Bonjour tout le monde,

je viens de passer la journée à chercher...(j'ai trouver des exemple mais qui ne sont pas satisfaisants, puisque je n'arrive pas à cerner le probléme comme il se doit ), ce qui fait que j'ai plusieurs questions (excusez mon ignorance je suis novice )

Alors, on me demande en entreprise, de travailler sur des sondages-----> données qualitatives, avec différentes modalités, j'ai codé donc les différentes variables sous Excel : (=SI(BS3="Très satisfait";4;SI(BS3="Satisfait";3;SI(BS3="Peu satisfait";2;SI(BS3="Pas du tout satisfait";1))))) donc 4 modalités, puis y'en d'autres qui n'ont que deux, du Oui et du non du coup 0 et 1, et j'en ai parfois jusqu'à 10 à 15 variables, et jusqu'à 4000 individus.

on m'a demandé de voir le ralations entre une variable spécialement qui est l'indice globale et les autres variables, j'ai fait des tests de Khi2 et des V cramer ( qui ne marchait à tous les coups ) en utilisant ce code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
cramer <- function(x, y) {
  res <- chisq.test(x, y, correct = FALSE)
  chi2 <- as.numeric(res$statistic)
  n <- length(x)
  p <- length(levels(x))
  q <- length(levels(y))
  m <- min(p - 1, q - 1)
  V <- sqrt(chi2/(n * m))
  return(V)
}

Q1<-as.factor(Q1)
Q4<-as.factor(Q4)
Q7<-as.factor(Q7)
Q8<-as.factor(Q8)
Q9<-as.factor(Q9)

c1<-cramer(Q1,Q4); length(levels(Q1))
c2<-cramer(Q1,Q7)
c3<-cramer(Q1,Q8)
c4<-cramer(Q1,Q9)
Puis je voulais faire une régression logistique, pour approfondir et voir à quel point ça impacte ( la je coince), j'ai découpé les 4 modalité en 2 ( 4 et 3 =1, 2 et 1 =0)

et j'ai fait ça :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
modele<-glm(NVE...Satisfaction.globale ~. -1,data=données, family='binomial' )
summary(modele)
on m'avait dit d'enlever la constante pour avoir de meilleurs résultats!!!!

cependant je voudrais faire une regression logistique sans changer les modalités

Aussi pour l'interprétation des coefficients pour la logistique je suis trop fort pour savoir quels critères retenir.

Merci tout le monde, désolé pour la longueur de la question ça fait une semaine que je galére avec