IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Modifier la propriété "Lecture seule" pour les mises à jour du fichier

Sujet :

Excel

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    reconversion en cours
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : reconversion en cours
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Modifier la propriété "Lecture seule" pour les mises à jour du fichier
    Bonjour,
    J'ai un fichier sur le réseau de mon entreprise en accès libre pour tous les utilisateurs ; cependant dès qu'il y a quelqu'un qui consulte, l'autre reçoit le message "MonClasseur.Xlsm" est verrouillé pour modification par ...

D'après ce que j'ai trouvé, il faudrait mettre la propriété du fichier en lecture seule.
    Mais du coup, quand on clique sur le bouton prévut pour les mises à jour (déverrouille les protections, affiche la feuille de la base de données), on ne peut plus enregistrer les mises à jour.
    Je voudrais donc ajouter au code de ce bouton la suppression de cette propriété et la remettre en fermant le fichier si elle a été supprimée.
    Je ne sais pas utiliser ReadOnly

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
    Merci

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Excel n'autorise qu'un accès à la fois. La question est : Combien de personnes doivent écrire directement?

1) Si le fichier est en lecture seule, personne ne pourra modifier des données
    2) Si le fichier est en écriture pour tout le monde et s'il n'est pas partagé (ou partageable). Dès qu'un utilisateur l'ouvre, plus personne ne pourra le modifier.( Et 4 semaines de vacances, ça peut être long)
    3) Si le fichier est partagé tout le monde pourra écrire dedans, mais bonjour la gestion des données s'il y a beaucoup de personnes qui écrivent dedans (5 à la fois,par expérience, c'est le maximum). Si il y une macro de saisie, c'est à étudier, mais l'utilisation de tableaux n'est plus possible.
    4) Autre possibilité, le fichier fermé, mais c'est aussi un à la fois. la macro permet juste d'être +rapide dans la saisie.

A étudier : La gestion des accès au répertoire. Accès en écriture pour certains et lecture seule pour les autres.

Excel n'est pas super pour les accès réseau. Le mieux est de restreindre l'accès et de limiter les modifications à un petit nombre de personnes (même bureau ou étage)
    Sinon c'est de la gestion de base de données (Access pour rester dans du Microsoft ).

Cordialement

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    reconversion en cours
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour piotr76,
    Merci pour ta réponse. Oui j'ai bien compris comment fonctionne Excel. quand le fichier est en réseau, il est protégé pour empêcher toute modification ; comme je l'ai dit, le seul moyen de le mettre à jour est de passer par le bouton de mise à jour (seuls quelques personnes connaissent le mot de passe).
    Mon problème c'est que dès que plus d'une personne ouvre le fichier ( pour consulter les données), il y a le message : "MonClasseur.Xlsm est verrouillé pour modification par ..."

Le seul moyen que j'ai trouvé de faire disparaître ce message, c'est de mettre manuellement la propriété du fichier en Lecture seule, mais du coup, le fichier doit être enregistrer sous lors des mises à jours...

J'espère avoir été plus claire.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Bonjour, bonjour !

Le message est tout à fait normal ! Ce qui l'est beaucoup moins est de mettre le fichier en lecture seule ‼

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    reconversion en cours
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Marc,
    Merci de ta réponse
    Oui, le message est normal, mais le fichier a un but de consultation et les utilisateurs n'apprecient pas le message, ce qui est normal aussi.
    Je cherche donc à le supprimer, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de le mettre en lecture seule ; s'il y a un autre moyen, je suis preneuse.
    Merci

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    reconversion en cours
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Marc,
    Je suis dans une grande entreprise, ce sont des données utilisées par du personnel sans compétence particulière, certains ont encore peur d'un ordinateur et ce type de message fait que certains préfèrent répondre Annuler, plutôt que de faire des "bêtises" ce qui n'est pas le but.

Puisqu'il n'y a pas de solution simple, je vais laisser la propriété en lecture seule et je vais ajouter un MsgBox pour rappeler de désactiver la propriété avant de faire les mises à jour. Domage.

Ce que je comprends pas, c'est à quoi sert ReadOnly ?

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    On doit travailler dans la même entreprise au niveau des collègues
    Ce que je fait. Le fichier est en lecture seule pour la majorité. Les modifications sont envoyées par messagerie à un groupe de personnes défini, qui eux mettent à jour le fichier.
    Les accès sont gérés au niveau du réseau pour les lecteurs (en général tous les utilisateurs) et un mot de passe pour éviter que ceux qui ont les droits, mais pas la compétence ne touchent au fichier.
    Le bouton+ macro met à jour le fichier pour les rédacteurs et envoi un message pour les autres.
    Et pour nos collègues qui mettent des moufles pour taper sur le clavier, le challenge est de faire une interface assez "User Friendly" pour qu'il te dise
    Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2012, 21h11
  2. Allouer plus de mémoire pour les mises à jour.
    Par Empty_body dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 15h29
  3. [OS] Perplexité pour les mises à jour ?
    Par ag566 dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 16h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg