Bonjour ,

Donc voila j'ai un projet pour le lycée qui de faire une roulette de casino , pour la partie graphique tout ce passe très bien mais ce qui me pose problème c'est l'arrêt de la bille , une foi arriver au centre de la roulette elle repart dans l'autre sens ... On m'a conseillé d'utiliser la commande " for in range (n)" pour que ma bille s’arrête au bout de x secondes , cependant je ne sais pas ou placer cette commande et si quelqu'un pouvait me venir en aide cela m'aiderait énormément ,donc voici mon programme :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#  Créé par x, le 25/05/2014
from __future__ import division
from lycee import *
from time import *
from Tkinter import *
 
 
#Programme traçant une trajectoire double sinusoidale
 
#---- Initialisation des variables
Xo,Yo,Rbille,Rroulette = 200,200,5,80
t0=time()
 
#---- Affichage de la position au temps t
def play ():
    global Xo, Yo, R
 
    t=time()
 
    X=Xo-(90-((5)*(t-t0)))*sin(150*(t-t0))
    Y=Yo-(90-((5)*(t-t0)))*cos(-150*(t-t0))
 
 
 
 
    can1.coords(Bille,X-Rbille,Y-Rbille,X+Rbille,Y+Rbille)
 
    fen1.after(1,play)
 
#-Programme principal
#--- Ouverture de la fenêtre principale
fen1 = Tk()
 
#---- Définition d'un canevas appelé can1
can1 = Canvas(fen1,bg='dark green',height=400,width=400)
can1.pack(side=RIGHT)
 
bou2 = Button(fen1, text='lancer', command = play)
bou2.pack()
Roulette = can1.create_oval(120,120,280,280,width=10 ,fill="RosyBrown4")
 
Bille = can1.create_oval(195,195,205,205,width=0,fill='white')
 
fen1.mainloop()



Je vous remercie par avance de votre aide,
cordialement yoy27500