Bonjour,
Débutant sur access 2007, je dois développer une GMAO.
Mes tables sont créées, la plus part de mes formulaires en place mais j'ai deux soucis que je vais tenter de vous exposer de la façon la plus claire possible:
Chaques pièces mises en stock doivent se voir attribuer un code magasin.
Ce code est constitué de 3 éléments:
1/ l'abréviation en 4 lettres de la famille de cette pièce (pour une pièce électrique: ELEC)
2/ le code correspondant à sa sous-famille (pour un bouton 01)
3/ le numéro de sa boîte (01 par exemple)
On a donc un code unique par pièce du type ELEC0101.
Sur le papier c'est jolie mais voilà, afin de créer ce code j'utilise actuellement 3 tables (Famille, Sous-famille et Pièce de rechange), deux requêtes de mise à jour et 3 formulaires:
Mon premier formulaire permet d'ajouter une famille et son abréviation à la table Famille (tout va bien)
Le second permet de créer une Sous-famille rattachée à une Famille via une liste de choix et par la même occasion, je créé la première partie du code grâce à une requête de mise à jour: Abréviation + code sous famille (ELEC01). Là j'ai un premier soucis, afin de lancer cette requête, j'utilise une Macro activée lorsque je perd ou reçois un focus sur mes champs... mais le code ne se met pas à jour. Cependant, lorsque je viens naviguer ente mes champs dans mon formulaire (en double affichage) le code se met à jour normalement.
J'ai donc un champs qui fonctionne mais pas comme je le souhaite... Une idée?
Le troisième formulaire permet de créer la pièce elle même, avec ses informations propres ainsi que son numéro de boîte et sa sous famille. Afin d'éviter d'afficher toutes les sous familles (36 actuellement), je viens indiquer la famille, et la liste sous famille quand à elle est issue d'une requête qui vient comparer la valeur famille du formulaire à celle de la table Sous-Famille. L'ennuis est que, formulaire ouvert et famille selectionnée, access me demande de rentrer le paramètre de la famille... (Remarque: une fois rentrée, la liste est bonne).
Je pense qu'access ne reconnait pas le nom, cependant, après de nombreuses vérifications, il est bon... Une nouvelle idée??
De plus, mon premier problème se répète ici car pour la création du code final, je dois utiliser la première partie du code faite précedement et y ajouter le numéro de la boîte (ELEC0101)
Mais cette fois-ci, même en navigant dans la table, je n'obtiens rien...
Je suis désolé pour la longueure du post, comme je l'ai dit plus tôt je suis débutant et auto-didacte... Je cherche à droite à gauche des solutions mais je ne suis pas sûr de ma démarche...
J'espère que mon explication est assez claire.
Si les problèmes doivent être dissociés je ferais une nouvelle discussion.
Merci
Partager