IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Quelle solution pour stockage données partagées ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre habitué Avatar de lolymeupy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 402
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut Quelle solution pour stockage données partagées ?
    Bonjour
    Je débute en dev. android, et je voudrai me faire une petite appli.
    Grosso-modo, il s'agirait pour les utilisateurs de partager des bons plans d'enseignes + ou - connues
    (Evidemment, je sais que cela existe mais je veux juste me créer une appli "vite fait " sans me prendre la tête des semaines à trouver l'idée du siècle )
    Et donc, le principe serait que les utilisateurs se partagent les bons plans (promos par exemple) qu'ils découvrent dans des enseignes.
    Ma question est la suivante : est-ce qu'il vaut mieux stocker l'ensemble des enseignes (créées au fur et à mesure par les utilisateurs ; même si je pourrai alimenter cette liste par défaut avec quelques enseignes dès le départ dans l'application) au niveau de l'application elle-même, c'est à dire dans le smartphone des utilisateurs ?
    Ou bien stocker cette liste sur un site Web et que l'application se charge de récupérer cette liste au lancement de l'appli ? (cette solution permettant à la fois de ne pas surcharger la mémoire des smartphones et en plus d'avoir une liste unique pour tous les utilisateurs)

    Mais comme je débute dans le dév. mobile, je ne sais pas si la 2ème solution est techniquement "simple" à mettre en place ?

    Merci beaucoup pour vos conseils

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Tu as aussi une troisième solution : hybride de tes deux. Tu gardes en local les enseignes proches de l'utilisateur (sa ville ou son quartier par exemple, que tu mets à jour au lancement de l'application, ou via un système de notification, ou... et selon un événement à déterminer, tu en prends d'autre.

    Passer par des WS est, à mon avis, une bonne piste de départ. Ce n'est pas très compliqué à mettre en place (je crois même qu'il existe des solutions gratuite permettant de créer et stocker) et c'est une bonne approche du développement Android.
    Tu en auras plusieurs à mettre en place, pour gérer la création d'enseigne, le commentaire/note/machin, l'édition (?) et la consultation au moins.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Membre habitué Avatar de lolymeupy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 402
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces pistes Hizin
    Je vais donc fouiner du côté des WS et également voir pour la partie des données en local.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Je situe ton principal problème au niveau de la synchronisation des données, et de la récupération des comm'/avis/bons plans/autre...
    Un utilisateur a une copie locale, ou récupère les infos en lançant l'application. Un autre utilisateur délivre une information qu'il a maintenant en local. Comment transmettre l'information au premier utilisateur ? La solution la plus simple serait de faire une première requête lors de l'accès à l'enseigne, avec un système de cache court pour anticiper les allers-retours.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Membre habitué Avatar de lolymeupy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 402
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Oui, en gros le concept (en l'état actuel de ma réflexion ) ce serait que les utilisateurs forment des groupes "d'amis" pour se refiler les plans entre eux (et pas les partager à l'ensemble des utilisateurs).
    Et je pensais à la base qu'un utilisateur qui trouve une promo dans une enseigne donnée, puisse choisir l'enseigne dans la liste d'enseigne (donc chargée en local ?), ou ajouter cette enseigne si pas encore dans la liste, et ensuite partager ce plan au "groupe" auquel il appartient.
    Pour le partage du plan, il faudrait donc je parte sur le système des notifications (si j'ai bien compris ?)
    Par contre, pour la liste d'enseignes, j'imaginais une liste avec une photo représentant l'enseigne à chaque fois, mais si la liste s'allonge pas mal (on ne sait jamais ) cela pourrait poser un problème de mémoire avec les photos qui s'accumuleraient aussi par la force des choses en chargeant la liste en local ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 17h35
  2. Quelles solutions pour créer une Bases de données géographiques ?
    Par subzero82 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 21h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 16h54
  4. Quelle solution de stockage pour application locale?
    Par Flyingturtle dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2006, 21h11
  5. Quelle solution pour partager des données entre Linux ?
    Par herzleid dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo