Bonjour tous,

pour faire des "fit" d'un nuage de points à partir d'une fonction que je postule j'ai l'habitude d'utiliser matlab et la fonction "fminsearch" et j'en suis très satisfait. Néanmoins, depuis quelque temps, je me suis mis au python car j'espère ne plus à avoir à utiliser matlab (payant) et pouvoir faire par python ce que je souhaite avec les bibliotheques Numpy, scipy...etc

Le problème est qu'à l'heure actuelle j'ai l'impression que la fonction "scipy.optimize.fmin" est beaucoup moins performante que "fminsearch de matlab". Avec la fonction de matlab pour des cas simples (un nuage de point dans la plan et une fonction à deux paramètre) ça à toujours fonctionné sans aucun bidoullage quelconque mais en essayant de faire la même chose avec "fmin" de la bibliothèse "scipy" j'ai l'impression qu'il n'arrive jamais à converger (nb max d'itérations atteinte...)

Avez vous l'habitude de faire des "fit" avec python et si oui quelle algorithme utilisais vous pour faire l'optimisation des paramètres ?

Si vous avez une méthode qui fonctionne bien pourriez vous me montrer un cas test qui marche bien s'il vous plait ?