IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Sauvegarder / Restituer des critères saisis au sein d'un formulaire, vers et à partir de la base de données


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut Sauvegarder / Restituer des critères saisis au sein d'un formulaire, vers et à partir de la base de données
    Bonjour,

    J'ai besoin d'implémenter un mécanisme qui permette de sauvegarder en base, la saisie courante de l'utilisateur au sein d'un formulaire, afin de pouvoir réinjecter ceux-ci, lors d'une prochaine venue sur le même formulaire. Le but étant évidemment d'éviter à l'utilisateur d'avoir à resaisir un jeu de critères, lorsqu'il a besoin d'effectuer fréquemment les mêmes opérations de recherche.

    Concrètement, sur une page on a un formulaire avec des critères de recherche et une fois ceux-ci renseignés, l'utilisateur peut sauvegarder ses critères, à l'aide d'un autre formulaire présent sur la même page. Il doit alors donner un nom à sa saisie avant de cliquer sur sauvegarder. Par la suite, lorsque l'utilisateur revient sur la même fonction de recherche, le formulaire de sauvegarde des critères lui permet également de sélectionner le jeu de critères saisi précédemment, par le nom qu'il lui avait donné. Après sélection, les critères sont réinjectés dans le formulaire de recherche et l'utilisateur a le choix entre ajuster ceux-ci avant de cliquer sur Rechercher ou directement cliquer sur Rechercher.

    Voilà, donc je sais comment implémenter ce mécanisme mais souhaitant éviter de réinventer la roue, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un connaissait un framework capable de prendre en charge cette problématique, au moins en partie ?

    Selon moi, une telle fonctionnalité devrait être un mélange de taglibs JSP, de classe de Filtre, de jQuery/AJAX ou d'un autre framework JavaScript...

    Pour l'instant mes recherches n'ont rien donné.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de freddou17
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 341
    Points : 566
    Points
    566
    Par défaut
    Bjr,

    En espérant que j'ai bien compris?!
    Je ne pense pas qu'il faille des filtres et des tagsLibs. une simple appel AJAX devrait suffire.

    Sur ton bouton "sauvegarder les critères de recherche", tu récupères les champs du formulaire + le champ nom correspondant et tu déclenche ton appel AJAX. L'action associée récupérera les valeurs transmises et tu pourras sauvegarder en BDD.
    Les filtres et les TagLibs me semblent un peu trop disproportionnés pour ce genre de traitements.

    En espérant t'avoir aidé
    ++
    "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble."
    Lien vers mon appli Funcash n'hésitez pas à donner votre avis

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par freddou17 Voir le message
    Les filtres et les TagLibs me semblent un peu trop disproportionnés pour ce genre de traitements.
    Dans un cas unique et simple, on peut se dire que c'est disproportionné.

    Je le répète, je cherche un framework (ou plus basiquement une bibliothèque prenant en charge au moins une partie du problème), autrement je sais faire. J'ai d'ailleurs déjà commencé à développer une taglib car ça permet ensuite d'avoir quelque chose de très facile à intégrer et de plus propre que l'inclusion d'un fragment de JSP ou pire la répétition de code. D'autre part, le projet sur lequel je travaille n'emploie aucun framework connu de type MVC ou apparenté, donc si, grâce à l'ajout d'un framework centré sur ma problématique, j'avais pu m'éviter le codage de l'implémentation et le traitement des requêtes AJAX/JSON, ça m'aurait fait gagner un peu de temps mais bon, je n'ai guère d'espoir sur l'existence d'un tel framework.

    Merci quand même pour ton intérêt.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. [MySQL] récupérer des images à partir d'une base de données mysql
    Par j_esti dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2011, 13h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 10h09
  3. Afficher des données dans un datagrid à partir d'une base de données MySQL
    Par General_Garrisson dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 15h14
  4. [FLASH 8] Afficher des images à partir d'une base de données
    Par developpeur_mehdi dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 10h43
  5. Créer des clés informatiques à partir d'1 base de données??
    Par Flateric dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 07h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo