IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Faire communiquer les éléments nécessaires pour un programme de facturation

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Faire communiquer les éléments nécessaires pour un programme de facturation
    Bonjour,

Je m'apprête à développer une application de gestion de facturation

Le principe est le suivant

Le client viens à des rendez-vous régulièrement pour recevoir par exemple des séance de thérapie qui lui seront facturées selon les préférence définit par l'utilisateur.

Mon programme reposera sur un environnement à fenêtre

J'ai déterminé qu'il fallait en plus de mon programme.

1. Un serveur de base de donnée
    2. un serveur de synchronisation et/ou un serveur ldpa, caldav, syncml
    3. Éventuellement un serveur d'application.

comme j'aimerais travailler sur le libre et l'open source pour des question de durabilité du programme et de portabilité, je travail sur un ordinateur équipé de linux mais j'ai également un mac avec mac os 10.10 et windows 7.

Problème : j'ai constaté lors de mes recherche qu'un programme est écrit en python, l'autre en php- et la base de donnée serait une base hsqldb. Tout cela sont des language ou des format ouvert mais comment faire communiquer tout ce petit monde par exemple du java avec du python ?

Comment s'assurer que le serveur de synchronisation syncml, ldap, caldav ou carddav utilise bien ma base de donnée dans laquelle je peux ajouter des table sans aucun confit ?

Par ailleurs, sous linux beaucoup de package facilement installable sont écrit en python- Problème : sous python, je n'ai pas trouvé l'api swing à part sous jython.

A noté que je suis formé en java 1.4.2

Dans l'attente de vos propositions, je vous adresse mes meilleurs salutations,

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je ne comprend pas bien l'architecture que tu veux monter... Une chose que tu n'as pas précisé c'est si ton programme est en client serveur ou en standalone sur un poste. De même, je ne comprend pas bien ce qu'un ldap vient faire dans l'affaire. Si tu ne compte pas intégrer le programme dans un domaine ou autre, c'est comme sortir un char pour tuer une mouche...

Pour ce qui est de la communication entre ton programme et la base de données, java gère très bien les requêtes sql, tant qu'il sait à qui les envoyer. Donc tu peux interfaces la base soit par jdbc, soit avec jpa/hibernate si c'est complexe. Pour tes utilisateurs, la gestion par le biais de la base peut très bien faire l'affaire je pense.

Hsqldb est un très bon choix pour une application standalone. Tu peux même l'intégrer dans ton jar pour faciliter le déploiement.

Par contre, si tu veux un serveur et plusieurs clients, tu as intérêt à passer par un serveur Tomcat je pense, et un sgbd plus robuste comme postgresql.

J'espère que j'ai était utile.

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut shémas de l'architecture et le libre payant
    Bonjour,

Voilà le schémas de l'architecture, par contre au niveau de la licence sur ce document, je ne l'ai pas encore déterminée, en effet, le programme qui en découle pourrait être diffusé en "libre open source payant"

Salutations
    Images attachées Images attachées

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai aussi du mal à comprendre l'architecture relativement complexe que tu semble vouloir sortir pour un problème relativement simple.

caldav est un protocole pour permettre l'accès à un calendrier en lecture / écriture. Ce n'est utile que si tu veux que tes utilisateurs puissent synchroniser leurs agendas perso avec ton application. Ca n'a pas l'air de correspondre à la description que tu fais de ton programme où, à priori, il est juste question de facturation. Je ne vois pas la nécessité d'aller snchro avec un agenda tant que tu ne gère pas l'agenda de rendez=vous du therapiste toi même.

ldap permet l'authentification en entreprise. Ce n'est a priori pas à toi à le mettre en place, tout au plus tu peux prévoir dans ton application la possibilité de faire de l'authentification par LDAP si il est disponible dans l'environnement de production. Ce n'est pas à toi de le gérer. La plupart des applications nécessitant authentification laissent en général plusieurs possibilités.

syncml, même chose que caldav, mais en plus c'est très peu répandu. LA seule fois ou j'ai vu ça c'était à une conférence, je n'ai jamais vu personellement d'applications concrètes qui utilisaient ça, que ce soit coté fournisseur de données ou coté synchronisation.

LDAP n'a pas besoin de ta base de données, donc je ne vois pas trop à quoi sert ce lien dans l'architecture.

Je crois qu'avant de regarder tout ce que tu veux balancer dans ton application, commencer par en définir le scope, car je ne vois aucun lien entre aucune des techno que tu as mentionné (à part la présence d'une base de données et d'une interface) et le besoin à remplir: faire de la facturation.

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Serveur de synchronisation
    Bonjour,

Bon, si on enlève le serveur carddav, ldpa, et caldav, il ne reste plus que le servuer de synchronisation syncml.

Son but :
    Assurer l'intermédiaire entre les format ouvert vcard, icalandar et la base de donnée.

Est-ce que syncml est une bonne piste ?

Merci d'avance pour votre réponse

Salutations

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    vcard et icalendar sont de simple formats de fichier, tu peux très bien les lires depuis ton code sans avoir à installer de service supplémentaire. Mais je ne comprends toujours pas. Tu fais un logiciel de facturation, un logiciel de gestion d'agenda ou un logiciel gérant l'intégralité du travail dans l'entreprise en question.

Dans le premier cas, je ne vois même pas pourquoi tu as besoin d'un agenda. Faut quetu nous explique mieux ce que tu veux faire si tu veux qu'on t'aiguille correctement là.

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2011, 09h13
  2. Les Outils Nécessaires Pour Programmer avec COBOL
    Par aitelghali dans le forum Cobol
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 16h42
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2008, 11h20
  4. Quels sont les outils nécessaires pour créer une plate-forme ?
    Par overon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 19h10
  5. Comment récupérer les éléments d'un autre programme ?
    Par Henri_13 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2005, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace