IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart devient officiellement une norme de l'Ecma

Sujet :

Dart

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Ça ne se fera jamais une VM Java intégrée aux navigateurs, certaines versions de Java sont déjà bloquées sur Firefox et IE à cause de failles de sécurité, et la politique commerciale d'Oracle n'arrange rien. Java se fait vieux et perd en popularité, c'est un fait. En 2007, on avait déjà droit à ce genre d'articles : http://www.infoworld.com/d/developer...-new-cobol-204
    D'accord avec toi sur le fait qu'il n'y aura pas de JVM intégrée de base aux navigateurs.
    Par contre, avec des projets comme asm.js, je pense qu'on pourra écrire des webapp en Java (et en plein d'autres langages) et les transpiler en Javascript dans un futur relativement proche.

Pour ce qui est du Java vieux et perdant en popularité : si tu parles des applets, je suis d'accord, sinon c'est un troll assez velu.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas la même vision que ce qu'on peux lire ici,

Je suis dev Java et web (surtout javascript)
    Je trouve mon compte avec Dart car il :
    - Aussi "carré" qu'un Java, un avantage surtout en travail d'équipe, on limite les possibilités et avec un minimum de cadrage on a facilement un code uniformisé dans l'équipe.
    - Beaucoup moins verbeux (en même temps Java...)
    - Très rapide par rapport à mes expériences Java (no troll please) et même en node
    - Le coup de formation d'un profil Java/Javascript -> Dart me semble très faible j'ai trouvé mes marques en quelques jours à peine.
    - pubspec >>> maven >> bower
    - L'avantage du client/serveur dans le même langage
    - AngularDart >> AngularJS

Et j'en passe

Au départ je me suis mis à Nodejs et je n'ai pas trouvé le même confort et le même côté carré et compréhensible que je trouve dans Dart, Node me semble "quick & dirty" pour les prototypes alors que Dart me semble bien plus industrialisable et sérieux.
    Mon projet perso un site et un serveur Rest les deux en Dart tourne très bien sans soucis et avec de superbes performances. *touche du bois*

Pour l'instant ce qui me rebute c'est :
    - Le peu de maturité des bibliothèques mais ça viendra. ex: Pas de convertisseurs JSON <-> Object, Object <-> JSON sur plusieurs niveaux (je me l'a suis faite à la main) Le driver Mongo est peu mature. Il y a cinquante serveur Rest différents j'ai préféré me coder le mien version light.
    - Le manque d'outil s'intégrant dans le Dart Eclipse, du coup ça fait bizarre d'avoir un Eclipse hyper light mais il manque des outils (comme des watcheurs pour compass) car j'aime être feignant et ne pas passer par mon terminal.
    - Encore des petits manques dans le langage (ex: les enums natifs, annotations un peu light)
    - Ne pas trop "tout" changer d'une version de Dart à une autre, même si c'est le risque de développer sur un langage naissant

Et j'en passe sûrement aussi

Enfin je réagis sur les remarques de pourquoi Dart est si loin de Java. A un moment partir sur des bases récentes permet d'être au goût du jour. Example pour les connaisseurs: Solr c'est pas mal mais ça vaut pas un bon Elasticsearch.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je travaille actuellement sur un gros projet en Dart + Polymer Dart. Je me suis formé tout seul en lisant 1 ou 2 tutoriaux.
    Je suis pour le moment assez satisfait.

Dart, c'est Javascript (même mécanismes, portages de frameworks JS), sauf que c'est compilé, a une syntaxe proche des langages serveurs avec un typage optionnel, beaucoup de plugins implémentables facilement avec un mécanisme à la Maven, et la possibilité de débugguer en Just in Time, contrairement à ce que certains ont dit.

Les performances en natif explosent Javascript. La conversion en Javascript donne un code assez potable, dont les performances n'ont rien à envier à du JQuery.
    La communauté est déja très active, tout comme les développeurs du langage.

Dart permet aussi de travailler en mode serveur comme Coffee Script. Mais je n'en vois pas trop l'utilité, vu sa syntaxe, à part s'il est réellement plus performant qu'un langage serveur.
    Java n'est pas un langage client et ne brille pas par ses performance par rapport à Javascript ou Dart.

Dart est pour moi un gros coup de pouce, étant désarçonné par le mode de fonctionnement de Javascript. Je ne supporte pas l'absence de compilation, l'absence de débuggage et le typage implicite. Je perds un temps fou, moi qui suis habitué aux langages serveur.

Si les 2 langages deviennent des standards (moi ça ne me dérange pas), ça fera 2 langages clients à faire prendre en charge par les navigateurs au lieu d'un. Mozilla et cie risquent de ne pas apprécier cette charge de travail supplémentaire, mais ça pourrait permettre aux mondes client (Javascript) et serveur de se rejoindre. Car la plupart des développeurs serveurs sont des quiches en JS, qu'ils détestent. Et l'inverse peut être vrai également. L'accès au "client" sera facilité.
    On ne sait pas encore si ce sera le navigateur qui implémentera son "décodeur" Dart ou si ce sera la VM de Google. Si la VM Dart est également standardisée et Open Source, alors là je dis d'accord.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai passé 262 heures réelles à m'auto-former à Dart (me suis chronométré à la minute près sur chaque phase d'apprentissage, arrêtant le compteur à chaque distraction, ou pause toilettes ou verre d'eau). Après avoir lu le dernier tuto Dart disponible sur le site dartlang (à l'époque de la Milestone 4), me suis retrouvé face à une page blanche et incapable de coder la moindre appli, même une simple todo-list.

Et y a des gens comme vous qui développent des projets d'envergure profesionnelle avec seulement je cite : "quelques joueurs pour prendre mes marques" ou "après la lecture d'1 ou 2 tuto"....

Comment faites-vous? Comment peut-il y avoir un tel différentiel de degré d'intelligence? Je me rends ridicule.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h56
  2. imprimer une énorme cellule
    Par Maxence45 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 18h02
  3. Existe-t-il une norme de nomage des packages ?
    Par Pierre8r dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 23h31
  4. Existe-t-il une norme de programmation ?
    Par dsr57 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 10h15
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 21h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg