IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

struct, enum, typedef, , et Programmation objet.


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Par défaut struct, enum, typedef, , et Programmation objet.
    Bonjour à tous !


    J'aimerai comprendre la place des struct, typedef, enum, union, ... en C++.

    Actuellement j'utilise un ensemble de bibliothèques en C++ où ils sont très utilisés. Mais quand j'utilise ces types, ces instructions, j'ai l'impression de faire du C. On peut facilement les remplacer par une classe, ce qui me fait penser qu'en les utilisant on s'éloigne un peu du concept de programmation objet. A force d'avoir ces fameuses biblio sous les yeux j'ai tendance à reproduire ce style de code.

    C'est une mauvaise habitude ? ou ça dépend simplement du contexte d'utilisation ?


    Merci developpez ! Encore et toujours

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Concernant struct et class : http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...lass-et-struct

    typedef, enum et union n'ont par contre rien à voir. Comment penses-tu pouvoir les remplacer à chaque fois par une class ?!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Par défaut
    D'abord, lit les sections relatives au enum, union et typedef ici. Maintenant, est-ce que tu arriverais à obtenir un même comportement rien qu'avec des classes ? Et si oui, qu'est-ce que ça apporte ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Reproduire le comportement d'une enum avec une classe est possible, juste extrêmement lourd à taper (beaucoup de code "boilerplate" pour gérer les opérateurs)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Par défaut
    J'ai parlé un peut vite en mettant les enum et les union dans l'histoire. Mais pour le reste, notamment les structures, je persiste.

    Par exemple si je veux employer des couleurs dans mon code. Il va falloir que je crée une structure RGB, une structure couleur, que je déclare chaque couleur en tant que constante de type couleur... . Le code gagnerait en lisibilité si je remplaçai cette partie avec une classes plutôt que d'implémenter des structures de données qui sont assez loin de la fonction originale de ce code. J'ai l'impression que c'est très souvent le cas avec les structures et les typedef.

    Sinon, en effet il n'y aucun intérêt à implémenter un enum et un union...

  6. #6
    Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Par défaut
    À part pour la visibilité par défaut, une structure et une classe sont strictement pareil. Après on a donné un sens sémantique, généralement on utilise une structure si on veut tout mettre en public, par exemple une structure RGB est un bon exemple. Et on utilise une classe si on fait de l'orienté-objet. Tu parles aussi des typedefs mais ça n'a pas de rapport, un typedef c'est juste un alias sur un type existant et tu peux l'utiliser sur un type créé via un struct ou une class.

    Si tu penses que ton code améliorera sa lisibilité en utilisant le paradigme objet et bien vas-y. Si tu veux notre avis, tu peux nous montrer les deux codes pour qu'on saisisse ce qui te tracasse

Discussions similaires

  1. [Débuter] Programmation objet mais conditions particulières
    Par KaptainouK dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2005, 00h20
  2. [Débutant(e)][Conception] prob de programmation objet
    Par gregorian dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 11h20
  3. Questions sur la programmation objet en Delphi
    Par Manopower dans le forum Débuter
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2005, 15h39
  4. [ASP] Programmation objet ?
    Par Hell dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2005, 15h28
  5. Problème programmation objet
    Par Contrec dans le forum MFC
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/03/2005, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo