Bonjour à tous,

Je suis donc un débutant niveau 2, c'est à dire que j'arrive à faire un certains nombres de choses relativement basique mais dès ma première application je me retrouve confronté à la possibilité de faire cette application de différente manière mais pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, je me tourne vers vous les expérimentés pour savoir quelle est la meilleure architecture selon vous.

Pour illustrer mon propos, voici ce que fait mon application (dans les grandes lignes) :
- Je me connecte à un serveur distant pour récupérer un flux d'information
- Je traite le flux de différents types
- J'affiche dans un gridview le résultat (titre, image)
- Je permet d'avoir le détail (présentation détaillé différente en fonction du type d'info)

J'ai donc trouvé 3 façons de faire ça :
1 - La manière linéaire : mais pour cela il faut désactiver l'accès réseau en tache d'arrière plan.
2 - La manière synchrone : en utilisant un thread (run , start, join) mais le temps d'aller chercher les éléments, l'application se lance avec l'écran "moche" pré paramétrer (puisque le oncreate se finit une fois les données traitées)
3 - La manière asynchrone : AsyncTask (pour simplifier) mais cela implique cette fois de gérer des rafraichissements des écrans puisque les données arrivent après le premier affichage de l'écran

Voilà ce qui m'intéresserait et probablement tous les débutants aussi c'est de savoir comment vous feriez vous par exemple sur ce type d'application.

En espérant avoir été clair, je vous remercie par avance.