BOnjour tout le monde

J'ai un petit gros problème qui me tracasse depuis pas mal de temps (en fait il y en a 2) :

1- Voilà, je voudrais créer un fichier qui contient des enregistrements puis y ajouter à chaque fois des données. Bon ça je l'ai fait mais ce que je n'arrive pas à faire c'est créer le fichier quand il existe pas et réécrire dessus quand il existe. Bien sûr, j'ai fait 2 procéduree : une qui crée le fichier (avec rewrite) et une autre qui y ajoute les données (avec reset). Mais comment savoir quand utiliser quoi, c.a.d comment et où je dois utiliser la première ou la deuxieme procédure ?

J'ai essayé de faire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
If FileSize<>0 then reset(f)
Else rewrite(f)
mais ça ne marche pas, il me dit à chaque fois "FILE NOT OPEN".

Autre chose, je fais un classement et je ne veux afficher que les dix meilleurs seulement mais là aussi ça ne marche pas (en fait ça marche mais pas toujours), pourtant j'ai fait un tri par 1 table, j'ai réécrit dans mon fichier les enregistrements triés mais il ne trie que les 10 premières données entrées - les autres, il ne les affiche même pas. Je ne sais pas pourquoi, je crois qu'il ne prend pas en considération les données entrées après la 10ème mais je n'ai fait de restrictions que dans l'affichage du classement, normalement il doit toujours trier TOUS les enregistrements pour n'afficher que les 10 premiers.

Voilà. Si vous avez compris mes points d'interrogation et que vous avez un semblant de solution j'espère que vous allez réagir et m'aider...

MERCI BCP