IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Plus de quatre partitions


Sujet :

Windows

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en informatique
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Plus de quatre partitions
    Bonjours,
    mon disque dur est partitionné en quatre partitions de base à l'origine (100MO pour système, 19GO recovery, 200MO HpTools, 690GO système). je veux créer une nouvelle partition pour stoquer mes données avec l'outils windows 7, mais le problème est que windows 7 exige que les partitions seront dynamique ce qui rend l'outil recovery system est impossible.
    Comment je peux ajouter une cinquième partition au même temps je garde les 4 ancienx partitions principales est pas dynamiques
    Merci

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Si tu est en MBR, tu ne peux avoir que 4 partitions (principales ou non). Si tu en veux plus, il te faut une partition étendue, qui contiendra d’autres partitions.

    En GPT, tu peux en avoir en théorie 128, je crois.

    Par contre dans ton cas, il te faut écraser une partition pour la recréer en étendue, ce qui effacera son contenu.
    Tu ne peux pas non plus transformer otn disque avec partition MBR en disque GPT, du moins pas à ma connaissance. Peut-être que des outils le font mais c'est dangereux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux mettre une partition logique dans une partition principale qui deviendra une partition étendue.

    Soit 4 partitions principales (et aucune partition étendue).

    Soit 3 partitions principales et 1 partition étendue (elle même divisée en plusieurs partitions logiques)

    Le retour à la configuration d'usine supprimera tout il ne faut surtout pas toucher à la partition recovery.

    - Le MBR contient la table des 4 partitions principales du disque dur, on ne peut créer qu’une seule partition étendue sur un disque dur

    - Le MBR ne contient pas la table des partitions logiques

    - Parmi les 4 partitions principales, une seule peut être une partition étendue (divisée en partitions logiques), une partition étendue peut être diviser en autant de partitions logiques que l’on veut.

    - Si une partition étendue est créée sur le disque dur, la table de ses partitions logiques est enregistrée dans le premier secteur de la partition étendue, le premier secteur d’une partition étendue contient la table des partitions logiques. Ce secteur se trouve en plein milieu du disque dur
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en informatique
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci beaucoup, pour vos réponses. je crois que je dois supprimer la partition système (100 mo), pour etre capable de partitionner une autre partition, ou créer une partition étendue. Mais le problème est ce que je peut faire recovery à mon pc une autre fois?

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Depuis Windows 7 au moins (vista je sais pas), la partition système contient le boot manager.

    http://windows.microsoft.com/fr-fr/w...#1TC=windows-7

    Si tu supprimes cette partition, ton Windows ne bootera plus.

    Je pense que ce n'est pas obligatoire (je me suis pas penché sur la question), mais c'est le comportement par défaut.

    Comme en parlé JLM, attention à la partition recovery, elle contient le système de restauration usine de ta machine. Si tu l'a vire, il te faudra un DVD windows pour réinstaller ton système et tu perdras les logiciels préinstallés.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    Quelques infos supplémentaires
    Citation Envoyé par chrtophe
    Si tu supprimes cette partition, ton Windows ne bootera plus.
    Je pense que ce n'est pas obligatoire (je me suis pas penché sur la question), mais c'est le comportement par défaut.
    chrtophe à raison si tu supprimes la partition de 100 Mo Windows ne bootera plus.
    J'ai réussi à la supprimer pour Win8, j'ai fait un essai non concluant avec win7...

    Effectivement cette partition de 100 Mo n'est pas obligatoire, lorsqu'on installe Win à partir d'un DVD :
    - La partition de 100Mo est créée si on donne un espace disque NON partitionné. dans ce cas Win créé cette partition qui pourra entre autre lui servir dans l'avenir pour faire un multiboot Windows avec Win8 par exemple.
    - La partition de 100Mo n'est pas créée si à l'installation on donne un espace disque déjà partitionné.

    Regarde ICI il y a quelques infos concernant ce genre de manip.

    Il serait intéressant que tu colles une image de ta configuration disque
    Gestion de l'ordinateur->Gestion des disques
    Pour qu'on ne s'embarque pas sur une mauvaise solution.

    Pour ce genre de manip il est préférable d'être à l'aise en espace disque de manœuvre !

    Si tu veux conserver toutes les possibilités actuelles, c'est à dire revenir à l'état usine donc conserver RECOVERY, conserver les Tools HP
    Une solution consisterait :
    1 - faire un clone du DD actuel sur un DD USB sans oublier le MBR. çà c'est pour pouvoir revenir en cas de pépin. Perso je ne m'aventure pas sans cette condition !
    2 - faire une autre copie de la grosse partition Windows sur un autre support USB
    3 - Supprimer du DD PC la grosse partition Windows, celle qui contient TOUT le système d'exploitation
    4 - Dans la place libérée créer une partition étendue prenant TOUT l'espace disponible
    5 - Dans la partition étendue créer une partition secondaire pour Windows de la taille diminuée qui te convient
    6 - Sur le disque USB qui contient la partition Windows, la réduire à la taille exacte que tu as choisi
    7 - Avec GParted (je préfère), faire la copie de la partition USB vers le DD

    Au boot on règle les problèmes car il va y en avoir !!!
    Si on n'y arrive pas on restaure à partir du clone.

    Pour régler les problèmes il faut au minimum :
    - un DVD Windows, pour lancer une procédure de réparation
    - un CD SystemRescueCD qui contient entre autre GParted pour faire des manip sur les partitions, gérer éventuellement le flag de boot...
    - une clé USB 4 Go pour quelques sauvegardes le MBR entre autre

    A cette liste tu ajoutes les 2 DD USB, que tu peux te faire prêter...

    Voila si ça te tente je peux t'assister.
    Je ne te garanti pas le résultat.
    Je ne peux que garantir le retour à l'état initial avec le clone si on se plante !

    Si tu peux te passer de RECOVERY ET/OU TOOLS on peut faire plus simple...
    Sachant que le seul fait de les déplacer, suivant comment HP a bétonné sa config, elles ne seront plus accessibles....
    La première solution, laisse une petite fenêtre de tir

    On dit MERCI à HP pour ce partitionnement bien bien verrouillé !

    Je détaillerai plus si ça t'intéresses

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Concernant les partitions par défaut que l'on trouve sur nos machines (sous Windows)

    - Partition Recovery : c'est l'équivalent du dvd d'install personnalisé du fabricant de la machine. C'est, généralement, l'équivalent d'un backup compressé d'un système préinstallé sur une machine identique, lors du boot sur cette partition, tout ce qui se trouve sur le disque est supprimé et le backup est restauré. On retrouve donc la configuration sortie d'usine de la machine. Cette partition, bien qu'étant cachée est bootable, donc c'est une partition principale.
    Cette partition peut être supprimée, mais comme ça a été dit, il faudra alors un dvd standard de windows pour réinstaller la machine, et ce ne sera pas la configuration d'usine de la machine. Il faudra donc aller chercher ensuite les drivers des composants et tout le reste.

    - Partition de boot (ou de démarrage) : Cette partition, souvent de (relative) petite taille contient le bootloader de Windows. C'est cette partition que le bios lancera. Le code contenu sur cette partition viendra chercher les fichiers du noyau de Windows (dans la partition système) pour le charger et le lancer. C'est aussi une partition principale puisque bootable.
    Il n'est pas possible de supprimer ou formater depuis Windows la partition de boot sur laquelle il a démarré
    NOTA : Parfois la partition de boot contient aussi une partie des données du bios UEFI

    - Partition Système : C'est la partition contenant les fichiers du noyau de Windows, fichiers système. C'est notamment les dossiers Windows et System32. Cette partition n'a pas besoin d'être bootable, elle n'a pas besoin d'être non plus une partition principale. Attention si ce n'est pas une partition principale, elle n'aura probablement pas la lettre C et il sera probablement difficile de la lui donner.
    Il n'est pas possible de supprimer ou formater depuis Windows la partition Système sur laquelle il a démarré

    A noter: comme il a été dit, il est possible que les partitions de boot et système soit confondues en une seule partition. C'était la situation par défaut pour XP et versions inférieures. Effectivement lors d'un installation sous son propre contrôle, Windows a tendance a créé des partitions séparées
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : Arménie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Il ya beaucoup de logiciels pour faire des partitions dynamique

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 19h16
  2. j'arrive plus a avoir le son sur ma partition xp
    Par hitch07 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 20h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 10h27
  4. je n'arrive plus à voir ma partition Linux
    Par redabadache3 dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 14h24
  5. Plus de partitions, comment récupérer les fichiers
    Par Michaël dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo