IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

onClick=fonction() ne fonctionne qu'au deuxième chargement

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut onClick=fonction() ne fonctionne qu'au deuxième chargement
    Bonjour à tous et merci d'avance de votre lecture,

Voilà je suis confronté à un problème vraiment incompréhensible pour moi en tout cas..., je vais essayer de vous l'expliquer à l'écrit du mieux que je peut

Dans mon code, je génère un calendrier dynamique en PHP, à l'intérieur pour gérer des "événements"*j'utilise du JS, certes c'est dégueu et ça veut dire que le code et mal construit, mais c'est trop tard pour recommencer certaine partie, le code venant pas de moi et la dite personne n'étant plus dans le service (L'utilisation du "JE" n'est pas vraiment approprié mais j'ai pas envie de m'embêter avec ça :p). Plus simplement la moulinette PHP trouve un événement dans la BDD, et ajoute un

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class="event_case" onclick="evenement(13);"
    dans la <td></td> approprié. ce qui permet de changer le CSS de la TD pour afficher visuellement l’événement (ici : un point noir, venant d'une image) , et lors d'un clique sur la case logiquement le onclick="evenement(13);" fait effet et renvoie à une fonction toute simple js qui permet l'affichage (display:block de la description de l’événement contenue dans la BDD. Mais ce n'est pas tout ! J'ai aussi des boutons permettant d'afficher le bon calendrier càd, le bon mois,

ex : le mois actuelle afficher par défaut, mais possibilité de cliquer sur le bouton SEPTEMBRE pour mes événements de SEPTEMBRE.

Avec quelques effets de style en CSS3/JS, lors du clique cela change le CSS pour faire apparaître le calendrier d'une belle façon (Hors de l'écrans et fait sont chemin vers là ou il doit être).

*Ces événements sont stocké dans une base de donnée, sont extrait en début de page et gérer ensuite par un algo qui gère les dates en timestamp.

Alors voilà ! tout fonctionne parfaitement... parfaitement ? non,... un groupe d’irréductible bugs résiste toujours au développeur.

Voici mon problème : Comme vous le savez maintenant le PHP créer un case avec

class="event_case" onclick="evenement(13);"
    dans la TD, certes donc impossibilité d'avoir l'un ou l'autre... c'est les deux ou rien je précise, car la suite est plutôt ?drôle? au chargement de ma page (log effectué, moulinette, affichage du calendrier par défaut, css associé) le calendrier s'affiche correctement, avec l’événement dans la bonne case, et le bon CSS (point noir). MAISlorsque je clique sur la case qui est sensé être :

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <td class="event_case" onclick="evenement(13);">9</td>

rien ne se passe, alors je vérifie (firebug, et developperTools de Chrome) mais la TD dans le code est :

Voilà... Je ne comprend pas du tout les navigateurs affiche le CSS associé, mais le JS ne fonctionne absolument pas, et de plus <le mystère> c'est qu'il affiche quand même le CSS alors qu'il n'y a qu'un simple <td></td>.

Petit précision, lorsque je change de calendrier, et je reviens sur le "bugué" tout re-fonctionne (JS + CSS), et dans le DevelopperTools il affiche bien le event_case et le onclick.

Le code CSS

Calendrier

Code css : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    .calendar table{
            box-shadow: 5px 5px 5px 7px grey;
        border-collapse:collapse;
            overflow: hidden;
            border: 3px;
            width:442px;
        left: 20%;
        position: fixed;
        font-family: Helvetica, 'Lucida Grande', Arial, sans-serif;
        font-size: 14px;
        font-weight: bold;
        color: #406da0;
        margin: 15px;  
        float: left;
        opacity: 0;
        -webkit-transition: all .4s ease-in;
        -moz-transition: all .4s ease-in;
        -o-transition: all .4s ease-in;
        transition: all .4s ease-in;
        background-color: rgba(0, 108, 255, 0.26);
    }

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    .calendar tr td{
        border : 1px solid grey;
        width : 60px;
        height : 60px;
        text-align:right;
        vertical-align:bottom;
        font-size:18px;
            font-weight: normal;

}

Événement + Description Événement

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    .evenement{
        font-size:15px;
            display: none;
            width: 25%;
        float:right;
        position:relative;
        left: -15em;
    }

.description{
            font-style: italic;
            list-style: none;
        word-wrap: break-word;
        width: 80%;
        position:relative;
    }

PHP

La case événement, la div description
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    // Affichage d'un événement qui dure uniquement une journée
    echo "<td class=\"event_case\" onclick=\"evenement(".$evenement.");\" >".$day."</td></tr><tr>";
    // Affichage du détail des événements existants
    echo "<div class=\"evenement\" id=$evenement>";                  
    echo "<ul>";
    echo "<li class=\"today\">".$days[$num_day-1]." ".date('j', $datetime)." ".$months[$month-1]."</li>";
    $i--;
    while ($i >= 0){
       echo "<li style=\"font-weight: bold; font-size: 15px;\">".$nom_event[$i]."</li>";
       echo "<li class=\"description\">".$description[$i]."</li>";
    $i--;
    }

Le JS

Fonction d'affichage
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    // Fonction qui permet d'afficher les événements d'un jour en cliquant sur sa case correspondante
    function evenement(id_case) {
        var visible;
        var id_events = 13; // id du premier événement
        //var invisible;
        visible = document.getElementById(id_case);
        invisible = document.getElementById(id_events);
        while (invisible){ // Test si l'événement existe
            invisible.style.display = "none";
            if (id_events == id_case){ // Affichage de l'événement sur lequel on a cliqué uniquement
                 visible.style.display = "block";
            }
            id_events++;
            invisible = document.getElementById(id_events);
        }
    }
    Je suis vraiment déboussolé, je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe ! :S

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    merci de poster le code HTML produitet non le PHP
    A+JYT

Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Euh bah le voici ... oO il est dans des echo "";

Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    // Affichage d'un événement qui dure uniquement une journée
    echo "<td class=\"event_case\" onclick=\"evenement(".$evenement.");\" >".$day."</td></tr><tr>";
    // Affichage du détail des événements existants
    echo "<div class=\"evenement\" id=$evenement>";                  
    echo "<ul>";
    echo "<li class=\"today\">".$days[$num_day-1]." ".date('j', $datetime)." ".$months[$month-1]."</li>";
    $i--;
    while ($i >= 0){
       echo "<li style=\"font-weight: bold; font-size: 15px;\">".$nom_event[$i]."</li>";
       echo "<li class=\"description\">".$description[$i]."</li>";
    $i--;
    Certes ce n'est pas jojo, mais je le répète ce n'est pas moi qui ai fait le code

Sinon désolé pour la réponse tardive, mais j'ai eu des soucis à me connecter au forum...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dans ton navigateur ... click droit afficher la source ...
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah ! d'accord

Les boutons pour choisir le mois, "months"
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

<div class="months">
    	<table class="months">
    		<tbody><tr>
    			<td id="1css"><a href="javascript:visibility(1);">JAN </a></td><td id="2css"><a href="javascript:visibility(2);">FEV </a></td><td id="3css"><a href="javascript:visibility(3);">MAR </a></td><td id="4css"><a href="javascript:visibility(4);">AVR </a></td><td id="5css"><a href="javascript:visibility(5);">MAI </a></td><td id="6css"><a href="javascript:visibility(6);">JUI </a></td><td id="7css"><a id="month_today" href="javascript:visibility(7);">JUI </a></td><td id="8css"><a href="javascript:visibility(8);">AOU </a></td><td id="9css"><a href="javascript:visibility(9);">SEP </a></td><td id="10css"><a href="javascript:visibility(10);">OCT </a></td><td id="11css"><a href="javascript:visibility(11);">NOV </a></td><td id="12css"><a href="javascript:visibility(12);">DEC </a></td>		</tr>
    	</tbody></table>
    	</div>
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    <center>

<!-- Affichage du calendrier -->
    	<div class="calendar" id="calendar">

<table id="1">					<tbody><tr class="days">
    						<td style="border:none; text-align:center;">Lun</td><td style="border:none; text-align:center;">Mar</td><td style="border:none; text-align:center;">Mer</td><td style="border:none; text-align:center;">Jeu</td><td style="border:none; text-align:center;">Ven</td><td style="border:none; text-align:center;">Sam</td><td style="border:none; text-align:center;">Dim</td>					</tr>
    				<tr><td colspan="2" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td></tr><tr><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td></tr><tr><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td></tr><tr><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td></tr><tr><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr></tbody></table><table id="2" border="1">					<tbody><tr>
    						<td style="border:none; text-align:center;">Lun</td><td style="border:none; text-align:center;">Mar</td><td style="border:none; text-align:center;">Mer</td><td style="border:none; text-align:center;">Jeu</td><td style="border:none; text-align:center;">Ven</td><td style="border:none; text-align:center;">Sam</td><td style="border:none; text-align:center;">Dim</td>					</tr>
    				<tr><td colspan="5" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td></tr><tr><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td></tr><tr><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td></tr><tr><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td></tr><tr><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td></tr></tbody></table><table id="3" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="5" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td></tr><tr><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td></tr><tr><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td></tr><tr><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td></tr><tr><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td></tr><tr><td>31</td></tr></tbody></table><table id="4" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="1" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td></tr><tr><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td></tr><tr><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td></tr><tr><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td></tr><tr><td>28</td><td>29</td><td>30</td></tr></tbody></table><table id="5" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="3" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td></tr><tr><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td></tr><tr><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td></tr><tr><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td></tr><tr><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr></tbody></table><table id="6" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="6" class="empty"></td><td>1</td></tr><tr><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td></tr><tr><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td></tr><tr><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td></tr><tr><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td></tr><tr><td>30</td></tr></tbody></table><table id="7" border="1" style="opacity: 1;">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="1" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td></tr><tr><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td></tr><tr><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td></tr><tr><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td></tr><tr><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr></tbody></table><table id="8" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="4" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td></tr><tr><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td></tr><tr><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td></tr><tr><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td></tr><tr><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr><tr></tr></tbody></table><table id="9" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td></tr><tr><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td></tr><tr><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td></tr><tr><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td></tr><tr><td>29</td><td>30</td></tr></tbody></table><table id="10" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="2" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td></tr><tr><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td></tr><tr><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td></tr><tr><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td></tr><tr><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr></tbody></table><table id="11" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td colspan="5" class="empty"></td><td>1</td><td>2</td></tr><tr><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td></tr><tr><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td></tr><tr><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td></tr><tr><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td></tr><tr></tr></tbody></table><table id="12" border="1">					<tbody><tr>
    				<tr><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td></tr><tr><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td></tr><tr><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td></tr><tr><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td></tr><tr><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr></tbody></table><script>today(7);</script>		
            </div>
    </center>
    Voici voilà

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    C'est sûr que maintenant, c'est effectivement du HTML.
    Quant à savoir si ton code donne envie de s'y pencher, c'est autre chose...

Pour rappel, c'est toi qui demande à être aidé, tu pourrais y mettre un peu du tient non ?
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Discussions similaires

1. onclick fonctionne qu'au deuxième clic
    Par alaninho dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2014, 11h39
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 15h21
  3. [EasyPHP] [Apache] appel de fonction JS fonctionne dans .html et pas .php
    Par durand2504 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 9