IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Malin comme un singe : expression raciste ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Malin comme un singe : expression raciste ?
    Bonjour a toutes et tous,

Je me pose une question depuis plusieurs jours sans trouver de réponses alors peut-être qu'avec vos avis j'arriverai à trouver une réponse. Alors certes la question peut semble bête, absurde, ridicule mais je me la pose sérieusement donc la voici:
    Est-ce que l'expression "malin comme un singe" est une expression raciste ou du moins peut être considérer comme tel.

Si je me pose la question c'est qu'on a vu ces dernières semaines des personnes d'origine africaine être comparé à des singes (par exemple Christiane Taubira, ou certains joueurs de football à qui on lance en plein match une banane). Donc si par exemple quelqu'un dit (peu importe le contexte, même si celui-ci est important) à une personne d'origine africaine qu'il est malin comme un singe, peut-on y voir une attaque raciste et peut-on être inquiété par la suite ?

Dans l'attente de vos avis,
    Cordialement,

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Donc si par exemple quelqu'un dit (peu importe le contexte, même si celui-ci est important) à une personne d'origine africaine qu'il est malin comme un singe, peut-on y voir une attaque raciste et peut-on être inquiété par la suite ?
    Ce n'est pas « peu importe le contexte », au contraire, c'est le contexte qui va pouvoir éclairer sur la nature diffamatoire ou injurieuse de l'expression, sur l'intention de celui qui l'utilise. Sinon, comment voudrais-tu faire ?

Au passage, c'est le genre de question qui aurait plus sa place dans la section « politique » que dans « Humour »...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout est une histoire d'appropriation du contexte. Sûr que pendant la période où le "scandale" est sorti on te regarde de travers. Dans deux ans on aura sans doute oublié.

En attendant avec les histoires de quenelle, moi j'ai peur de me gratter l'épaule
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Webplanneur
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut question pour question
    Tu sais ce que c'est un singe savant?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Hi,
    On dit aussi "rusé comme un renard" ... un renard c'est a peu près roux, donc est-ce pour autant une pique a l'égard des roux (rousses*) ?

Mais bon, c'est vrai que l'on voit et entends tellement d'horreurs en ce moment ... je comprends finalement que l'on puisse se poser la question.
    Bon après cela, que rajouter ?
    Ah ! Une définition, histoire de me rafraîchir la mémoire: " Malin" = "Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité"
    Moi, avec mon esprit simple, vu comme ça, je prendrais pas cela pour une insulte sérieusement.

Donc, soit le contexte explique le sentiment de propos raciste, et donc la personne l'ayant utilisée (cette expression) porte a elle seule suffisamment d'éléments pour nous indiquer qu'en réalité elle veut associer la personne a l'animal; et donc, rabaisser cette personne au statu d'animal, ceci impliquant qu'il existe une hiérarchie entre animal et humain, etc .. et que celle-ci implique que nous - humains - sommes supérieurs (on nom de quoi, selon quels critères, etc)

Bon, prenons un peu de "recul": ces fameux "singes", qui servent tant d'insulte en ce moment, ont pourtant partagés bien des traits que l'on pensait réservés à l'Humain (je mets un "H" majuscule, histoire de .. ), et bien au-delà de ce qu'on pensait auparavant; du type, bipédie, capacité a utiliser des outils, communication, etc ... pire encore, il se peut que certains aient même commencé a se "fabriquer" des outils, avec tout ce que ceci implique en terme de conception / d'abstraction, etc. Ceux qui ont colonisés des terres lointaines, telles que l'Asie et certaines îles étaient bien plus proche du "singe" que de l' "humain".
    J'aurais presque tendance a dire qu'au vu des exploits réalisés par les espèces nous ayant précédées tout en partageant le même arbre généalogique, être assimilé a un "singe" n'est pas tant une insulte en soi.

Le fait qu'elle puisse l'être implique que:
    . soit la personne qui l'exprime est d'une ignorance telle qu'il faille souhaiter qu'elle ne puisse ni engendrer de descendance ni accéder a aucun poste à responsabilité (dans le domaine politique ou autre)
    . soit la personne qui l'exprime estime que vous êtes suffisamment défaillant pour vous repaître et vous satisfaire de cette vision.

Dans les deux cas, on touche ici au plus infâme soubassement de l'âme "humaine".

Pour ma défense, et surtout en prévision des élections prochaines de 2017 (si je ne me trompe pas), je tiens à dire que tout ce qui vient d'être dit l'a été sous l'influence d'un merveilleux "Banyuls" de Paulliles, et que bien qu'étant potentiellement coupable d'ivrognerie, je rappellerai a mes futurs accusateurs qu'il s'agit d'une belle production Française, dont je ne fais usage que pour soutenir l'économie, à fins patriotiques.

Bises,

*: je me dois bien d'avouer que, malgré mon "grand âge" et ma réelle expérience, je n'ai jamais connu de "rousse" (vraie); donc, si jamais une âme charitable correspondant à ce trait particulier passait par la, et que - par un incroyable hasard - elle se révèle intéressée, qu'elle n'hésite pas un instant

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ah ! Une définition, histoire de me rafraîchir la mémoire: " Malin" = "Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité"
    Moi, avec mon esprit simple, vu comme ça, je prendrais pas cela pour une insulte sérieusement.
    Sauf qu'à la base, le malin c'est le diable et que l'expression si elle est plutôt positive de nos jours ne l'était pas à l'origine. Donc, je ne serais pas aussi définitif que toi, surtout qu'à une époque, il était fréquent de comparer les Africains des colonies à des singes (donc associer les singes de l'expression aux Africains pourrait être tentant, mais il me semble que l'expression est bien plus ancienne que la période coloniale).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu as raison, il y a deux niveau de lecture a l'expression

Celle, "moderne", qui est plutôt premier degrés, et positive.
    Celle, ancienne, très symbolique, qui se reporte tant pour l'animal que sa capacité au "diable". (le singe est aussi une expression "démoniaque")

seulement, voilà, voir le "diable partout" fini par être plutôt ... ridicule.

concernant les africains, il y a bien eu une période, très probablement, ou il a été apparenté au diable, par pure crainte / superstition de ce qui est différent, ça parait "plutot logique". mais rien à voir avec ce que là tu sous entends.
    à l'époque où il était ensuite comparé au singe, ce n'était pas pour le coté diabolique de l'image, mais bien par sa "primitivité" (ce qui arrangeait bien moralement nos petites affaire, est-il utile de le préciser)

donc si on en revient à l'expression :
    prise telle qu'elle, elle peut effectivement être "diabolique" ... mais le racisme moderne est très rarement un racisme que l'on pourrait qualifier de religieux. nous sommes pour la plupart athées / agnostiques, et la plupart des religions modernes aujourd'hui sont (tout de même) plus douce qu'à l’Age d'or de l'inquisition (bien qu'on peut estimer qu'il existe toujours des extrémistes en tout... y compris chez les athé, d'ailleurs).
    on peut donc en déduire que l'utilisation dans ce contexte –diable- est inexistante aujourd'hui.
    qu'on ne qualifie pas un africain, fusse dans la volonté de nuire, en ayant en tête la racine la plus ancienne de l'expression.

reste donc l'expression "moderne".
    elle est donc A LA BASE positive.

mais comme tout mot ou expression, elle est détournable, et peut être utilisé pour tourner au ridicule, pour nuire. nous avons des tas de figure de style (exagération, ironie ...) qui nous permettent d'imager nos attentions et nos pensées réelles.
    mais là, l'expression seule ne peut être le seul véhicule de notre réel "bon mot". il faut bel et bien considérer le CONTEXTE pour savoir, pour cette expression comme pour toute autre, si elle est utilisé dans sa définition d'origine, ou non (ironie, exagération, etc ...)

c'est là même plus du simple français. c'est de l'expression humaine, du langage, de la communication. ni plus, ni moins.
    à ce registre la, n'importe quelle expression, ou mot, peut être détourné.

je peux dire d'un ami "ah mais quel con !" le sourire aux lèvres et sans penser à mal (ni qu'il en prenne le moindre ombrage)
    je peux dire d'une personne quel que soit son ethnie, est-il besoin de le préciser, "qu'il est malin comme un singe", et cela sans penser à mal.
    je peux aussi dire "ah mais quel con" d'une personne que je déteste ; ou qu'il est malin comme un singe ... en imitant le dit animal, pour bien souligner que dans ce cas précis, c'est de l'ironie que j'utilise.

et même dans ce dernier cas, comme l'idiotie ou le fait que je puisse détester quelqu'un n'a rien à voir avec son ethnie, même dit à un africain ça n'en fait TOUJOURS PAS une expression raciste (même si l’image, au vu de l’Histoire, serait plutôt mal choisie)
    je n'ai fait que prendre la personne en face de moi pour un parfait crétin. ni plus, ni moins.
    pour savoir si c'est bien à sa couleur de peau / croyance / [mettre ici ce que vous voulez] que j'en veux, seul le contexte, et les "paraphrase" (phrases avant, après, expression du visage, voir même mon histoire, mes manière, mon éducation … ) peuvent renseigner sur ce que je dis "vraiment".
    les plus fin en communication parvenant parfois à se faire comprendre réellement que des personnes à qui la phrase est dédié, ou finissant par être compris de personne.
    comme si ça ne suffisait pas, le contexte étant soumis en plus à des notions "abstraite" ... il y a donc AUSSI des erreurs non seulement d'interprétations, mais même parfois de diction (On choisit mal ses mots, tout simplement. je t'invite à lire les effets du choix du mot "mokusatsu" chez les japonais à la fin de la seconde guerre mondiale. un choix de mot malheureux de la part de celui qui l'a utilisé, qui a dépassé de loin la portée qu’il lui donnait.)

lorsque l'expression est aussi commune (et donc son détournement simplifié), est-il nécessaire de troller dessus ?

faire la chasse à la sorcière en jetant l'opprobre sur chaque phrases détournées dans l'intention de nuire (en en faisant d'ailleurs la preuve) ne changerais rien au problème, car l'expression de l'ironie est d'autant plus forte et subtile que l'expression d'origine est positive. donc même des expressions moins "facile" que celle-ci pourraient à terme être traité d'infamie.

exemple : que dire de quelqu'un qui dirait "tiens il s'est mis sur son 31 !" avec un sourire narquois bien affiché face à un indien d’Amazonie en tenue traditionnelle (histoire de changer d'ethnie) ?
    c'est du racisme affiché, cela ne fait aucun doute. mais ... doit-on interdire "se mettre sur son 31" pour autant ?
    alors pourquoi "malin comme un singe" plus que celle-ci ?
    comme l'a souligné un autre intervenant, le jour où quelqu'un se moquera des roux avec "rusé comme un renard" (qui a lui aussi une source ethimologique lié au diable, et cela serait d'autant plus fin / avenu -plus même que pour lier le diable et l'africain- que les roux ont malheureusement longtemps été vu comme "le diable"), il faudrait alors par extension aussi supprimer cette expression, il n'y a pas de raison.

Et on pourrait toujours interdire tous les mots et phrase du monde qu'il restera toujours mes yeux et mes expressions faciales pour exprimer le mépris. c'est d'ailleurs le premier vecteur de communication. Même les … singes l’utilisent. le regard et l'expression faciale, qui peut très rapidement avertir mon interlocuteur si il doit entendre ce que je dis au second degrés, ironiquement, ou non. une bonne vielle "grimace", en quelque sorte.

comme un singe, tiens.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par insosama Voir le message
    ...
    Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mon propos visait surtout à faire remarquer à Sunchaser qui voyait l'expression comme positive qu'il n'en a pas toujours été ainsi et donc que se poser la question n'était pas idiot... Même si, encore une fois, je trouve ridicule que des expressions vieilles comme Hérode se retrouvent à faire polémique des siècles après leur adoption.

Membre éprouvé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et que dire de ceux qui sont bavards comme une pie...

Très belle analyse en tout cas et sur l'expression du visage, tu as tout à fait raison insosama, d'ailleurs c'est un des cinq paramètres essentiels utilisés pour la langue des signes en plus de la configuration de la main, de son orientation, de son emplacement et du mouvement effectué.

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Webplanneur
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut dvpt
    Bonjour,

traditionnellement il y a cette histoire des 3 mais en fait 4 singes, celui qui ne voit pas, celui qui ne fait pas, celui qui n'entend pas, celui qui ne dit pas.
    Dans nos contrées civilisées certainement que c'est pertinent, non? celui qui voit mais ne fait rien, celui qui voit et envoie un écran de fausses paroles, celui qui pense mais médit, celui qui brasse mais lasse, et j'en passe , singe ou pas c'est l'observant qui se sent observé d'observer peut etre ...illégitimement et comme on est bien quelque chose qui bouge dans une rue ça donne un peu l'horreur quelque part. Une expression est peut etre racine d'un vice caché mais comment anihiler une emprise sur la culture qui donne des comportements de ce type?
    Si il est une bande passante négative et qu'elle soit faite de fange et qu'il soit bien également,on le consent, une voie positive,le savoir et l'art de vivre sont peut etre la lisière limitrophe à ce champ de vie de nos aubes actuelles.
    Bonne matinée

Discussions similaires

1. [Débutant] Utiliser " comme séparateur d'expression
    Par ekydeta dans le forum VB.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2014, 09h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 12h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 17h49
  4. [EXPRESSION]fonction vraifaux avec (comme)
    Par samimikha dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 18h22
  5. Afficher la réponse d'un mail en RTF comme Outlook Express
    Par Najdar dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google