Bonjour tout le monde,

je viens de passer la journée à chercher...(j'ai trouver des exemple mais qui ne sont pas satisfaisants, puisque je n'arrive pas à cerner le probléme comme il se doit ), ce qui fait que j'ai plusieurs questions (excusez mon ignorance je suis novice )

Alors, on me demande en entreprise, de travailler sur des sondages-----> données qualitatives, avec différentes modalités, j'ai codé donc les différentes variables sous Excel : (=SI(BS3="Très satisfait";4;SI(BS3="Satisfait";3;SI(BS3="Peu satisfait";2;SI(BS3="Pas du tout satisfait";1))))) donc 4 modalités, puis y'en d'autres qui n'ont que deux, du Oui et du non du coup 0 et 1, et j'en ai parfois jusqu'à 10 à 15 variables, et jusqu'à 4000 individus.

on m'a demandé de voir le ralations entre une variable spécialement qui est l'indice globale et les autres variables, j'ai fait des tests de Khi2 et des V cramer ( qui ne marchait à tous les coups ) en utilisant ce code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
cramer <- function(x, y) {
  res <- chisq.test(x, y, correct = FALSE)
  chi2 <- as.numeric(res$statistic)
  n <- length(x)
  p <- length(levels(x))
  q <- length(levels(y))
  m <- min(p - 1, q - 1)
  V <- sqrt(chi2/(n * m))
  return(V)
}

Q1<-as.factor(Q1)
Q4<-as.factor(Q4)
Q7<-as.factor(Q7)
Q8<-as.factor(Q8)
Q9<-as.factor(Q9)

c1<-cramer(Q1,Q4); length(levels(Q1))
c2<-cramer(Q1,Q7)
c3<-cramer(Q1,Q8)
c4<-cramer(Q1,Q9)
Puis je voulais faire une régression logistique, pour approfondir et voir à quel point ça impacte ( la je coince), j'ai découpé les 4 modalité en 2 ( 4 et 3 =1, 2 et 1 =0)

et j'ai fait ça :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
modele<-glm(NVE...Satisfaction.globale ~. -1,data=données, family='binomial' )
summary(modele)
on m'avait dit d'enlever la constante pour avoir de meilleurs résultats!!!!

cependant je voudrais faire une regression logistique sans changer les modalités