Bonjour!
Ayant pour objectif de passer la certification .NET ASP.NET MVC, on a monté une petite équipe au boulot où on se forme mutuellement avec des livres officiels etc.
Et par rapport à ce qu'on a vu, je me posais une question, qui à mon avis est au niveau de la sensibilité du programmeur
J'ai remarqué que dans certains livres, la couche Model était composé de plusieurs types de modèles :
- Un Data Model, donc le modèle classique avec Entity Framework par exemple
- Un Business Model, qui contiendra toutes la logique, spécifique au modèle, fera les accès BDD pour récupérer les données etc (plutôt que dans le contrôleur)
- Un View Model, qui fera le lien entre la vue et le DataModel, et qui contiendra tout ce qui est DataAnnotations, ou encore des propriétés non prévues dans la base de données (puisque le Data Model est généré par la base)
Mais dans d'autres on ne parle pas du tout de cette notion là, ou à la rigueur juste de la partie Data/Business.
Comment gérer vous la partie Model dans vos projets MVC? Quelle(s) méthode(s) vous semble la plus propre?
De mon côté j'ai bien tendance à privilégier Data/Business/View, mais je suis conscient que sur de petits projets ça peut être lourd...
Voilà, merci pour votre partage d'expertise![]()
Partager