IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

Evolution de Série Chronologique

Sujet :

R

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite

Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cyber Security & AI

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Evolution de Série Chronologique
    Bonjour à tous,

J'ai un besoin d'étudier des listes de séries chronologiques "stochastiques" de façon automatique et de détecter les baisses importantes.

Je m'interroge sur la méthode à suivre et en premier lieu déterminer les indicateurs à prendre en compte.

Pour l'instant, j'en suis avec R à lisser les coupes avec un filtre de Kalman puis regarder les changements de moyenne avec le package changepoint, dont les résultats donnant plusieurs groupes, sur qui je peux étudier chacun avec une régression.

Autre piste que j'explore. À partir des modules d'analyse quantitative et entre autres avec la fonction MACD, je définis les baisses en procédant comme notées si dessus.

Si quelqu'un a des idées, sur les indicateurs à mettre en place pour évaluer une baisse, sa durée ainsi qu'un critère de pertinence, je suis preneur de toutes les idées.

Cordialement.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux regarder du côté des cartes de contrôle utilisées en maîtrise statistique des procédés. Elles permettent de détecter des variations anormales dans une série temporelle. Tu peux regarder la carte CUSUM par exemple qui est très répandue, ou la carte EWMA plus simple à mettre en place. Elles sont dans le package "qcc" il me semble.

Beaucoup de méthodes pour détecter des pics (tu peux l'adapter pour détecter les baisses) sont utilisées dans le package "surveillance", tu as la méthode de Farrington, CUSUM, ...

Si tu veux pousser un peu plus loin cette piste : tu peux regarder des versions améliorées de ces méthodes comme adaptive cusum qui est plus performant pour la détection.

Après, il y aussi des méthodes numériques qui peuvent t'aider, par exemple en lissant ta série avec des ondelettes et regarder les variations du gradient au point qui t'intéresse.

Pour ce qui est des indicateurs que tu peux regarder, ça dépend essentiellement de pourquoi tu veux détecter les baisses, et la meilleure méthode sera certainement celle qui permet de minimiser les risques et les coûts.

Avec les méthodes statistiques, on utilise souvent les taux de faux positifs, vrais positifs, faux négatifs, vrais négatifs, mais aussi les diagrammes ROC, le score de Brier, de Pierce, ... Tu peux aussi regarder la spécificité (probabilité de fausses alarmes) ou la sensibilité (probabilité de détection de ta variation).

Bref le domaine est très vaste et j'en explore une petite partie en ce moment aussi. En espérant que cela t'aidera. Bon courage !

Discussions similaires

1. Modélisation série chronologique
    Par FavreMaxime dans le forum R
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 11h00
  2. Création d'une série chronologique
    Par geofnich dans le forum R
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 11h10
  3. [AC-2007] Moyenne sur série chronologique selon une règle
    Par Scarywjsh dans le forum Access
    Réponses: 4