Bonjour,
Je souhaiterais mettre en page plusieurs poèmes dans un bloc de largeur fixe, en faisant en sorte chacun des poèmes y soient correctement présentés. J'entends par correctement présenté que l'alignement à gauche usuel soit brisé par un alignement à droite dès lors qu'un vers soit trop long pour figuré sur une ligne. Si possible, mais ça n'est pas absolument nécessaire, je pensais rajouter un crochet ouvrant juste avant le début de la partie recalée du vers :
vers beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup |//limite du cadre
[beaucoup trop long|
Oui, je désire recréer l'environnement ‘verse’ de LaTeX en HTML/CSS, si vous connaissez. J'ai pour l'instant mis en place quelques essais, en mettant un alignement à droite par défaut, mais je ne peux pas faire en sorte que la première ligne soit alignée à gauche car le pseudo-élément ::first-line n'accepte pas la propriété text-align, si bien que les vers se retrouvent alignés à droite au lieu de la gauche (sauf pour les vers qui tiennent sur une ligne). Pour le crochet, j'ai tenté un ::first-line::after en insérant "[", mais ça ne donne rien (on a le droit de combiner ces deux là ???). Voici mon fichier d'essai :
Voilà, Merci d'avance pour votre aide,
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>ESSAIS NUCLÉAIRES</title> <style> p{ width: 300px; } span{ display: inline-block; } p > span { text-align: right; } p > span::first-line{ text-align: left; <!-- ne fonctionnera pas ! Peut-être en ajoutant des blancs à la ligne suivante ? --> } p > span::first-line::after{ content: " "; <!-- rajouter des   pour l alignement ?? chez moi, rien ne change, même pour un contenu autre ! --> } </style> </head> <body> <p><span>Une phrase un peu trop longue pour pouvoir être dans le bloc en entier<br/></span> <span>Une autre phrase plus courte<br/></span> <span>Et encore une très très longue phrase qui ne tiendra pas dans le bloc !<br/></span></p> </body> </html>
Aerendil97
Partager