Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[IDEE] :contribuez au domaine LaTeX


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre régulier
    [IDEE] :contribuez au domaine LaTeX
    Bonjour!

    Ne serait-il pas possible, que l'équipe LaTeX , propose des exercices thématisés ( dessins avec pstricks ou tikz, mathématiques etc...) afin que les plus motivés proposent leurs codes comme solutions.
    Ainsi chacun pourrait apprendre du code des autres afin de progresser plus vite.

    Par exemple : Vous proposez comme exercice de la semaine l'échiquier que l'on retrouve dans le livre LaTeX par la Pratique (que je lis actuellement). Les "LaTeXiens" intéressés proposent leurs solutions (commentés si possible pour les codes complexes).
    De ce fait, les participants pourraient échanger et apprendre tout en s'amusant.

    Bien sûr, cela n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Je suis tout à fait conscient que nous proposons et que l'équipe LaTeX dispose .

    En attente de vous lire.

    A très bientôt

  2. #2
    Responsable LaTeX

    Pourquoi pas l'idée peut-être intéressante, à creuser.
    Bien sûr, cela n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Je suis tout à fait conscient que nous proposons et que l'équipe LaTeX dispose
    C'est n'est pas tout à fait exact, le propositions sont toutes les bienvenues, et comme pour tous les projets la question est : "qui va s'en occuper ?"
    Donc si tu veux participer tu es le bienvenu.

    Je vois ce qu'on peut faire et je te tiens au courant.
    Développeur Web freelance : http://www.ls-web.fr

  3. #3
    Membre régulier
    En plus, j'oubliais de préciser que dans cette idée, les novices comme moi même seraient acteurs de leurs formations. En effet, on serait perpétuellement en "conflit socio-cognitif" à force de critiques constructives et d'échanges. L'équipe LaTeX ne s'occuperait que de publier l'exercice de la semaine ou du mois, car je suis conscient du travail démentiel que vous fournissez pour mettre à jour, la FAQ et répondre aux questions etc...

    Bien sur, pour que cette idée fonctionne, il faudrait que les novices s'impliquent un minimum pour rendre cette rubrique vivante et attirer plus de monde.

    Et oui, je veux bien participer.

    Merci !

  4. #4
    Membre du Club
    Bonjour

    Proposer des exercices, c'est joli mais innaproprié pour latex. Ceci est mon avis. J'opterais plutôt pour la résolution de demande concrètes du Forum, quitte à mettre en page un peu plus proprement la question et sa solution.

    Enfin, c'est un proposition. Je trouve personnelement que faire des exercices pour faire des exercices et un peu démotivant. Répondre et discuter sur un problème posé par un utilisateur, c'est pour moi beaucoup plus motivant.

  5. #5
    Responsable LaTeX

    J'aurais peut être du préciser, ce que j'imagine irais plus dans le sens de petits défis, ou chacun pourrait proposer une solution ou une idée. Par exemple, la discussion récente sur comment créer un mandala avec LaTeX pourrait tout à fait s'y prêter.
    Développeur Web freelance : http://www.ls-web.fr

  6. #6
    Membre régulier
    Oui oui c'est cela !! J'adore les défis !

    Pour woow : Je te comprends.... Présenté sous forme de défi, cela passerait beaucoup mieux.

    Mais après j'ai bien précisé pour les plus motivés. Je pense que proposer des défis à résoudre peut être très formateur et fédérateur. Moi par exemple, je m'amuse à faire et refaire des dessins pour mieux maitriser certaine commande, comme multido entre autres.
    Lorsque tu dis " résolution de demandes concrètes", je ne vois pas l'intérêt puisque cela existe déjà. D'ailleurs, on peut se rendre compte qu'une fois les questions (souvent assez personnelles) résolues les sujets deviennent désuets et beaucoup moins vivants. Et en plus cela solliciterait davantage les rédacteurs de Latex qui devraient répondre aux "demandes concrètes".

    Encore une fois, ce serait l'échange entre les divers participants qui rendrait la rubrique vivante.

    Bien vu -Nikopol-, d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un art pictural de Guyane (je suis guyanais ) appeler "Art tembé" (connue particulièrement pour ses peintures enchevêtrées)qui pourrait aussi s'y prêter.

  7. #7
    Membre du Club
    Citation Envoyé par floyd973 Voir le message
    Présenté sous forme de défi, cela passerait beaucoup mieux.

    ...

    Bien vu -Nikopol-, d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un art pictural de Guyane (je suis guyanais ) appeler "Art tembé" (connue particulièrement pour ses peintures enchevêtrées)qui pourrait aussi s'y prêter.
    Cela me parle déjà plus. Désolé de paraitre pessimiste d'entrée de jeux...:-)

  8. #8
    Membre régulier
    Waw !! Cela requiert déja une certaine maîtrise en programmation.

    Pour un public déja confirmé, ça ressemblerait à cela oui !! . Ce qui est sûr, c'est qu'il faudrait cibler tous les niveaux ( débutants, avancés, confirmé et Maître suprême)