IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Tutoriel Odoo : Configuration du Point de Vente de A à Z


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gestion TVA
    bonjour,
    je rencontre un petit problème avec ma version 7 open erp.
    Nous avons un entrepôt à partir duquel nous envoyons des produits à destinations de professionnels ou de particuliers et nous gérons également des point de vente. Ceci nous oblige à gérer 3 listes de prix différentes . Nous avons intégré les 3 prix pour chaque produit en ttc mais le souci s'est qu'il était alors impossible de gérer l'exonération de tva pour les professionnel à l'étranger. Nous venons donc de repasser les prix en ht afin de régler ce problème. Seulement maintenant, y compris sur le module point de vente les prix sont indiqués en HT et de plus, les arrondis sont faux dès que la quantité dépasse 1 unité lors du calcul final.
    Y a t il un moyen de définir si un prix (ou liste de prix) est exprimé en ht ou en ttc afin de gérer à la fois une facture pour un pro et un particulier sans erreur ?
    Nous travaillons sur prestashop et celui ci nous laisse le choix d'entrer le montant soit en ttc soit en ht (s'est lui qui réalise le calcul pour que le ttc soit fixe).
    merci pour votre aide.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Plusieurs points de vente / probleme avec Moyens de paiement disponibles
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message

    Attention, cependant, il s'agit d'une configuration dans le cas d'une utilisation en multi sociétés, mais hormis les caractéristiques du multi sociétés, la configuration reste la même.

    Comme d'habitude, si vous relevez une erreur ou une imprécision, n'hésitez pas à poster ici , je corrigerai au plus tôt.

    L'article : Configuration du Point de Vente pour Odoo 7

    Bonne lecture.
    Bonsoir N1bus,
    avant tout propos je tiens a dire un grand merci pour ce tuto si bien illustré et pour le support que vous nous accorder.

    Suite donc a la lecture et de l'implementation de ce magnifique tuto;

    Je viens vers vous, parce que je fait face a un problème avec le module PDV (point de ventes), en effet dans ma configuration de mon système j ai crée plusieurs magasins que j'ai assigné a plusieurs vendeurs cela de façon respectif avec un emplacement de stock respectif a chaque magasin c'est a dire:

    (PDV1>vendeur1>Emplacement1 ; PDV2>vendeur2 >Emplacement2; ...)

    le problème vient du fait pour le paramétrage des "Moyens de paiement disponibles" (Caisse) lorsque j’attribue dans l'onglet "parametre avancée" l'utilisateur <vendeur1> dudit magasin <PDV1> correspondant, tous les autres magasins (PDV2,... ) subissent ce changement. C'est a dire que utilisateur de caisse <vendeur1> devient l'utilisateur de caisse pour tous les autre magasins.

    A priori, je pense que cette config peux fausser considérablement les écritures comptables, par conséquent j'aimerai savoir quelle paramétrage serait plus adapte a mon système ?

    Aussi je voulais avoir plus d'info ou les conséquences sur le paramétrage en Multi-sociétés concernant les cas de figure suivant:

    -les sociétés (3) sont toutes indépendantes.

    -Deux sociétés sont indepemdantes mais une possède une fille.

    -et enfin une société mère possédant 2 sociétés.

    Enfin comment créer une liste de prix pour mes articles afin que mes produits dans l'interface PDV présentent des prix par default que j'ai donne lors de la création dudit produit.

    Dans l'attente d'une suite favorable je vous remercie toute fois encore pour votre support.

    Michel Bossoh

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour Michel,

    A propos des problèmes de moyens de paiement:

    Vérifie si tous ces points ont bien été faits :


    Tu dois avoir les moyens de paiement pour chaque société, attribués au vendeur de chaque société

    Ensuite, tu dois attribuer les moyens de paiement dans le point de vente (PdV A = tous les moyens de paiement du vendeur A de la société A)

    A propos du paramétrage Multi sociétés :

    Dans les 3 cas, il faut paramétrer en Multi société et paramétrer pour avoir une compta / 1 entrepôt / 1 magasin, etc par société
    Le paramétrage en mono-société s'applique au cas où une seule société est gérée par l'ERP (une société unique sans filiales)

    le Multi-société permet notamment d'avoir les données des sociétés séparées.
    Quand une société a des filiales, la société mère "voit" les données des sociétés filles

    A propos des listes de prix :
    Il faut une liste de prix par société (pour que chaque société puisse modifier leurs prix de vente si besoin)
    Vérifie que tous les points ici ont été faits :

    Et notamment le passage
    Avant de valider :
    •cliquez sur Ajouter un élément dans le tableau pour ajouter une règle ;
    •Nom de la règle : Prix des produits par défaut ;
    •Séquence : 100 ;
    •Basée sur : sélectionnez Prix public ;
    •cliquez sur Enregistrer & fermer ;
    •cliquez sur Enregistrer & fermer ;
    •cliquez sur Enregistrer.
    C'est cette règle qui appliquera les prix par défaut (le prix qui est dans la fiche article)

    Attention, si tu crées des règles supplémentaires : il ne faut pas créer de règle qui annulerait celle ci.

    Les étapes à suivre :

    • créer une liste de prix par société
    • Créer une version de liste de prix pour chaque liste de prix
    • créer au minimum 1 règle "prix par défaut" dans chaque version de liste de prix


    Lorsqu'on crée des règles de prix il faut veiller à :

    • Sélectionner Une catégorie OU un modèle de produit OU un produit (Un seul des trois !!)
    • Ne pas créer de règle sans sélectionner un produit/modèle/catégorie . Sinon, cela annule toutes les règles de prix suivantes : cette règle vide s'applique à tous les produits

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Bonjour Pascal,

    Je fais des tutoriels avec la version 7 car dans mon entreprise on utilise la version 7, et je n'ai pas encore installé la v8.

    Il est d'ailleurs probable que nous ne passions pas à la v8 de si tôt, car j'ai fait + de 25 modules pour notre société, ce qui impliquerait énormément de boulot. Et je fais de nouveaux modules régulièrement.

    De plus j'ai également modifié pas mal de fonctions des modules d'OpenERP (par l'intermédiaire des miens) et j'en ai profité pour ajouter les fonctions qu'ils nous manquaient.

    Cela dit, les tutos de la V7 devraient permettre de partir d'une bonne base pour éventuellement faire ses propres modules pour la V8. En fait, à partir du moment où on s'y entend en Python / XML / JQuery on est en mesure de faire à peu près tout ce qu'on veut avec OpenERP (ce n'est jamais que du code). Il faut juste faire attention au tables qui ont sûrement été modifiées et aux nouveaux modules qu'ils ont créés ou aux anciens qu'ils ont adaptés/modifiés.

    Pour le partage des produits dans la V7 :
    - L'ERP doit être configuré en multi-sociétés (Configuration -> Paramètres généraux = cocher la case "Gérer plusieurs sociétés")
    - Il faut créer les produits avec la société mère

    Pour info, la règle sur les enregistrements des modèles de produits :
    Configuration -> Technical -> Sécurité -> règles sur les enregistrements puis filtrer le tableau avec Nom : contient : product
    Là il y a une règle Modèle d'article (Product multi-company). La règle est la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ['|','|',('company_id.child_ids','child_of',[user.company_id.id]),('company_id','child_of',[user.company_id.id]),('company_id','=',False)]
    • Global = true (pas de groupe)
    • Lecture = true
    • Création = true
    • Modification = true,
    • Suppression = true


    C'est cette règle qui permet aux sociétés filles de "voir" les produits créés par la société mère.
    Attention, si une société fille crée un produit, elle seule verra le produit (la société mère verra tous les produits)

    Seul l'admin (utilisateur de la société mère) doit être configuré en multi-company (dans les droits d'accès / accessibilité).
    Les utilisateurs des sociétés filles = ne pas cocher la case.

    Tous les users doivent être responsables des ventes (achats si besoin).

    Peut être que ça pourra t'aider.
    et si je veux que seule la societé fille et mere voit ses produits les autres societés filles ne peuvent pas les voir que ce que je dois faire??

Discussions similaires

  1. Configurer le module point de vente de openerp
    Par ffani dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 22h24
  2. Quel langage pour créer un logiciel de point de vente
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 14h04
  3. POINT DE VENTE Norme OPOS
    Par labchara dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo