IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Temps de calcul de l'algorithme Minimax et Alphabeta


Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 19
    Par défaut Temps de calcul de l'algorithme Minimax et Alphabeta
    Bonsoir ,
    J'ai comme projet la conception du jeu MORPION sur un plateau 9x9 avec intelligence artificielle et interface graphique en JAVA .
    Pour gagner le joueur doit réussir a aligné 4X ou O .

    Les cases du plateau son toutes désactivés sauf celle du milieu , après chaque coup les cases adjacentes deviennent activé ect ...


    J'ai tout fais et j'ai implémenté les algorithmes , niveau facile minmax avec profondeur 1 , niveau moyen profondeur 2 et niveau difficile alpha beta profondeur 3 .

    Le problème c'est quand j'essaye d'augmenter la profondeur , ça met beaucoup de temps pour que l'IA joue son coup . Si quelqu'un peut m'aider ça serai gentil .
    Je peux partager tout mon code .

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 582
    Par défaut
    Oui bah, montre toujours le code au cas où, il est peut-être peu efficace.

    Mais bon, au bout d'un moment c'est un problème normal et la raison pour laquelle un ordinateur ne peut pas battre un humain au go : le temps de calcul est trop long.
    La solution n'est pas miraculeuse : il faut faire une sélection rapide des coups valables, au lieu de les essayer tous. Au risque de se tromper et d'ignorer un coup qui aurait été gagnant si on l'avait estimé valable.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 19
    Par défaut
    voici pour alpha beta : http://pastebin.com/Ubq5aVp8
    et pour minmax : http://pastebin.com/fiL9Ux6f

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 582
    Par défaut
    Arrête immédiatement de balader des JButton et autres éléments de UI dans tes algos -_-°.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 19
    Par défaut
    Je suis débutant , c'est tout ce que j'ai pu faire . En plus ça marche ,et j'ai bien dit que le problème était juste si j'augmente la profondeur sa met du temps pour jouer .

    Si quelqu'un à un conseil ça serai gentil .

  6. #6
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par rpedro0921 Voir le message
    c'est tout ce que j'ai pu faire . En plus ça marche ,et j'ai bien dit que le problème était juste si j'augmente la profondeur sa met du temps pour jouer .
    Et cela arrive, d'abord parce que tu utilises des JButton dans ton algo.

    Débutant ou pas, maintenant que je t'ai dit de pas le faire, je vois pas ce qui te gêne pour ne pas le faire. Utilise autre chose qu'un JButton ultra-complexe pour stocker l'état de ton calcul. N'importe quoi sera déjà mieux.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. temps de calcul RSA
    Par othland dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 11h16
  2. Temps de calcul d'un algo
    Par Rémiz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 13h52
  3. temps de calcul sius VC++ !!
    Par Axiome dans le forum MFC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2005, 09h57
  4. Temps de calcul avec deux écrans
    Par Shaga dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 09h24
  5. temps de calculs extremement long !!
    Par salseropom dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 20h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo