Envoyé par
Samy-DT
Bonjour,
Je débute dans le web et le javascript.
Salut à toi ! tu as frappé à la bonne porte. Comme tu le vois, tu as déjà plusieurs réponses, et j'apporte mes 5 centimes à mon tour.
- comment alimenter les variables de mon calcul javascript avec les valeurs saisies dans les formulaires ?
Pour un traitement par JavaScript uniquement, je te suggère d'utiliser les id. Tu les connais peut-être déjà, ce sont des attributs html, par exemple :
<input id="mon-joli-input" ... >
Ils te permettent d'accéder à l'élément HTML depuis ton script en appelant getElementById :
var $monJoliInput = document.getElementById("mon-joli-input");
(Le dollar c'est juste une convention que j'utilise pour indiquer que la variable est un élément HTML.)
Tu accèdes alors à la valeur saisie via la propriété value. Note que les valeurs sont toujours des chaînes, il faut donc prendre un minimum de précautions si le type souhaité est un nombre. Par exemple :
1 2 3 4
| var $montant = document.getElementById("montant");
var montantChaine = $montant.value;
var montant = parseInt(montantChaine, 10);
// le 10 signifie base décimale, on ne veut pas que le montant soit interprété en octal par accident |
Tu remarqueras une différence importante entre mon exemple et celui de Iakou : lui utilise les attributs name, moi les id. Ce qui change, c'est que les attributs name sont prévus pour fonctionner sans JavaScript. Il s'agit du mécanisme de base des formulaires : tout input ayant un name envoie sa valeur lorsque le formulaire est soumis. Par exemple, si on a les inputs suivants :
1 2
| <input name="quantite" value="35" />
<input name="total" value="100" /> |
Les données envoyées seront : quantite=35&total=100. Si ton formulaire utilise la méthode GET, tu les verras dans l'URL. (Pour POST, utilise Firebug ou toute autre console – appuie sur F12 et il y a de fortes chances que ton navigateur ouvre sa console.)