pour root le rappel est tres simple :
il n'existe que 3 cas dans le monde dans le quel root est necessaire :
-installer la machine et l'administrer
-faire une enorme connerie
-réparer l'enorme connerie
quand à ton fonctionnement et à ton besoin si je l'ai bien compris, tu as peut etre aussi un probleme de repartition, et de logique, par meconnaissance...
les plantages :
si tu as trop de fichiers dans un seul volume ca provoque a coup sur des plantages, il y a des limites, si tu en ouvres trop d'un coup au lieu de le faire en sequence, idem ... à 5Mo la photo HD tu atteinds vite les limites si tu as peu de ram, ou un bus lent avec un buffer de petite taille....
si je cromprends bien ton besoin initial était de recupérer les infos sur les images ? resolution, commentaires, tags etc ??
si oui la logique aurait du être au départ, de les archiver par dates/themes par exemple dans des structures (répértoires)
et d'avoir un index, par exemple via sqlite, ou mieux mysql avec une table
ref|chemin|fichier|resolution|date|theme|tags|commentaire|commentaire personnel|
par exemple
234|/home/public/20140923|192.jpg|2048x1024|20131202|lumiere|surexposition,ombre|pose longue|effet reussi|
et d'avoir une page web probablement PHP qui te permettait de prendre une image dans un volume "vrac", tu ajoutais les champs de saisie d'information, et ça ecrivait la ligne en base et deplacait le fichier en concéquence. et une page inverse pour la recherche de l'image, et un lien vers le fichier physique, que ton navigateur SAIT ouvrir sans appeler un logiciel externe..
aucun besoin d'être root pour ça ... mais il fallait y penser au début....mais quand on sait pas.... on peut pas deviner 
il y a des extracteurs pour sortir les infos des fichiers sans ouvrir de logiciels complets comme gimp ou autre...
faut plutot se base sur ce genre de solution, peu gourmantes, et facilement scriptable...
si tu veux t'amuser, je te conseille de partir vers une solution comme celle là.... ca prendra un peu de temps pour migrer l'existant en particulier, mais tu vas mieux comprendre la logique unix du coup en te penchant sur la question....avoir le plaisir d'apprendre, et d'avoir une solution que tu maitrises de bout en bout, pour d'éventuelles futures ajouts...la satisfaction du "j'ai reussi à le faire moi meme" etc...et tu sais déjà en faire l'essentiel manifestement puisque tu connais php et que php sait tres bien causer avec une base de données, c'est meme un de ses principaux interets...
ca te permet tjrs d'utiliser d'autres softs comme album pour consulter, ta page php pour injecter dans les structures et bases de nouvelles photo, de faire des recherches faciles de photos, et filtrer les tris sur les resultats de recherche par exemple.... etc...etc... après à toi d'adapter tes pages à tes besoins....
Partager