Bonjour,
Voici un tutoriel pour débuter avec Base, ce premier tutoriel concerne les tables, les requêtes et les vues.
Le tutoriel se trouve ici.
@+.
Bonjour,
Voici un tutoriel pour débuter avec Base, ce premier tutoriel concerne les tables, les requêtes et les vues.
Le tutoriel se trouve ici.
@+.
Bonjour,
je suis directeur de centre de loisirs pour ados.
Je souhaite affiner mes stats, et pouvoir répondre à des questions de type :
- Combien de jeunes filles de moins de 15 ans viennent sur la période des vacances de noel ?
- dans quelle proportion les filles viennent sur les activité sportives, culturelle ?
- .../...
Pour cela j'ai lu des choses ici là sur le forum.
J'ai commencé a établir des tableaux. Mais avant d'aller plus loin j'ai besoin de vos lumières.
Je dipose :
- d'une liste des jeunes ( caractéristiques; Date de naissance, Sexe, Adresse,...)
- d'une liste des animateurs (Adresse, spécialité, N° telephone,...)
- du détail des activités (type,...)
- Présences
Mon idée :
J'envisage de faire un pointage journalier des présences et mettre en relation mes tables par la suite. Et là ça va se compliquer http://www.developpez.net/forums/ima...s/icon_eek.gif
Le début de mon dossier esperant que j'ai été clair et restant à l'écoute de vos conseils...Registre web.xlsx
Première chose quand on utilise une base de données, les données sont stockées en ligne, et pas un mix ligne/colonne...
Par exemple l'onglet "Présence" sera donc de la forme suivante : id_enfant, date, matin, midi et nocturne...
Toutes les tables devront avoir un identifiant unique, qui sera utilisé dans les autres tables pour faire le lien avec les informations.
Dans votre fichier, vous donnez une forme de structure des données, en n'oubliant pas de mettre un id (identifiant unique) et de mettre les données en lignes
Il ne vous reste plus qu'à construire votre Base avec vos données, et de construire ensuite les formulaires qui vous serviront à ajouter, à modifier et à supprimer les données.
Cdlt.
Merci pour ce tutoriel très instructif.
Néanmoins, j'ai noté quelques améliorations possibles :
La dernière image du chapitre V-B ne semble pas la bonne. On dirait une image d'ébauche de vue, au lieu d'une ébauche de relation.
En fait, j'ai eu un peu de mal avec la partie requête, notamment parce que je n'avais pas les mêmes tables que dans l'exemple. Il serait plus facile de créer et remplir les tables en début de tuto, afin d'avoir les mêmes données par la suite, et donc obtenir les mêmes résultats de requêtes. Ici, on déduit du résultat à obtenir ce qu'on doit mettre dans les tables.
La première table crée au chapitre IV-B "table_livre" ne correspond pas ensuite à celle utilisée dans les chapitres suivants.
Enfin, je ne comprends pas la phrase du chapitre VII-B : "Les vues ne fonctionnent que pour des sélections."
En espérant aider avec une lecture neuve et novice, je vous remercie encore pour cette première plongée dans les BdD.
Bonjour,
Je pense que vous allez trop vite sur des sujets que vous devez certainement maîtriser mais que les béotiens ont du mal à saisir.
Certes en quelques lignes on ne peut pas TOUT expliquer mais de là à présenter :
- comment importer une Table alors que j'ai pas encore compris la notion de champs
- créer des relations alors qu'en je regarde la Table_emprunt je vois des champs ID_xx ( mais d'où vient cet ID?)
bref j'en passe....
pour moi ce n'est pas un tutoriel c'est une présentation de ce qu'est une base de données!
Georges
Le principe d'un tutoriel n'est pas de tout expliquer, sinon il faudrait faire un livre.
Si vous voulez utiliser Base, c'est que vous savez ce qu'est une base de données. Dans le cas contraire, il faut peut-être commencer par le début !
Toutes les bases de données sont sur le même principe (Oracle, SQL, etc.). Base est en plus un gestionnaire de bases de données relationnel, qui nous permet d'utiliser une base de données de façon simple pour la création de requêtes, de formulaires, de rapports, etc.
Il y a dans le tutoriel des prérequis qui explique des notions nécessaires, mais il faut avoir une certaine notion sur les bases de données. On ne peut pas utiliser un traitement de texte si l'on ne sait pas faire des phrases.
Si cela est une présentation, tous les tutoriels du site sont des présentations...
Partager