Bonjour,
Ca y est mon application transforme l'anarchie en ordre et fonctionne enfin, ouf !
Mais ^^ Je travail sur une application qui se base sur des plans de manipulations et qui les interprète pour concevoir les modèles Excels qui seront utilisés pour interpréter les résultats.
Grosso modo l'utilisateur inscrit dans 384 cases un ensemble de données qui permettent le traitement.
384 lots de données ---> traitement long !

J'aimerais dans la mesure du possible augmenter la vitesse du traitement. Pour le moment ça met un peu plus de 12 minutes pour fonctionner.

Pour savoir ce qui pourrait être améliorer :
Je passe beaucoup par le couple requête LinQ-boucle For each les requête étant effectué sur une liste d'objet, chaque instance représente une case. Et je contrôle Excel avec une colonne de titre suivi des données. Les données sont composé dans le modèle de rechercheV qui renvoie vers une feuille qui recevra des données bruts non traités, et ce sur 97 colonnes (les traitements se font au maximum sur 96 heures, +1 si on compte T0 l'état initial). Il y a autant de feuilles excel qu'il y a de traitement sur différents matériaux, les points communs entre feuilles sont conservé et non réinscrit par copie de la feuille (sur une feuille 1 je fais le traitement des témoins communs à plusieurs réactifs, puis je copie cette feuille et traite la copie pour chaque nouveau réactif lié).

Je peux montrer un classeur qui a était construit par mon application au besoin, mais j'aimerais éviter si ce n'est pas nécessaire. Quant à mon code ... je veux bien copier 1000 lignes mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire.

Ma question serait : parmi les traitements que fait mon application, où pourrais-je la rendre plus efficace ?

Ca m'étonnerais que quelqu'un me comprennent avec mes explication mi évasives mi précises @.@ prévenez moi si c'est le cas.