IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Contenu d'un Réseau Wifi


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Contenu d'un Réseau Wifi
    Salut à tous.

    Alors, pour la petite histoire, j'essaie de recréer un système de type Piratebox, du moins Bibliobox. (!!! Il n'y a rien ici de type Hacking... !!!)
    Je voudrais afficher du contenu (professionnel) sur un réseau interne où je travaille.
    Tant pour mes mouvements dans l'établissement que pour nos visiteurs.
    Sans toutefois permettre l'accès à internet. (Il nous faut des autorisations et tout un tintouin pour chaque poste connecté sur le net...)

    Le modèle Piratebox ne sied forcément pas à notre établissement la direction informatique ainsi que la direction des services s'y opposerait fortement (vu le nom ...).
    Le modèle bibliobox est trop complexe et je dois penser à l'éventualité d'être remplacé par quelqu'un qui ne s'y connait... mais ne s'y connait vraiment pas. (déjà que j'ai moi même du mal à tout comprendre...)

    Donc voilà.
    Je me suis acheté un TP-Link TL-WR710N dans le but de tester un réseau wifi en lui connectant une mémoire via USB. J'en suis arrivé à imaginer un modèle simple en HTML (5) de type site intranet qui serait copié dans la clé USB ou la carte SD connectée directement à l'USB du TP-Link.
    J'ai créé (pour l'instant chez moi) un réseau (qu'on appellera Rézo).
    Chaque appareil que j'essaie de connecter au réseau le reconnait et semble s'y connecter correctement.

    Sauf que... Voici mon souci... mon disque (tant clé usb que carte sd) n'apparait nul part.
    (Je tiens à préciser que sur la question, le fait d'avoir réussi à créer ce facsimilé de réseau est pour moi un exploit en soit. Dhcp... proxy, IPv, Tcp/ip, dns... je ne comprends même pas ce que tout ça veut dire. Si !! IP !!!. Je suis en train de me taper quelques pages wiki pour aller plus vite que d'acheter un docs sur la question. Donc je suis en train de piétiner un petit libraire quelque part dans mon quartier...)

    En rédigeant ce post, je me demande si je n'ai pas sauté une étape... Par exemple déclarer (quelque part) ma carte sd ou clé usb en tant que "serveur"... ou faire un formatage particulier. Je sais que le système de la piratebox implique un formatage exclusif en Fat 32. Ce que je n'ai pas jugé bon de faire puisque je n'utilise pas ce système.

    J'ai créé le modèle donc en HTML et CSS directement (avec tous les éditeurs de texte dédiés que je peux trouver...) puisque les inclusions et requêtes se feront grâce à des balises embarquées dans le CMS et le SIGB que nous utilisons.

    Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair... mais toute aide sera la bien venue.
    merci d'avance...

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Si votre entreprise n'approuve pas ce genre d'initiative, comprenez bien qu'on ne peut pas vous encourager dans cette voie.

    Je vais cependant tenter de répondre à vos questions techniques, vous pourrez au moins fournir une démonstration à vos employeurs (une démonstration, pas ouvrir un réseau wifi dans leur dos).

    • DNS : Domain Name Server, c'est un protocole qui permet à partir d'un nom de domaine (google.fr) d'obtenir l'IP du serveur (8.8.8.8). Un client DNS demande alors à un serveur DNS quelle est l'IP associée à google.fr
    • Proxy : C'est un poste entre le client et le serveur. Il va avoir plusieurs rôles :
      • permettre aux clients du réseau d'accéder à internet via son biais avec parfois des restrictions sur l'accès internet (authentification des clients requise, sites bloqués, etc.)
      • servir de cache : si un client demande la page google.fr, le proxy va contacter le serveur de google.fr pour obtenir la page, puis il va stocker le résultat. Ainsi si un autre client demande lui aussi google.fr, le proxy pourra directement lui envoyer la page sans passer par google.fr

    • IPv4 : C'est IP version 4, l'IP qu'on utilise actuellement
    • IPv6 : C'est IP version 6, c'est la nouvelle version d'IP qui est censé remplacé l'IPv4 mais qui ne l'a toujours pas fait.
    • DHCP : C'est un protocole qui permet aux clients de demander à un serveur DHCP plusieurs informations :
      • l'IP que doit avoir le client
      • le serveur DNS à utiliser
      • la passerelle par défaut (si le serveur qu'on veut joindre n'est pas sur notre réseau privé, à quel serveur on transmet la demande).

    • TCP/IP : TCP over IP.


    Il faut savoir qu'on découpe le protocole en couche (modèle OSI) :
    • Application :
    • Présentation : le protocole utilisé (HTML/FTP/autre...)
    • Session :
    • Transport : le protocole de transport des données (UDP/TCP/autre)
    • Réseau ; détermine le chemin que doit prendre les données pour aller d'un serveur à un autre (IP)
    • Liaison : adressage physique (chaque carte réseau a une adresse unique, qu'on appelle adresse MAC)
    • physique : comment on envois des messages sur le support (wifi/ethernet/autre)



    Il faut savoir que chaque couche peut être remplacée par une couche équivalente, par exemple pour la couche transport on peut utiliser soit de l'UDP soit du TCP.
    Chaque couche va être encapsulée dans un couche de niveau "inférieur :
    Si on a par exemple du HTML over TCP over IP, on aura un paquet de la forme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    +---------------------------------+
    |        +--------------------+   |
    |        |         +-------+  |   |
    |  HTML  |  TCP    | IP    |  |   |
    |        |         +-------+  |   |
    |        +--------------------+   |
    +---------------------------------+

    Sinon si tes clients ne voyent pas ta clé USB ou ta carte SD, c'est que tu dois monter ta clé USB/carte SD dans /var/www (dossier contenant normalement ton site).
    Pour monter automatiquement ta clé USB/carte SD, il faut éditer le fichier /etc/fstab
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /dev/sdx     /var/www/dossierCleUSB     ntfs defaults 0 0
    /dev/sdx sera déterminée par ta clé USB :
    Fait ls /dev avant de mettre ta clé puis ls /dev après avoir mis ta clé et regarde ce qui a été ajouté.

    ntfs est le format de fichier utilisé.


    Voilà, j'ai essayé de te donner un maximum d'informations, après je ne peux pas trop te faire un cours complet .

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si votre entreprise n'approuve pas ce genre d'initiative, comprenez bien qu'on ne peut pas vous encourager dans cette voie.
    Pour expliquer ma situation à ce sujet, il s'agit de personnes qui ont "flippé" de voir les sigles et logo de Piratebox d'un côté et de l'autre ont dit "le modèle Bibliobox est peut-être plus ... légal. Non?" Alors que le second est né du premier. Et surtout que les deux sont légaux. C'est aussi parce que la Bibliobox est utilisé par un nombre grandissant de bibliothèques et médiathèque.


    Pour les détails, merci beaucoup. Je m'en suis fait un fiche que je relis régulièrement pour comprendre et retenir.
    Je vais faire des essais.

    Concernant la clé et/ou la carte, si je comprends bien, c'est dans le Terminal (osx) ou dans le DOS (pc) que je dois la monter...

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. petit Réseau wifi
    Par wazer dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 12h18
  2. Infos réseau wifi
    Par Yenapas dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 17h21
  3. mise en place réseau filaire/réseau wifi...
    Par maniaco_jazz dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2004, 09h42
  4. Partage ADSL sur réseau Wifi
    Par malbaladejo dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2004, 18h16
  5. réseau cable croisé +réseau wifi
    Par Fala fala dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2003, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo