Bonjour,
En culture française le jour est naturellement saisie avant le mois, or cela pose problème dans certains cas lorsque le jour à saisir n'est pas compatible avec le mois déjà renseigné du DateTimePicker.
Par exemple, la date du DTP est 01/09/2014 et je souhaite saisir la date du 31/08/2014. Le DTP refuse la saisie de 31 avec le mois de septembre pour garantir la conformité de la date.
L'utilisateur est donc obligé de se déplacer sur la zone du mois pour le renseigner avant le jour, ou de quitter le clavier et d'utiliser le calendrier du DTP avec la souris, dans les 2 cas l'ergonomie est dégradée.
Je voudrais donc modifier le comportement du contrôle DateTimePicker lors de la saisie d'une date comme il le fait (probablement pour les besoins de la culture anglaise) lorsque le jour prérenseigné n'est pas compatible avec le mois saisi.
Par exemple (en culture anglaise) si la date du DTP est 8/31/2014 et que je souhaite renseigner une date en septembre, après saisie du mois 9, le jour 31 est automatiquement modifié à 30.
L'idée est donc, en reprennant mon premier exemple, lors de la saisie de 31, de définir le premier mois en 31 jours qui précède le mois de septembre, donc de définir le mois à 08.
J'ai essayé différentes choses en créant un contrôle hérité du DTP, sans succès, mais je n'ai que peu d'expérience dans la création de nouveaux contrôles.
Avez-vous une idée sur la manière de modifier le DTP pour coder ce comportement ?
Partager