NB : j'ai avancé dans mon travail ... peu, mais peut-être suffisamment pour que quelqu'un puisse m'aider sur les petites questions ponctuelles que je pose dans mon dernier post sans avoir à comprendre l'ensemble du problème ...
Bonjour à tous,
Contexte :
J'ai réalisé un nuage de point avec en abscisse, des valeurs X et en ordonnées, des valeurs Y.
A chaque point de ce nuage est associé une troisième valeur "Z" (vous pouvez imaginer que cette valeur est un prix qui diffère ou non d'un point à l'autre).
J'aimerais tracer sur mon graphe des cases qui regroupent mes points avec les conditions suivantes :
1) Chaque case doit contenir une somme de Z identique, peu importe le nombre de valeurs inclues dedans. (Vous pouvez imaginer que chaque case est un boîte dans laquelle on range des objets ou des fruits .... et chaque boîte doit avoir le même prix).
2) L'axe des X est découpé en 10.
3) Puis l'axe des Y est découpé en 10 à son tour.
On devrait ainsi obtenir une figure qui ressemble à :
Avez-vous une idée de comment procéder ? Surtout pour tracer les cases. J'avance mon travail au fur et à mesure. Mais ne sachant pas qu'elles sont les données dont j'ai besoin pour tracer mon graphe, je ne sais pas si je travaille "dans le bon sens" ou si ce que je fais est inutile.
Je suis preneuse de toute idée, conseil, script (?) ... tout ce qui pourrait m'aider à avancer sur ce nouveau problème ...
Précision : Je ne sais absoluement pas comment tracer les cases ! Alors encore moins tracer des cases en fonction de la somme de valeurs Z qu'elle contient ou pourrait contenir ...
Je vous mets mon scropt (ci-dessous) et un fichier simplifié en exemple avec mon nuage de point allégé ... ExempleScatterBox.txt
Merci d'avance à tous
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 %% ********************************************************************* %% %% CHOIX DES DONNEES %% %% ********************************************************************* %% % Choix du fichier de débit à utiliser : FichierHoule = 'ExempleScatterBox.txt' %% ********************************************************************* %% %% ETAPE 1 : Importation des données %% %% ********************************************************************* %% % Ouverture du fichier texte dans lequel il y a les houles. fid=fopen(FichierHoule,'r'); % 'r' = open file for reading % Lecture d'un texte formaté. m=textscan(fid,'%f %f %f %f %f %f %f','delimiter','\t'); % fid : identification du fichier % '%f %f %f %f' : Il y a 4 champs numériques % 'delimiter' : Champs délimité par un espace. % Fermeture du fichier après lecture. fclose(fid); X=m{2}; % La colonne 1 de ma matrice m contient les valeurs X. Y=m{1}; % La colonne 2 de ma matrice m contient les valeurs Y. Z=m{3}; % La colonne 3 de ma matrice m contient les valeurs Z. %% ********************************************************************* %% %% ETAPE 2 : Création du graphe %% %% ********************************************************************* %% scatter(X,Y,'.k')![]()
Partager