IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus et Qt

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Lazarus et Qt
    Bonjour,

Quelqu'un(e) utilise-t-il (elle) Lazarus avec Qt comme "Type composant graphique LCL" dans Outils>>Configurer Création de Lazarus ?
    Si tel est le cas, je voudrais savoir :
    • sous quel OS et quelle plateforme (32/64)
    • les versions de Lazarus et Qt utilisées (je suppose 4.8)
    • la difficulté d'installation
    • la difficulté de programmation
    • la possibilité ou non d'utiliser ce qu'on appelle en Qt la "délégation personnalisée"
    • la difficulté de diffusion des exécutables produits

Merci. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/06/2014 à 18h57.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise Lazarus avec Qt.
    -Manjaro 64
    -Lazarus 1.2.4 et la dernière Qt.
    -Installation évidente
    -Utilisation tout aussi évidente
    -j'ai pas encore regardé la délégation personnalisée
    -L'exécutable produit est autonome et peut être distribuer directement.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

une arch linux donc... La "dernière" de Qt ne me parle pas. Techniquement, la dernière release de Qt est actuellement la 5.3.1. "La dernière" sous Linux dépend de l'actualisation des dépôts que vous utilisez.... si vous les utilisez. Mais cela je l'ignore. Je croyais que Lazarus n'était compatible au mieux (ie sous certaines conditions) qu'avec une 4.8.

Si vous avez un petit peu de temps, pourriez-vous être plus précis ? Quelle version de Qt ? Quels paquets ? quel wrapper Qt/Lazarus ? quelles démarches dans Lazarus ?

Merci de votre réponse. Cordialement. Gilles

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La derniere Qt installee que j'utilise est la 4.8.6
    Effectivement, j'utilise les depots Manjaro et l'installation de Lazarus est proposee au choix pour linux sur gtk ou Qt. l'installation est en elle meme tres facile et ne demande pas de manipulations speciales.

Pour les paquets que j'utilise, c'est tres simple; Manjaro utilise lui meme la Qt je n'ai donc pas eut a en faire l'installation. Ensuite j'ai installe le pacquet lazarus-qt, le gestionaire de paquets "pacman" s'occupant de la gestion des dependances.

La seule chose que j'ai du faire est d'indiquer "gdb (version 7.7.1)" comme debogueur integre. Ensuite c'est un "clic" sur l'icone et tout est fonctionel. L'installation de composants supplementaires avec recompilation de l'EDI fonctionne comme une lettre a la poste.

La LCL qu'utilise Lazarus est developpee sous Gtk et Qt, il faut faire un choix lors de l'installation. Il n'y a donc pas de "wrapper" pour faire le lien de l'un a l'autre.
    La LCL est actuellement supportee pour Win32, gtk2+, Carbon et Qt.

J'ai utilise Lazarus sur du Debian, Ubuntu, RaspBian et maintenant sur une base Arch. Sur la RaspBian la version de Lazarus disponible dans le depot est trop vielle, j'ai ete oblige de reinstaller/recompiler fpc/Lazarus sur le Raspberry mais au final j'avais la derniere version de fpc et Lazarus

Bien qu'il soit officiellement possible de faire de la cross-compilation, cette partie doit encore etre amelioree. Personellement j'installe l'EDI sur les platte formes que je dois utiliser et je transfere mes sources pour faire une compilation en local. Cette strategie fonctionne dans mon cas sur base Win 32; Linux 32-64 (x86) et Linux 32 (arm).

Quoi dire de plus .... Pour le moment je n'ai pas trouve plus simple et mieux comme EDI pour faire du RAD multi plateformes qui me genere des executables natifs.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK. Merci.
    Je testerai la semaine prochaine.

Cordialement. Gilles

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Alors, je suis parti d'une Ubuntu 14.04 32 bits pour éviter les histoires, toute neuve.
    L'installation de Lazarus n'a pas posé de problème particulier.
    L'installation de Qt4 non plus...
    Les 2 sont fonctionnels sur le PC de test. J'ai installé Qt Designer. Je ne connais pas bien le Qt 4 et avec Qt 5, j'ai du mal à concevoir des composants (custom widget plugins) qui ne disposent pas de la même techno que le 4... et on trouve principalement de la doc pour cette dernière... Donc ce n'est pas du temps de perdu.

On en arrive au fameux paquet lazarus-qt...
    La LCL qu'utilise Lazarus est developpee sous Gtk et Qt, il faut faire un choix lors de l'installation. Il n'y a donc pas de "wrapper" pour faire le lien de l'un a l'autre.
    La LCL est actuellement supportee pour Win32, gtk2+, Carbon et Qt.
    Soit...
    Ensuite j'ai installe le pacquet lazarus-qt, le gestionaire de paquets "pacman" s'occupant de la gestion des dependances.
    Euh... Il existe un paquet ? Introuvable pour moi. Vous avez l'adresse miracle ?
    J'en suis et c'est loin d'être un "paquet". Ils appellent cela un , moi un wrapper. Je compile avec qmake les file.pro sans problème, ce qui me génère une (des) librairies... Et après ?...

Précision ; je ne dispose pas de la version Qt 4.7 mais de celle (encore) disponible dans le dépôt Qt4.8.5...

Cordialement. Gilles

Discussions similaires

1. Vos avis sur Lazarus
    Par JoseF dans le forum Lazarus
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01
  2. [Lazarus] Pascal et Pocket PC
    Par Bliz-Hard dans le forum Lazarus
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 19h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2004, 18h04