage, si vous avez des explications sur le fait que ce framework soit peu connu en France, faites les moi savoir )